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Veste Scott AS Authentic

2364670006_84631_tif_zoom_1.jpgLa veste est réalisée dans un tissu totalement coupe-vent. En vert, elle ne passe pas inaperçue ! Ce tissu protège donc de la fraîcheur dans les descentes grâce à une couche interne partiellement résistante au vent.
Mais en plus de cela, le tissu bénéficie d'un traitement déperlant qui protège des averses inattendues et qui évite à l'humidité de l'hiver (brouillard dense) d'imprégner la veste et de ne plus jouer à plein son rôle protecteur.

Le Zip central intégral bénéficie d'un rabat interne qui permet de faire une barrière contre le vent.

D'aspect plutôt simple, la veste est bien taillée. Les manches sont suffisamment longues et les élastiques serrent correctement la taille et les poignets pour que l'air ne s'y engouffre pas.
Enfin, les poches sont larges et pronfondes, si bien que l'on peut accéder à leur contenu même avec des gants longs assez épais.

Le Scott Climate Control indique une température d'utilisation de -5 à +1°, ce que j'ai pu vérifier.

Avec un sous-vêtement technique manches longues efficace, ça passe à -3° si vous n'êtes pas trop frileux. Si vous êtes plus sensibles au froid, une troisième couche fine pourrait être nécessaire.

Côté taille, c'est plutôt grand. Un M m'a suffit alors que chez certaines marques, il me faut du L.

Collant long Scott AS Authentic

2364761043_84645_tif_zoom_1.jpgLe collant est un peu plus discret que la veste. Mais là aussi, d'autres couleurs sont disponibles.
Fabriqué en tissu Vuelta avec coutures plates, il n'est pas aussi performant par grand froid que la veste, le Scott Climate Control ne donnant qu'une température d'utilisation de -1 à +7°. Mais les jambes étant un peu moins sensibles (et surtout plus actives) que le haut du corps, même par -3°, je n'ai pas eu froid.

L'insert (ou peau de chamois) demeure agréable et confortable. Même sur 3h de selle, je n'ai pas eu de douleurs à constater.
Côté coupe, les jambes sont suffisamment longues (taille M là aussi) pour couvrir correctement les chevilles. Toujours bon quand on ne porte pas de couvre-chaussures. il conviendra par contre de bien essayer la taille pour éviter les plis à l'entrejambe ou derrière les genoux.
Seul dommage, il n'y a pas de Zip au niveau des chevilles. Dommage, c'est quand même pratique pour mettre ou retirer le collant.

En revanche, ce collant n'est pas prévu pour rouler sous la pluie. J'ai tenté l'expérience, le tissu s'imprègne très vite d'eau.

Scott Climate Control

Scott-Climate-Control-001.jpgTrès bonne idée que ce Scott Climate Contril (surtout que les températures d'utilisation indiquées sont justes !).
Sur chaque vêtement se trouve une signalétique imprimée, qui est expliquée sur un carton accroché au vêtement. On sait de suite quelles sont les spécifications techniques du vêtement (déperlant, coupe-vent, ...) et surtout, la température d'utilisation.

Très bon point, sauf que je serais encore allé plus loin, en imprimant directement la température conseillée sur le vêtement plutôt que d'utiliser une icône. Car si on ne garde pas le bout de carton, on ne sait plus à quelle température correspond l'icône.

Autant les deux autres icônes (déperlant et coupe-vent) sont plutôt parlantes, autant celle de la température ne parle pas du tout ! Plutôt que d'utiliser l'icône PLUS, ZERO ou MINUS, je trouve qu'il serait plus simple d'imprimer la température, ou de la rajouter au centre de l'icône.

Bilan

Pour à peine plus de 200€, cette tenue permet de rouler jusqu'à -3/-4° sans aucun problème. Manque peut-être quelques bandes réfléchissantes pour que le tableau soit parfait. Car en hiver, c'est toujours un plus pour rouler en sécurité dans des conditions climatiques parfois difficiles.

Et mention bien pour le Scott Climate Control qui affiche, tout au moins pour moi, des températures d'utilisation réalistes.