Présentation

Collant-SpotCross-Poli-001.jpgCollant-SpotCross-Poli-002.jpgLe Spotcross est un collant technique d'échauffement spécial cyclo-cross, avec zip intégral sur chaque jambe, empiècements imperméables et traitement Teflon. Il s'enfile sur le cuissard que vous utiliserez en course.

C'est un véritable rempart contre l'eau et la boue qui permet de garder les jambes au chaud le plus longtemps possible avant le départ d'un cyclo-cross. Les fermetures intégrales permettent en effet de le retirer rapidement sans avoir à ôter ses chaussures et le maillot.

Il est doté d'empiècements imperméables sur le bas des jambes et sur le haut pour empêcher les éclaboussures de le traverser.

Etant prévu pour enfiler par-dessus un autre cuissard, ce collant n'est pas équipé d'une peau au fond de l'entrejambe.

La version 2015 évolue avec une nouvelle matière Triaction et traitement hydrofuge Téflon sur le devant : l'eau, la boue et toutes les éclaboussures glissent sur le tissu et ne l’imprègnent plus !

Le SpotCross est réalisé en fibre LYCRA Xtralife quiaméliore nettement la performance et la durée de vie. Gainante et confortable, son extensibilité permet une liberté de mouvement unique. Grâce à sa structure innovante, la fibre LYCRA Xtralife résiste 5 à 10 fois plus lontemps au chlore qu’une fibre élasthanne ordinaire.

Collant-SpotCross-Poli-010.jpgcollant-cyclocross-spotcross15.jpgPreuve que Poli équipe depuis longtemps les coureurs, l'étiquette faisant mention de la composition et des préconisations de lavages permet d'inscrire son nom. C'est tout bête, mais quand l'entretien au sein d'une équipe (pro ou club amateur) est réalisé par une personne, cela permet de vite retrouver le propriétaire de la tenue.

Le collant n'est pas équipé de bretelles (afin de le retirer plus rapidement) mais des bandes de silicones disposées sur la taille permettent un maintien parfait. Mais au cas où, Poli vend des bretelles au tarif de 19.90€.

Disponible en noir, bleu ou jaune fluo (modèle testé ici), le SpotCross 2015 est vendu 69.90€.

 

Zip garanti 1 an

Collant-SpotCross-Poli-011.jpgCollant-SpotCross-Poli-008.jpgComme tous les produits Poli, le collant d'échauffement est personnalisable à partir de 10 pièces commandées.

Autre spécificité de la marque, elle garantit les zips de ses vêtements pendant 1 an. Des fermetures choisies avec soin chez le leader mondial, YKK. Si une fermeture venait à casser, Poli s'engage à réparer gratuitement cette dernière en prenant en charge les frais de port aller/retour.

L'avis de Julien

Collant-SpotCross-Poli-017.jpgCollant-SpotCross-Poli-013.jpgC'est donc Julien Almansa qui a réalisé ce test sur plusieurs cyclo-cross de la région Midi-Pyrénées.

Un spécialiste de la discipline qui a été plusieurs fois champion régional FFC et qui utilisait donc une ancienne version (2012) de ce collant pour ses échauffements.

Il a été ravi par la nouvelle coupe du collant qui est bien plus près du corps. De plus, les nouvelles matières font que le collant épouse parfaitement les mouvements, que ce soit à vélo ou lors de portages voire même des sauts de planches.

Les bandes de silicones jouent pleinement leur rôle.

Idem du côté des empiècements téflon situés sur le haut des fesses mais aussi sur les tibias. Cela permet réellement d'isoler ces parties du corps de l'eau et de la boue, permettant de rester bien au chaud. Ce sont les parties les plus exposées sur les terrains boueux.

Collant-SpotCross-Poli-020.jpgCette version 2015 est plus chaude que la version 2012. On peut d'ailleurs voir sur les étiquettes (à gauche, la version 2012, à droite, la 2015) que la composition a largement changé.

Il en résulte une tenue beaucoup plus agréable à porter, avec une sensation de molletonné qui n'était pas présente sur l'ancienne.

Enfin, côté taillant, de nettes améliorations ont été apportées. Alors que sur le collant 2012, je trouvais que la taille était un peu trop basse (et descendait encore un peu quand on était en mouvement), sur ce nouveau collant, rien à dire. La taille est plus haute et les bandes de silicone empêchent le collant de redescendre.

J'utilisais encore le collant Poli 2012 car c'est pour moi un accessoire indispensable à la pratique du cyclo-cross par temps humide et/ou froid. Cela permet de s'échauffer tout en restant au sec. Mais sincèrement, mon collant 2012 a pris un net coup de vieux suite à l'essai de ce nouveau modèle. D'ailleurs, mon fils, Clément, qui fait aussi beaucoup de cyclo-cross, s'en est achetée une !

Collant-SpotCross-Poli-014.jpgCollant-SpotCross-Poli-015.jpgCollant-SpotCross-Poli-019.jpg


Il est facile de l'enfiler par dessus le cuissard que l'on va utilser en course et ce, même si on a déjà mis ses chaussures. Idem pour le retirer, cela ne prend que quelques secondes, tant et si bien que l'on peut attendre le tour dernier moment sur la ligne de départ pour l'ôter.

Collant-SpotCross-Poli-018.jpg