Présentation

X-Socks-Biking-Street-Water-Repellent-002.jpgDéperlantes (Water Repellent) et non étanches, mettons-nous tout de suite d'accord sur les mots. Ce n'est pas du tout la même chose.
Ces chaussettes n'ont donc pas vocation à remplacer des couvre-chaussures pluie.

Ces chaussettes cumulent de nombreuses technologies que je ne vais pas vous détailler ici, le site officiel X-Bionic étant suffisamment complet. Je vous invite donc à voir la fiche technique de ces chaussettes Street Biking Water Repellent.

Côté look, elles ressemblent trait pour trait aux Winter Socks (qui feront l'objet d'un test plus tard). Mais X-Bionic a eu la bonne idée d'indiquer le nom du modèle sur la chaussette pour éviter de mélanger les modèles. Il y a même l'indication pied gauche et pied droit étant donné que ces chaussettes sont formées anatomiquement.

Les chaussettes sont très confortables et je n'ai constaté aucun point de pression désagréable qui pourrait être gênant à la longue.

Essai sur route détrempée

X-Socks-Biking-Street-Water-Repellent-005.jpgBien que non étanches, j'ai poussé le vice jusqu'à aller rouler pendant 2h sous la pluie et j'en ai profité pour rouler dans toutes les flaques, le tout, sans aucun sur-chaussure donc.

Durant la première heure, le pied reste au chaud et au sec malgré une température extérieure de seulement 10°. Ce n'est qu'au bout de 1h20 environ que j'ai commencé à sentir le pied s'humidifier un peu depuis l'avant du pied. Au bout de 2h, le pied était mouillé jusqu'au milieu de la plante des pieds, mais le talon était toujours sec.

Par contre, pour avoir roulé par 13/14° avec ces chaussettes sans pluie, elles sont plutôt respirantes puisque je n'ai pas transpiré au niveau des pieds et je n'ai pas non plus eu de sensations d'échauffement du pied.
Elles sont donc idéales si le temps est incertain mais qu'il ne pleut pas ou si de simples petites averses sont prévues.

Conclusion

Plutôt un bon résultat, car je le rappelle, ce ne sont pas des chaussettes étanches mais "seulement" déperlantes. Pour moi, le bilan est bon.

Idéales jusqu'à des températures de 10° minimum environ, elles vous éviteront, lorsque le temps est seulement menaçant, de vous encombrer avec des couvre-chaussures pluie. Ces derniers ont tendance à vite devenir des étuves s'il ne pleut pas et que le temps se réchauffe. Ce ne sera pas le cas avec ces chaussettes.

Les X-Socks street biking water repellent sont au tarif de 21€ et existent en deux coloris, blanc ou noir.