Présentation

Look-Windbreaker-002.jpgLa coupe des gants est très ajustée. Pour certains cyclistes, il ne faudra pas hésiter à prendre une taille au-dessus de leur taille habituelle pour éviter d'être comprimé et donc d'avoir une mauvaise circulation sanguine. Mauvaise circulation qui entraîne toujours une sensation de froid.

Le tissu Windstopper n'est plus à présenter. Il possède des qualités coupe-vent idéales dans des conditions de froid sec. Des inserts en gel sont disposés sur la paume, permettant d’absorber les vibrations et les chocs.
Sur le bout du majeur et de l'index, des morceaux de silicone antidérapants sont disposés afin d'avoir une meilleure préhension.
La paume est en cuir synthétique et semble très accrocheuse.

La finition est très bonne et le design plutôt discret, ce qui n'est pas pour déplaire. Quelques éléments réflechissants sont présents, mais ce ne sont pas sur les gants que ces éléments sont les plus vitaux.

Essai sur route

Look-Windbreaker-001.jpgLes gants sont très faciles à enfiler et très légers. Leur finesse me laisse en revanche dubitatif sur les 0° annoncés de température minimum. Pourtant, je ne suis pas du style frileux puisque je porte des gants courts jusqu'à 6° environ.

La finesse de ces gants est très agréable et permet de garder de bonnes sensations de toucher. Que ce soit pour manipuler les boutons de son compteur ou pour attraper un ravitaillement dans une poche arrière, on y arrive très facilement.
En revanche, les poignets me semblent relativement courts pour un usage par grand froid. Cela ne m'a pas gêné sur mes premiers tests par 5/6° environ, mais j'avais déjà constaté que les gants n'arrivaient pas à recouvrir correctement les manches de la veste.
Les gants semblent respirants malgré leur isolation et peuvent être portés sans problème jusqu'à 12° environ.

Dimanche dernier, première sortie "froide" avec seulement 0.5° affichés au compteur. Et mes doutes étaient fondés, ils ne sont pas assez isolants à cette température. Heureusement, j'avais amené des gants de soie, mais même avec ça en plus, c'était inconfortable. J'avais pourtant de bons couvre-chaussures et un bonnet. Aucune dissipation thermique à ces endroits stratégiques donc et aucune sensation de froid ailleurs que sur les mains.
Je situerai donc plutôt la température minimum de port de ces gants à 3°.

Et comme je l'avais souligné, les poignets mériteraient d'être un peu plus long pour bien recouvrir les manches de la veste.

Des gants de mi-saison donc, mais à réserver à des températures entre 3 et 12° selon moi. En dessous de 3°, à moins d'être particulièrement résistant au froid, ils sont trop justes.
A part cet écart par rapport à la température annoncée et les poignets trop courts par grand froid, ces gants sont de très bonne facture, mais seulement en conditions mi-saison. Une belle finition, mais pour le grand-froid, mieux vaudra se tourner vers un équipement plus adéquat.