Specialized-SRAM-Shimano-002.jpgAucune certitude, mais il est en tous cas raisonnable de penser que la marque Specialized a peut-être fait le forcing pour que les équipes roulant sur ses vélos utilisent du Shimano.

Aussi loin que j'ai pu chercher sur le site Specialized, aucun vélo n'est disponible à la vente avec un groupe autre que Shimano.
Difficile dans ce cas de contenter un client qui voudrait le même vélo que Vincenzo Nibali (chez Astana, et donc en Campagnolo), ou le même que Michał Kwiatkowski ou Alberto Contador, tous deux en SRAM.

Après Etixx Quick-Step et Saxo Tinkoff, Astana ?

Astana.jpgAstana-2.jpgLes premières rumeurs tendraient vers un abandon pour l'équipe Astana de Campagnolo au profit de Shimano. Mais rien de confirmé pour le moment et Astana est plus préoccupé par l'obtention de sa licence World Tour qu'à communiquer sur un changement de partenariat en 2015.

Cela ferait donc 3 grosses écuries supplémentaires qui seraient en Shimano, qui serait plus que jamais acteur majeur au sein du peloton professionnel.


Pas de raccourci trop rapide

Tout cela ne remet donc pas en cause le fonctionnement des groupes Campagnolo ou SRAM. Il s'agit plus certainement d'une volonté marketing de la part de Specialized plutôt qu'une demande de la part des coureurs.
Sauf graves problèmes de fiabilité, les coureurs ne pèsent pas dans le choix d'un partenaire d'une équipe.
Je n'ai aucune inquiétude pour SRAM, un peu plus pour Campagnolo qui n'équipera plus que 4 équipes :

  • Lotto-Belisol
  • Europcar
  • AG2R La Mondiale
  • Movistar

Si on ajoute à cela que la marque italienne est de moins en moins disponible sur des vélos montés, Campagnolo se retrouve à mon avis face à un virage à prendre. Un virage pas tant technologique que marketing avec une politique sans doute plus agressive pour assurer plus de visibilité et une disponibilité sur les vélos en première monte.