Retrouvez les lunettes Rudy Project Agon au meilleur prix sur le comparateur de prix.

Présentation

Rudy-Project-Agon-001.jpgCes lunettes Agon, qui sont notamment utilisées par Peter Sagan, se dotent cette année de nouveaux écrans ImpactX 2, qui sont photochromiques et incassables.
Rudy Project est tellement confiant dans la solidité de ces verres ImpactX 2 qu'ils sont garantis à vie contre la casse et les fissures !

Le modèle testé ici est équipé d'un écran ImpactX 2laserred HDR permettant une transmission lumineuse allant de 75 à 16% Avec un même écran, on passe donc d'une protection UV allant de la catégorie 1 à 3.
Rudy-Project-Agon-002.jpg
Les Agon sont livrées avec un étui microfibre qui permet aussi de nettoyer ses écrans ainsi qu'un étui de transport rigide les mettant à l'abri lorsque vous les transportez dans un sac par exemple. Vous ne craindrez pas que vos lunettes soient écrasées.



Rudy-Project-Agon-003.jpgRudy-Project-Agon-004.jpgLes branches des lunettes Agon sont fabriquées en Kynetium, un mélange d'aluminium, de carbone, de magnésium, de silicium et de titane qui en font un alliage à la fois léger, solide et flexible.
Les extrémités ajustables des branches assurent un parfait maintien des lunettes sur le visage.



Photochromique

Rudy-Project-Agon-009.jpgLes verres photochromiques sont habituellement recouverts d'une couche d'isomère. Les liaisons dans les molécules se cassent sous l'effet de l'UV et le verre s'assombrit. Les liaisons se reconstituent quand l'UV a disparu ce qui rend la clarté au verre.

Sur cette photo, on voit parfaitement la différence entre le verre gauche qui a été soumis à la lumière et le verre droit qui est resté à l'abri des UV. Sans lumière, les écrans sont pratiquement transparents (semi-transparents). A la lumière en revanche, l'écran se teinte pour offrir un bonne protection des yeux et un excellent confort visuel.

Rudy Project annonce 10s pour passer du niveau de protection minimum à la teinte maximum. J'ai pour ma part mesuré 25s environ, ce qui se révèle plutôt rapide.

Dans l'autre sens en revanche, pour passer d'un écran teinté au maximum à un écran quasi transparent, il faut au moins deux minutes. Ne comptez donc pas sur un verre photochromique pour devenir totalement transparent lors d'un passage dans un tunnel. A moins que le tunnel fasse plus d'un kilomètre, le processus n'aura pas le temps de se faire.

Rudy-Project-Agon-010.jpg

Sur la route

Rudy-Project-Agon-016.jpgLes Agon sont confortables dès leur mise en place et tiennent bien sur le nez.

Un traitement HDR est censé apporter une meilleure perception des détails et un plus fort contraste, mais j'avoue ne pas avoir constaté de différence par rapport à mes Oakley M2 Frame. Mais la vision est excellente.

Les écrans photochromiques sont un réel plus quand on part rouler tôt le matin, le soleil à peine levé. La teinte s'adapte au fur et à mesure que le soleil se lève et de façon totalement imperceptible. Et si le temps se couvre, le verre s'éclaircira.

La première fois, j'ai trouvé la teinte maxi moins forte que sur mes Oakley, mais au final, avec seulement 16% de transmission de lumière, c'est suffisant.

Vent-Controller.jpgLes verres offrent deux positions sur les montures, afin qu'ils soient ou non ventilés.
Pratique en hiver pour éviter la buée. Mais ce système ne fait que limiter l'apparition de de condensation. Par temps froid, si vous avez pas mal transpiré, le moindre arrêt prolongé se soldera tout de même par l'apparition de buée. Mais tout de même moins présente que sur d'autres lunettes.

Les écrans descendent un peu moins bas que des Oakley M2 Frame, sans que cela ne soit gênant. Seuls les porteurs de lentilles ayant les yeux plutôt secs pourraient être gênés par le flux d'air.
Par contre, le haut de la monture passe un peu plus loin du visage que sur des Oakley. Avantage, il y a nettement moins de transpiration qui coule sur les écrans par fortes chaleurs.

Au final, ces Rudy Project Agon sont très confortables et offrent une très bonne protection. Les écrans photochromiques sont un réel plus. A 200€, les Rudy Project Agon restent à un tarif comparable aux modèles concurrents, mais il faut le comparer à d'autres lunettes qui obligent à l'achat d'au moins un écran supplémentaire pour s'adapter aux différentes luminosités. Là, pas besoin de changer les écrans avant chaque sortie.

Enfin, pour tous ceux qui ont besoin d'une correction mais ne supportent pas ou ne veulent pas de lentilles de contact, les Agon (et d'autres modèles Rudy Project) sont disponibles avec écrans ImpactRX corrigeant de -4.25 à +3.00 dioptries. Je n'ai en revanche aucune information sur le tarif de ces écrans correcteurs.