Superfeet-squelette.jpgUne mauvaise semelle interne peut provoquer un affaissement de la voûte plantaire, des excès de mouvements et de frottements avec comme conséquences des fourmillements, échauffements, tout cela étant préjudiciable à la performance. Vous aurez beau avoir les meilleurs chaussures, si vous avez des fourmillements ou échauffements, vous ne serez pas à l'aise.

De plus, il est désormais reconnu qu'un mauvais maintien du pied entraîne une mauvais posture avec des répercussions sur l'ensemble du corps.

Le choix du modèle de semelles se fait suivant l'activité pratiquée : running, vélo, randonnée, ski, golf, football. Mais d'autres paramètres entrent en ligne de compte. Afin de définir le meilleur modèle, il faut connaitre votre type de pied (pronateur, neutre, supinateur), pour ensuite choisir le modèle le plus adapté.

pdp-carbon-v3_1.jpgLe modèle Carbon est le dernier né de la marque Superfeet et est proposé au tarif de 59€. Un tarif abordable.

Toutes les semelles Superfeet sont développées avec le système ADD/APT qui comprend la biomécanique, la technologie mais aussi la connaissance et le savoir-faire qui permettent d'adapter le chaussant bidimensionnel aux trois dimensions du pied.

La semelle Carbon est développée à partir d’un stabilisateur renforcé de fibre de carbone et d’une mousse ultra légère et durable. Son profil définit selon l’approche biomécanique exclusive de Superfeet permet d’optimiser le confort et la performance des chaussures à faible volume. J'ai pu par exemple tester ce modèle dans des Bont Vaypor + sans aucun problème alors que le volume laissé par la chaussure est très faible.

C'est grâce à la fibre de carbone que Superfeet a pu réaliser une semelle à la fois très fine mais très rigide pour conserver son rôle.
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Mise en place

Rien de plus simple, une paire de ciseaux suffit. A la réception des semelles Superfeet, on a entre les mains une semelle plus longue et plus large que d'origine. Il suffit donc de poser la semelle d'origine sur la Superfeet et de découper la Superfeet aux dimensions exactes de la semelles d'origine.
Une fois découpée, la semelle s'insère dans la chaussure sans problème.

Sur la route

Superfeet-Carbon.jpgDès que l'on enfile les chaussures équipées des semelles, on ne ressent plus de "vide" sous le pied. Le pied est intégralement en appui sur la semelle.

Sur les deux premières sorties, j'ai ressenti une légère gène au pédalage, le temps que le pied s'habitue. En effet, les appuis sont légèrement modifiés et le corps a une excellente mémoire, il faut donc un temps d'adaptation. Mais à l'issue de la 3ième sortie, plus aucun gène.

Et sur de longues sorties, en effet, plus aucune sensation d'échauffement ou de fourmillement, même par des chaleurs de plus de 30°.
Le talon est aussi mieux maintenu. Je n'irai pas jusqu'à dire que les performances sont meilleures, mais force est de constater que le confort est nettement meilleur qu'avec des semelles d'origine. En pédalant, on sent que toute la surface du pied est en appui sur la chaussure. En repassant sur une semelle normale, il manque réellement quelque-chose.

Pour un prix de 59€, cette semelle Superfeet Carbon apporte un réel gain de confort. Une fois passé la période d'adaptation, il est vraiment difficile de revenir en arrière.
Par contre, si vos chaussures sont déjà très justes, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser ces semelles. Car même dans cette version Carbon spécialement faite pour les faibles volumes, l'espace disponible pour votre pied sera légèrement réduit.

Plus d'infos sur le site Superfeet.