Eurobike 2014 : Ax Lightness VIAL Evo
Par Actualité - Commentaires : 1 .
le mercredi 17 septembre 2014 19:14 -Spécialiste du matériel light, Ax Lightness a présenté le Vial Evo qui, comme son nom l'indique, est une évolution du modèle Vial présenté sur l'Eurobike 2013.
Un modèle à moins de 700g mais qui reste roulable par la majorité des cyclistes puisque la limite de poids du coureur est de 100kg.
Ax Lightness n'a pas voulu faire un cadre extrême limité aux moins de 60kg et promet un cadre à la fois rigide, stable et confortable.
Ce Vial Evo pèse 120g de moins que la Vial de 2013. Un cadre exclusivement réalisé à la main dans l'usine allemande d'Ax Lightness, car seule une fabrication intégralement à la main permet d'arriver à un tel poids sans négliger la qualité et la solidité.
Le cadre est fabriqué à partir de fibres haute résistance avec adjonction de fibres haut module aux endroits où les contraintes sont les plus fortes, comme on peut le voir sur la photo de droite au niveau de la douille de direction.
Pour mettre en avant la légèreté de son cadre, la marque avait mis en scène le Vial Evo sur une "balance maison" avec comme contrepoids un bidon rempli d'eau.
Suivant la taille, ce cadre pèse de 660 à 720g avec 20g de surplus pour chaque taille supplémentaire.
Le Vial Evo est disponible cadre seul au tarif de 2990€ avec une fourche 3T ou 3490€ avec une THM Scapula. Presque abordable par rapport à la concurrence.
Un vélo complet était présenté, équipé du groupe Dura Ace Di2 et n'affichant que 5.2kg pour la modique somme de 11500€. Plus abordable, une version Sram Force 22 avec périphériques en alu affiche 6.5kg pour 5800€.
Fil des commentaires de ce billet