Lightweight-Smartwheel-003.jpgDans sa version définitive, seule une puce logée dans la mousse de la roue, dans cet emplacement carré (je suis arrivé après que la puce ait été enlevée par Lightweight), est nécessaire. Un puce fonctionnant avec la norme ANT+ et capable de stocker des données, mais aussi de les envoyer à un smartphone.

Quel type de données ? Principalement la pression des pneus ainsi que la température de la surface de freinage ou la vitesse.
Il sera possible de programmer des alertes en cas de trop forte température de la jante ou de baisse de la pression. De quoi anticiper une crevaison lente et éviter de rouler à plat et abîmer sa roue Lightweight.

La donnée de température de la jante pourrait permettre à un coureur de moduler son freinage entre l'avant et l'arrière plus efficacement en voyant en direct la température de chacune des roues. Là aussi, le but est de protéger la roue des pics de température qui seraient préjudiciables à la fois pour la jante (notamment si elle est à pneus), mais aussi pour la puissance de freinage.

Un système ultra-précis puisque en apposant ses mains sur la jante, la puce détecte une variation minime de température.

Même si le Smartwheel n'est encore qu'à l'état de prototype, il semble très avancé et le responsable m'a indiqué qu'il pourrait voir le jour sur leurs roues d'ici un ou deux ans pour un surcoût d'environ 800€ par paire de roues.