Présentation

sv-aerofit-mc-blanc-bleu-3.jpgsv-aerofit-mc-blanc-bleu-4.jpgAu premier abord, ce maillot de corps ne semble pas prévu pour les grosses chaleurs avec sa maille assez resserrée. sur l'avant.

Il n'y a qu'au niveau des aisselles et sur l'arrière du maillot que des micro-perforations sont présentes afin d'évacuer chaleur et transpiration.
Comme j'ai souvent la question sur le lieu de fabrication, sachez que ce maillot est fabriqué en Italie. Il est composé de 97% de polyamide et 3% d'élasthane et se lave à 40° en machine.

Sur la route

sv-aerofit-mc-blanc-bleu-2.jpgClairement, ce maillot n'est pas prévu pour les grosses chaleurs mais plutôt par temps frais, au printemps ou le matin lorsqu'il fait à peine 15° au départ d'une sortie. C'est d'ailleurs noté sur l'emballage, il convient pour des températures allant de 0 à 15°. Dommage que cette indication n'apparaisse pas sur le site internet.

La maille très serrée sur l'avant apporte en effet de la chaleur, ce qui est confortable par températures assez fraiches mais pas quand il fait 25° ou plus. Car dans ce cas, ce sous-vêtement a du mal à absorber toute la transpiration et à évacuer la chaleur.


En fin de sortie par 25/30°, ce maillot est imbibé de transpiration. La partie avant tient suffisamment chaud pour que l'on ne ressente pas les effets désagréables en roulant, notamment dans les descentes, mais au bout de quelques heures par temps chaud, la transpiration ne s'évacue plus.
Par contre, le port reste confortable et ce B'Twin Aerofit 700 est parfaitement taillé.

Lorsque j'ai suivi les coureurs de la FDJ.fr en stage dans les Pyrénées, j'ai d'ailleurs constaté que certains portaient ce sous-vêtement. Il faisait 15° environ et il pleuvait.

Conclusion

Un bon sous-vêtement pour les matins frais d'été ou à réserver pour le printemps. A partir de 25°, il tient trop chaud et n'évacue plus suffisamment la transpiration.
La collaboration avec l'équipe FDJ.fr semble clairement porter ses fruits étant donné la qualité de fabrication du produit. Le B'Twin SV Aerofit 700 MC n'a pas à rougir face aux concurrents bien plus renommés qui sont souvent plus chers que les 25.95€ demandés pour ce modèle.

Pour l'été et les fortes chaleurs, je pense que le SV 700 à 19.95€ devrait être bien plus adapté puisque entièrement alvéolé.