La tension était nettement palpable par rapport à d'autres journées. J'ai l'habitude de côtoyer les coureurs, mécanos et l'encadrement de cette équipe, mais ce jour était particulier, tout au moins pour Thibaut Pinot, qui était finalement le plus détendu en apparence.

Côté matériel donc, rien de bien nouveau sur les vélos. C'est même parfois le contraire avec encore d'anciens groupes Dura Ace 7900 utilisés alors que le 9000 est déjà bien en place dans le peloton.

CLM-TDF2014-Bergerac-006.jpgCLM-TDF2014-Bergerac-005.jpgSeule l'équipe Sky était dotée d'une nouvelle roue avant à trois bâtons de marque PRO, la 3S.

Et chez IAM, la roue pleine arrière avec le logo DT Swiss est en fait une Lightweight Autobahn.
Pourtant, DT Swiss propose bien une roue pleine, la RRC Disc Dictut qui affiche un poids de 1050g contre seulement 780g pour l'Autobahn. Peut-être est-ce cette différence de poids qui fait que les coureurs de IAM utilisent la roue allemande.

Je vous laisse vous régaler avec ma galerie du contre la montre du Tour de France 2014.