SC-M9050.jpgC'est à mon avis LA GROSSE NOUVEAUTE de ce groupe XTR Di2. Grâce à cette fonction Synchro Shift, les dérailleurs avant et arrière peuvent être contrôlés par un seul shifter. Le dérailleur avant détecte automatiquement la position du dérailleur arrière et s'actionne automatiquement pour toujours sélectionner le braquet le plus efficace et la meilleure ligne de chaîne.

En gros, il n'y a plus à se soucier du dérailleur avant dans de nombreux cas.
Sur la route, cela permettrait automatiquement à la transmission de se retrouver sur 34x17 plutôt qu'un 50x25 où la chaine serait croisée plus que de raison.
Reste à savoir comment tout cela se passe en réel. Pour une fois, je ne manquerai pas d'aller faire un tour du côté du stand VTT de Shimano sur Eurobike pour le tester.

C'est à mon avis beaucoup plus intéressant qu'une transmission entièrement automatisée qui changerai les rapports seule en fonction d'une puissance ou cadence de pédalage programmée. Car comment la transmission pourrait deviner que l'on va attaquer, que l'on préfère passer ce "coup de cul" en force plutôt qu'en souplesse... ?

INFORMATION SUR LE POIDS

  • Dérailleur avant (FD-M9070 D-type) : 115 grams
  • Dérailleur arrière (RD-M9050-GS) : 289 grams
  • Boîtier de contrôle (SC-M9050) : 30 grams
  • Commande de vitesses (SW-M9050) : 64 grams