Pinarello part en guerre contre les contrefaçons
Par Actualité - Commentaires : 36 .
le mardi 20 mai 2014 08:56 -J'avais déjà parlé du danger des contrefaçons de vélos, et voilà que les risques se font un peu plus sérieux pour les revendeurs de contrefaçons mais aussi leurs acheteurs.
Pinarello vient de faire supprimer 16000 ventes aux enchères de cadres Pinarello contrefaits sur les trois derniers mois. Des contrefaçons aussi appelées Chinarello.
Mais la marque n'en n'est pas restée à fermé les enchères de ces vendeurs. 4 allemands et 3 belges sont aussi poursuivis pour avoir importés depuis la Chine des produits contrefaits et les avoir vendus à d'autres consommateurs.
La fermeture de ces 16000 annonces représente tout de même 38% du marché de la contrefaçon sur le vélo.
Comme l'indique Pinarello, ces cadres peuvent être très dangereux puisqu'ils ne subissent pas les mêmes tests de sécurité que les vrais.
En témoigne ce cadre à gauche qui a cassé en pleine course. Le coureur qui utilisait ce cadre a lourdement chuté et du subir une reconstruction faciale.
Mieux vaut acheter un bon cadre alu qu'une contrefaçon d'une cadre carbone.
Pinarello a embauché un spécialiste de la contrefaçon, faisant ainsi passer les ventes de produits contrefaits de 42000 avant son embauche (dont 50% de cadres route 65.1) à 16000 en janvier 2014.
Pinarello a transmis aux douanes européennes, japonaises et américaines une liste des revendeurs de produits contrefaits ainsi que tous les informations nécessaires pour reconnaître une contrefaçon d'un original afin que vendeurs et acheteurs soient sanctionnés.
La marque est décidée à attraper les revendeurs et a déjà lancé des poursuites contre 4 consommateurs allemands. En Europe, 7 personnes ont déjà été condamnées en Belgique à plusieurs milliers d'euros de dommages et à payer les frais de jsutice.
Fil des commentaires de ce billet