Présentation du nouveau GPS Garmin Edge 1000
Par Actualité - Commentaires : 36 .
le jeudi 10 avril 2014 06:10 -Garmin vient de présenter le tout dernier né de sa gamme GPS dédiée au vélo, le Edge 1000. Un véritable ordinateur de bord qui se place non pas en remplacement du Edge 810, mais encore un cran au-dessus.
Il reprend bien évidemment les fonctions du 810, mais aussi celles du Edge Touring côté cartographie par exemple, tout en y ajoutant de nouvelles comme un écran tactile couleur gigantesque de 3 pouces, une connectivité avancée et la gestion en live de segments comme Strava (mais incompatible avec les segments Strava).
Bref, le Garmin Edge 1000 semble réunir le meilleur des deux appareils... mais à un prix assez conséquent.
A vrai dire, j'ai été très surpris à la réception du communiqué de presse Garmin hier après-midi, car je ne m'attendais pas du tout à une nouveauté chez eux ces jours-ci !
Mais plutôt que d'être le premier à vous balancer les photos sans plus d'infos, j'ai préféré, comme souvent, prendre le temps et vous pondre un article le plus complet possible.
Connectivité et écran 3 pouces
Grâce à ses fonctions connectées, le Edge 1000 offre la possibilité de partage d'informations sur les réseaux sociaux, le suivi en temps réel, le téléchargement de données via la communauté en ligne Garmin Connect™, tout en offrant des fonctions de navigation et de cartographie spécifiques aux cyclistes.
Il sera même possible d'être alerté d'un appel entrant ou d'un SMS reçu sur son smartphone. La fonction LiveTrack permettra à vos ami de vous suivre en temps réel, comme le permet l'application Road Bike Pro de Runtastic par exemple. Idéal pour vous suivre lors d'une compétition ou même d'un entraînement. Tout cela est rendu possible grâce aux technologies Bluetooth® Smart et Wi-Fi®.
Pour en finir côté connectivité, le Edge 1000 est compatible ANT+ et le rend donc compatible avec la plupart des capteurs de puissance.
Le Edge 1000 est doté de l’écran 3 pouces (7,62 cm) couleur entièrement personnalisable qui affiche le suivi des performances et les profils d’activité définis, tout en mémorisant les préférences d’itinéraires pour permettre de passer facilement d’un type de parcours à un autre (route, montagne ou tourisme).
Doté d'un capteur de luminosité, son intensité lumineuse s'adapte donc aux conditions rencontrées. Il peut être utilisé même avec des gants.
Enfin, vous pouvez choisir deux orientations, portrait ou paysage. Possibilité de paramétrer 10 champs par page et ce, sur 5 pages.
Du fait de cet écran, le Edge 1000 est plus haut que le 810 mais pas plus large. Potence de 120mm de rigueur si vous souhaitez le garder sur la potence.
Enfin, le Edge 1000 adopte un port micro-USB (comme sur les téléphones) en lieu et place du mini-USB.
Segments : Garmin vs Strava ?
Garmin a repris la fonction qui a fait le succès de Strava, les segments. Mais les segments de Strava sont incompatibles avec ceux de Garmin malheureusement. Un coureur pourra créer des segments sur Garmin Connect et être prévenu de l'approche d'un segment ainsi que de leur fin tout en donnant en direct votre position par rapport à vos précédents temps ou ceux du recordman !
On ne peut que regretter l'absence d'intégration et d'incompatibilité avec Strava. Avoir les segments Strava aurait été un réel plus, quitte à être obligé de prendre un abonnement Premium !
A voir si la mayonnaise prendra et si les utilisateurs Garmin créeront leurs propres segments ou resteront sur Strava en important le fichier du Garmin. Pas sûr que les cyclistes férus de Strava quittent l'importante communauté existante pour celle de Garmin qui reste à créer et qui restera de toutes façons limitée aux possesseurs de GPS de la marque.
Là, c'est clairement un pari osé (voire une déclaration de guerre envers Strava) que fait Garmin.
Cartographie
Côté cartographie, comme sur le Edge Touring, les cartes avec des points d'intérêts tels que les parcs et sentiers sont déjà préchargés. Plus besoin d'acheter des cartes et les mises à jour de ces dernières seront gratuites.
Même si ces cartographies sont encore loin de recenser de façon exhaustive toutes les pistes cyclables, ce sera toujours mieux que des cartes avant tout destinées aux voitures !
L’appareil permet de revenir au point de départ et indique le trajet le plus direct pour rejoindre sa destination.
Le Edge 1000 reprend aussi une fonctionnalité que j'avais apprécié sur le Mio 505 (Surprise Me), à savoir la possibilité d'indiquer au GPS la distance que l'on veut parcourir, ce dernier proposant 3 parcours différents en indiquant le dénivelé et le profil. Idéal pour découvrir de nouvelles routes.
Possibilité aussi de parcours aller-retour.
Télécommande et compatibilité Di2
Avec le Edge 1000, Garmin présente aussi la Edge Remote, une nouvelle télécommande grâce à la quelle le cycliste peut commander son GPS sans que les mains n'aient à quitter le cintre.
Deux des trois boutons sont pré-programmés pour permettre le défilement entre les écrans et marquer un "lap", tandis que le 3ième est programmable à partir d'une liste prédéfinie de fonctions.
Cette télécommande fonctionne avec une pile CR2032 dont l'autonomie devrait être d'au moins un an. Cette Edge Remote ne sera pour le moment compatible qu'avec le Edge 1000, mais Garmin envisage une mise à jour du firmware des Edge 510 et 810 pour les rendre compatibles.
Le Edge 1000 est aussi le second compteur compatible avec le transmetteur Shimano Di2 D-Fly (après le Mio 505 qui a bénéficié d'une mise à jour), ce qui lui permet d'afficher notamment les braquets utilisés ainsi que le % restant de batterie.
A moyen terme, avec la mise à jour du logiciel, cela pourrait permettre d'analyser le temps passé sur chaque braquet. Mais cette utilisation restera limitée et à n'en pas douter, c'est surtout l'affichage du pourcentage de batterie restant qui sera le plus utilisé.
Pas question pour le moment de contrôler les dérailleurs via le Garmin, même si techniquement, cela serait tout à fait faisable. Pour le moment, le D-Fly ne permet que la remontée d'informations.
Là aussi, Garmin envisage de rendre compatibles les 510 et 810 avec ce module D-Fly via une mise à jour.
Accessoires
De nouveaux accessoires font leur apparition, notamment de nouveaux capteurs de vitesse et cadence. Un capteur de vitesse, un capteur de cadence et un capteur gérant à la fois la vitesse et la cadence.
Quoi de neuf ? Ces capteurs n'ont plus besoin d'aimants pour fonctionner. Ils utilisent des accéléromètres (comme ceux présents dans les smartphones) pour fonctionner. A voir si cela sera aussi fiable que le système avec aimants.
En raison du gabarit du Edge 1000, un nouveau support pour poser le GPS devant la potence a été réalisé. Il reste compatible avec les autres modèles mais bénéficie d'un bras un peu plus long.
- Dimensions : 11.2cm de long pour 5.8cm de large et 2cm d'épaisseur (2cm plus long que le Edge 810)
- Poids : 114.5g (+16.5g par rapport au Edge 810)
Conclusion
Garmin frappe fort avec ce Edge 1000...mais à quel prix !
Avec un tarif public conseillé de 499 € ou de 579 € dans le cas du pack incluant le moniteur de fréquence cardiaque HRM3 et les nouveaux capteurs de vitesse/cadence, c'est sans aucun doute le compteur GPS le plus cher jamais vendu pour le vélo.
A voir si le supplément demandé par rapport à une 810 ou un Edge Touring + suffira à convaincre le public.
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