Présentation

Castelli-Progetto-X2-Air-Pad-Body-Paint-4.jpgCastelli-Progetto-X2-Air-Pad-Body-Paint-1.jpgLes cuissards Body Paint 2.0 sont composés d'une seule pièce de Lycra. Au final, un minimum de coutures, situées au-dessus des fesses et au niveau des jambes.
Le lycra Power Stretch utilisé pour les cuisses est légèrement compressif.
Les bretelles sont donc réalisées dans un tissu spécifique Giro2, dont l'accroche est vraiment très proche du silicone.

Progettox2-air.jpgLa peau se nomme Progetto X2 Air. Contrairement à d'autres peaux type 3D avec de multiples densités et épaisseurs différentes, la Progetto X2 Air offre une surface totalement lisse micro perforée.
Mais sous cette surface se trouvent 3 inserts gel ainsi qu'un bloc de mousse non comprimé avec des épaisseurs différentes. Les zones où se trouvent les inserts gel sont mentionnées sur la peau "Viscous Comfort Zone" et sont à peine décelables.

Castelli-Progetto-X2-Air-Pad-Body-Paint-2.jpgEnfin, au niveau du bas des cuisses, fini l'élastique ou le silicone, place au Giro 3. Une matière très adhérente qui ne provoque aucune allergie et qui est parfaitement plate. La large bande de 5cm de haut offre une excellente adhérence tout en étant discrète. Elle est directement intégrée dans le lycra, sans couture.
legending1.jpgJuste au-dessus de cette bande, on retrouve un maillage spécifique (appelé fossettes) qui rappelle la technologie "balle de golf" présente sur les roues Zipp. Ceci est censé améliorer l'écoulement de l'air et réduire la traînée aérodynamique.


Sur la route

Dès que l'on enfile ce cuissard, on sent que l'on n'a pas n'importe quel cuissard sur soi. Pour avoir roulé avec même pas mal de cuissards différents, dont certains de coureurs pros, on est réellement un cran au-dessus. La coupe est parfaite et on ne le sent quasiment pas.
Aucune partie du cuissard ne vient gêner ou irriter même après 3h de route..

Et quand on pédale, c'est la même chose. Aucune gêne, le cuissard épouse parfaitement les mouvements du corps. La peau est vraiment parfaite et les inserts gel ajoutent du confort en absorbant quelques vibrations de plus.
Il est franchement difficile de se dire que l'on pourrait faire encore mieux.
Reste son prix. 200€. Est-ce que le cuissard est 2x plus confortable qu'un cuissard à 100€ ? Difficile à dire. Le confort est un élément difficilement quantifiable.
Est-ce que le Castelli Progetto X2 Air Pad Body Paint vaut les 200€ demandés ? Je serai tenté de dire que oui. C'est le prix d'un milieu de gamme Assos, et franchement, même en n'ayant jamais essayé de cuissard Assos, je vois mal comment cela pourrait être mieux.

Alors oui, c'est facile quand on n'a pas à payer son cuissard. Mais franchement, pour les adeptes de longues sorties (à partir de 4h), vous savez combien un cuissard mal ajusté peut vous gâcher votre sortie... et vous provoquer des douleurs pendant de nombreux jours en raison d'irritations. Et je vous laisse imaginer sur des cyclosportives où vous restez 8 à 10h sur le vélo. Dans ces cas, 200€ sont un réel investissement. Surtout qu'excepté une chute, la durée de vie d'un cuissard sera pour beaucoup d'au moins deux ans.

J'étais jusqu'à présent assez dubitatif sur ces cuissard à plus de 150€, mais sincèrement, tant que l'on n'a pas essayé, on ne peut se rendre compte du gain de confort apporté par un tel produit. C'est une somme certes, mais profitez-en, la fête des pères approche !