Pourquoi Hesjedal n'utilise pas un cadre plus grand ?

Ryder-Hesjedal-1.jpgComme on le voit aussi sur cette photo de son Cervélo R5ca utilisé lors du Giro 2012, en plus d'une énorme sortie de selle, Ryder est équipé d'une potence assez longue de 140mm.

Un raisonnement simpliste amènerait à lui conseiller un cadre plus grand... et donc plus long. Mais c'est sans compter qu'il utilise une potence à angle négatif (-17°). Il a besoin d'en assez grand écart selle-cintre pour être le plus aérodynamique possible.
Un cadre plus long surélèverai sa douille d'1cm ou plus. Impossible de compenser par une potence avec un angle négatif plus grand.

Philippe Gilbert à la même enseigne

Philippe-Gilbert.jpgMalgré une taille de 1.79m, Philippe Gilbert n'utilise qu'un cadre BMC en taille 51 (48cm d'axe à axe) là où beaucoup utiliseraient un 54).
Le tout, associé à une potence de 140mm. Là encore, un cadre en taille 53 lui permettrait de récupérer 1.5cm de longueur de tube (55cm contre 53.5cm), mais la douille de direction se verrait relevée de 2cm !

L'utilisation, comme Ryder Hesjedal, d'une potence à angle négatif lui aurait sans doute permis de retrouver sa position sur un cadre de 53. Mais au détriment de la répartition des masses et de la précision de pilotage du vélo.

Pourquoi ne voyait-on pas ça avant ?

UCI-logo.jpgAvant, les coureurs avaient souvent droit à des cadres sur-mesure, ce qui évitait les cadres trop petits.
Mais depuis quelques années, les cadres doivent faire l'objet d'une homologation par l'UCI. Or, cette homologation exige dans son article 1.3.007 que :

"Les bicyclettes et leurs accessoires doivent être d’un type qui est commercialisé pour leur utilisation par l’ensemble des pratiquants du sport cycliste."


Les coureurs doivent donc utiliser les géométries existantes dans le commerce et faire des compromis. Et comme les marques de cadres font des géométries qui doivent convenir au plus grand nombre, les douilles de direction sont en général plus haute que ce qu'exigerait normalement un coureur pro.
Voilà pourquoi les gabarits les plus extrêmes sont obligés de choisir un cadre assez petit s'ils veulent bénéficier d'une importante différence selle-cintre pour une position la plus aérodynamique possible.