Tentative de mise au point sur CKT
Par Actualité - Commentaires : 18 .
le vendredi 22 novembre 2013 09:49 -Il se dit de tout sur CKT depuis l'annonce de la liquidation judiciaire de Globike. Il est vrai que l'absence totale d'explication sur le site http://www.ckt-carbon.com/ de la part du dirigeant de Globike, Mr CHENU, laisse place à nombre de rumeurs et notamment, la disparition de la marque CKT.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, CKT n'était pas une marque française, mais Taïwanaise.
C'est la société française Globike, dirigée par Mr CHENU, qui est en liquidation judiciaire, en aucun cas CKT. Mais alors, c'est quoi Globike exactement ? Tentative d'éclaircissements sur cet imbroglio !
Globike
Globike, qui est donc en liquidation judiciaire, n'était que le distributeur Europe (hors Belgique) de CKT. Mais il est vrai que le discours de l'équipe CKT sur des salons comme le Roc d'Azur laissait penser que CKT était une marque bien française et que seule la production était délocalisée en Asie, comme pour les autres constructeurs.
Un communiqué de presse quelques jours avant l'officialisation de la liquidation judiciaire tombait dans les boîtes mail :
Nous vous informons que pour mettre fin à des conflits récurrents entre l'entreprise et son fonds d'investissement, nous sommes contraints de procéder à une DCP (déclaration de cession des paiements) pour Globike dont l'issue sera sûrement une liquidation.
C'est pour cette raison que CKT était bien présent au Roc d'Azur. Cette liquidation judiciaire n'était pas du tout prévisible à cette époque puisqu'elle n'est pas causée par des difficultés économiques. Il s'agit plutôt d'une procédure administrative.
Beaucoup se sont inquiétés pour les emplois perdus suite à la disparition de Globike. Mais l'effectif n'était que de 13 personnes (+ 3 administrateurs de la famille CHENU). Certes, c'est toujours dommage, mais il semblerait que Rémi CHENU ait déjà le projet de monter une autre structure consacrée au vélo sur le site de Gémenos.
CKT existe toujours
La société taïwanaise, qui l'a toujours été, existe elle toujours : http://www.ckt-bike.com
Cette société continue toujours à fabriquer des cadres et à les distribuer dans le monde entier. Vous pouvez le voir dans la liste des distributeurs CKT dans le monde, Globike n'était qu'un des 16 distributeurs de CKT sur la planète.
Quid des garanties
C'est là que le bas blesse pour l'instant. Car Globike était le référent pour faire jouer la garantie de 3 ans (voire 4 ans en option) en cas de problème. Donc, quid pour ceux qui ont acheté un cadre récemment ?
Il semblerait que la distribution de CKT pour l'Europe passe par la Belgique à compter de 2014.
Mais rien n'assure pour le moment qu'il reprendra les garanties des vélos achetés via le distributeur Globike, même si commercialement, il en a tout intérêt afin de conserver des clients et faire montre de sérieux.
En attendant, ne commandez plus !
Si je n'avais qu'un seul conseil, ce serait de ne plus commander de vélo CKT pour le moment. Le mieux est de rester prudent et d'attendre que la situation soit éclaircie.
Car il est toujours possible de faire un devis en ligne, de le recevoir par mail avec les indications de paiement.
Même si j'ose espérer que le chèque ne sera pas encaissé, on ne sait jamais !
J'ai envoyé un mail à CKT France et n'ai jamais eu de réponse. Plus d'activités sur leur page Facebook non plus.
Fil des commentaires de ce billet