On peut acheter toutes les tenues des coureurs professionnels, que ce soit dans des magasins ou sur internet. Et bien souvent, les spécifications de ces tenues font croire qu'il s'agit de la même que celle qui équipe les coureurs du peloton professionnel. On se dit donc que l'on aura un cuissard hyper confortable et on est donc près à y mettre le prix. Raison pour laquelle ces cuissards sont souvent vendus à des tarifs prohibitifs.

Fonds 3D, respirants, ventilés....

Il suffit de se rendre dans la section des pads du site Nalini pour s'apercevoir qu'il existe un nombre impressionnant de fonds pour cuissards. Du plus simple au plus technique.
En 2D, 3D, avec ou sans inserts gels, massants (je rigole...quoi que !), respirants, ....bref, tout un panel de technologies pour un confort maximum de votre postérieur et de votre entrejambe.

Chez Nalini, 3 types de fonds. Pro, Training et Long Distance.

Qu'utilisent vraiment les pros ?

Peau-cuissard-002.jpgVoici le fond d'un cuissard de coureur professionnel. Par rapport à ce que l'on peut parfois voir, cette peau semble presque basique, bas de gamme.
Ayant vu en haut le logo Nalini, je pars à la recherche de ce fond sur le site, en commençant, logiquement, par la section Pro. Et bien non, pas de trace de cette peau. Les coureurs pros auraient-ils droit à du matériel auquel le grand public n'aurait pas accès ?

Par acquis de conscience et par esprit de journaliste d'investigation, je fouille tout de même un peu plus loin. Et voilà que je retrouve ce pad sur le site, non pas dans la section Pro donc, mais dans la section Training, sous l'appellation Nalini UCN. Regardez bien, en agrandissant, il s'agit bien de ce fond !
Quand on lit le descriptif technique de celle-ci, il est noté que la nouvelle peau anatomique UCN de la ligne Nalini est la dernière découverte dans le domaine des microfibres : sa souplesse et sa flexibilité garantissent à l’utilisateur une sensation de confort inégalée.
Et pour avoir testé, effectivement, c'est ultra confortable et aucune irritation ou gène n'apparaît même après 8h de vélo.

Mais dans de nombreuses équipes, les coureurs ont le choix des peaux. Ils peuvent utiliser la peau qu'ils désirent selon la gamme du fournisseur. A chacun sa peau donc.

Nalini-UCN.jpg
Nalini-3D-M100.jpgÇa fait pourtant clairement moins vendeur et "confort" que d'autres peaux 3D avec carbone comme la série 3D-M100, toujours chez Nalini, mais dans la section Pro.
Là, c'est un florilège de mots techniques !
Pad thermoformé à base de carbone comportant trois différentes épaisseurs et trois densités. Conçu pour alléger la pression sur le périnée, la prostate, il apporte un soutien excellent pour les ischions. Le tissu contient un fil de carbone ayant des propriétés bactériostatiques.
Bref, ça fait nettement plus envie pour tous les adeptes de technologie.

Ce n'est donc pas visuellement que l'on peut se rendre compte du confort d'une peau de cuissard...et encore moins en la tâtant. Ce ne sont pas non plus les termes technologiques qui feront du fond qu'il est meilleur qu'un autre.

Du réplica par vraiment identique...sauf chez BTWIN ?

Peau-cuissard-001.jpgA gauche le cuissard d'un pro dans sa version 2012. A droite, le cuissard de la même équipe, mais en 2013. Vous le voyez, aucune différence. Et pourtant, entre temps, le sponsor textile de l'équipe a changé.
Coup d’œil sur les étiquettes. Les deux sont identiques, les cuissards proviennent donc de la même usine, en Italie. Même usine, seuls les logos des sponsors ont changé. Comme cela, les coureurs ne perdent pas leurs repères et profitent de cuissards déjà éprouvés.
Et c'est exactement la même chose du côté du maillot. Bien que le sponsor textile ait changé, le maillot est fabriqué au même endroit que le cuissard, en Italie.

fdj-maillot-aerofit-9-bleu.jpgSeule exception apparemment, BTWIN, qui fabrique les tenues pour l'équipe FDJ.fr. Les coureurs auraient bien des maillots et cuissards Aerofit, les mêmes que ceux vendus chez Decathlon. Dommage, je n'ai pas pu m'en rendre compte, sur les 3 magasins Decathlon autour de Toulouse, aucun n'avait la tenue disponible !
Et la peau BTWIN serait aussi confortable pour les longues distance que la peau Nalini. Qu'on se le dise. C'est assez rare pour être précisé !

Accord entre partenaires ou mensonge des équipes ?

Pourtant, sur les sites en ligne qui vendent ce type de tenue, on lit clairement qu'il s'agit " de la même tenue que celle portée par les coureurs, sans aucune modification". De la publicité mensongère donc, mais qui ira et pourra aller vérifier ? Vous vous voyez demander à un coureur de quitter son cuissard pour vérifier la peau et l'étiquette ?
Je me doutais depuis longtemps déjà que les tenues Replica n'avaient que l'esthétique d'identique aux tenues des pros. Mêmes coloris, mais ça s'arrête là.

Reste à savoir si ce mensonge est clair pour tout le monde, à savoir que le sponsor textile paye pour n'avoir que son logo sur la tenue de l'équipe afin de mieux vendre à côté des tenues ressemblantes. Possible.
Mais il y a aussi un autre point de vue à envisager. Peut-être que dans les cas que j'ai étudié, les coureurs n'étaient pas satisfaits du confort des tenues proposées par leur nouveau partenaire textile et ont décidé de faire fabriquer chez leur ancien partenaire les nouvelles tenues. Et ce, dans le dos du nouveau partenaire. Les cuissards et maillots fournis par ce dernier servant aux coureurs ou à l'équipe à faire des cadeaux par exemple ! Mais ils ne sont jamais portés.Mais là, je ne fais que des suppositions !

Ce que l'on peut en conclure

Ce ne sont pas les peaux de chamois les plus "thermoformées", avec les formes les plus alambiquées possibles qui sont les plus confortables. Même à grand coups de carbone, le cuissard n'en sera que plus cher mais pas toujours plus agréable à porter.
Ensuite, attention aux tenues "replica". Oui, vous achetez des tenues au design identique à ce que portent vos coureurs préférés. Mais non, ce ne sont pas toujours (sauf chez BTWIN !) les mêmes textiles et fonds que ceux des coureurs pros.

Vous pourrez maintenant acheter en tout état de cause. Vous achèterez un design plus que du confort ou de la technologie. Rien de répréhensible en cela, mais il faut éviter de croire à tout prix les arguments marketing du type "tenue identique à celle portée par les coureurs professionnels".

Aucun chamois n'a été blessé ou tué lors de la rédaction de cet article