Afin de couvrir toutes les pratiques, ce sont 3 gammes de vélos de route qui sont proposées :

  • ALUR, des vélos pour cyclosportifs offrant la polyvalence
  • MACH, des vélos plus typés compétition
  • ULTRA, les performances avec un poids plume.

Des vélos qui ont notamment été testés par les juniors de l'équipe B'TWIN U19 Racing Team.
Sur toute la gamme, B'TWIN a adopté de nouvelles pattes arrières amovibles renforcées. L'épaisseur est plus importante de 8mm au niveau du serrage et un renfort a été rajouté afin de rigidifier l'ensemble et permettre un fonctionnement sans faille des dérailleurs 11 vitesses qui demandent une grande précision.

Gamme ULTRA

ultra940.jpgAvec un poids du cadre à 850g et 325g pour la fourche, on n'est pas très loin de ce qui se fait de mieux en terme de poids pour un vélo.
ULTRA reprend le concept employé sur le FACET ESR 2013 avec la partie supérieure (tube supérieur et haubans) est destinée à apporter du confort alors que le reste du cadre contribue à la rigidité et au dynamisme.
Des fibre carbone IM (Intermediate Module) et HM ont été utilisées pour sa conception. Au menu, bases asymétriques, boîtier de pédalier PRESS-FIT 86.5 en carbone, montage d'étriers de freins Direct-Mount à l'avant et à l'arrière.
Geometrie-ULTRA.png
Les Ultra 920 et 940 se différencient uniquement au niveau de leur équipement.

  • L'ULTRA 920 sera équipé d'un groupe Ultegra mécanique 11 vitesses avec roues Ksyrium Elite, cintre et potence Deda et pédales Look Keo 2 Max. Un sans faute donc qui permet au vélo d'afficher un poids de seulement 7.1kg (sans les pédales) en taille M pour un prix de 2599,95€.
  • L'ULTRA 940 sera quant à lui équipé de l'Ultegra Di2 11 vitesses et de roues Ksyrium SLR. Résultat, un poids de seulement 7kg en taille M (toujours sans les pédales) et un tarif de 3599.95€.


Des vélos qui frappent fort côté équipement et prix. Ne reste plus qu'à savoir si le comportement sera à la hauteur du ramage. Mais B'TWIN semble miser beaucoup sur le vélo de route en montant en gamme et je ne serais pas étonné de voir ces vélos débarquer dans quelques années au sein du peloton professionnel. B'TWIN a déjà mis un pied à la FDJ.fr avec les tenues.....la prochaine étape sera peut-être d'équiper un team professionnel.

Gamme MACH

mach740.jpgOn descend en gamme avec un cadre affichant 1200g et une fourche à 360g. Un cadre là encore largement inspiré du FACET avec, justement, des facettes très marquées sur le tube diagonal apportant une rigidité extrême au cadre. Du côté de la fourche, la composition a été revue afin de gagner 20g et surtout, réduire de 15% la rigidité frontale.

3 modèles seront proposés :

  • MACH 700 au tarif de 1299.95€ équipé en Shimano 105 (sauf cassette, Tiagra), et périphériques BTWIN pour un poids total de 8.5kg en taille 55.
  • MACH 720 à 1599.95€ équipé Campagnolo Centaur, roues Khmasin, selle Prologo et périphériques B'TWIN. 8kg sur la balance.
  • MACH 740 à 1999.95€ équipé en Campagnolo Athena, roues Scirocco 35 G3, selle Prologo et périphériques B'TWIN, à 7.7kg en taille 55.

Bases à section variable, haubans fins et "brisés" pour plus de flexion ainsi que pattes carbone viennent compléter le tableau.
Geometrie-MACH.png

Gamme ALUR

alur700.jpgUn seul modèle pour ALUR qui, comme son nom l'indique, est un cadre en aluminium, matériau bien trop souvent remisé par les cyclistes. Afin de diminuer le prix, la fourche et en carbone mais avec pivot aluminium et le cadre en aluminium 6061 avec traitement thermique T4/T6. On arrive à un poids de cadre de 1400g et 550g pour la fourche.
Le travail des tubes avec des épaisseurs différenciées devrait permettre d'offrir aux cyclistes ayant un budget limité un cadre performant, mais avant tout confortable.
Tous les câbles sont intégrés de la douille jusqu'à la patte arrière, le frein arrière étant placé sous la base arrière. B'TWIN a fait le choix d'une déformation frontale de la fourche calibrée à 80N/mm après de nombreux tests sur des circuits comme le Paris Roubaix. Ainsi, la filtration est maximale.
Bref, un vélo orienté confort qui sera parfait pour les entraînements de compétiteurs ou les cyclosportifs amateurs de longues distances. La géométrie répond bien évidemment aux même critères de confort avec un tube horizontal plus court et une douille plus haute.
Geometrie-ALUR.png
Equipé en Shimano 105, l'ALUR 700 sera vendu à seulement 899.95€, avec des périphériques (dont les roues) de marque B'TWIN. 8.9kg en taille M, cela peut sembler très lourd, mais il ne faut pas oublier qu'il y a quelques années, un vélo de professionnel pesait 8.5kg.

CYCLO CROSS

Cyclo-Cross.jpgMême le Cyclo-Cross n'est pas oublié ! Cadre en alu, fourche carbone/alu, composants Shimano 105 et roues Aksium. Et vous voilà avec un vélo de Cyclo-Cross affichant 9.9kg à seulement 999.95€ et qui est déjà disponible en magasin pour tous ceux qui veulent se lancer dans le cyclisme dans la boue !

Une gamme bien complète donc avec des fabrications qui semblent monter en gamme. Ne reste qu'à les tester pour voir ce qu'ils valent réellement sur le terrain. Au sein de cette gamme, seul le choix de transmission Campagnolo sur la gamme MACH me paraît bizarre. En effet, Campagnolo est de moins en moins présent en première monte....et pas du tout présent en général côté pièces de rechange dans les magasins Decathlon. C'est pour moi la seule fausse note du côté équipement.