Ksyrium Elite S

Mavic-Eurobike-2012-009.jpgUne évolution de la Ksyrium Elite qui, grâce à l'adoption d'un nouveau moyeu, de nouveaux axes et de nouveaux rayons, pèse 30g de moins la paire que sa devancière.
Et comme chez Mavic, une roue, c'est aussi un pneu, de nouveaux pneumatiques Yksion Pro font leur apparition. Dotés d'une nouvelle gomme bi-densité pour offrir toujours plus de rendement et de grip en courbe.
De petites rainures font aussi leur apparition sur l'enveloppe, ces dernières n'ayant pas de réelle efficacité sur l'adhérence, mais aérodynamique. Après de nombreux tests en soufflerie, notamment sur la Cosmic CXR 80T, Mavic s'est rendu compte de l'importance du travail à accorder sur l'aéro du pneumatique. D'où l'apparition de ces rainures permettant de réduire les turbulences et améliorant donc le flux d'air.

Mavic-Eurobike-2012-008.jpgMavic-Eurobike-2012-010.jpg

Ksyrium SLS

Le travail d'amélioration s'est porté sur l'usinage ISM 3D de la jante, ce qui permet un gain de 90g sur la paire de roues avec l'adoption des nouveaux pneus Yksion Pro.

Exalith à tous les étages

Les Ksyrium SLR, R-Sys SLR et Cosmic Carbone SLR adoptent toutes le revêtement Exalith sur la piste de freinage qui améliore le freinage, tant sur le sec que sous la pluie. J'ai pu tester ce revêtement lors du test des Mavic Cosmic Carbone SLR, c'est vraiment appréciable.

Cosmic CXR 80T

Mavic-Eurobike-2012-003.jpgCette roue bénéficie de nouveaux boyaux à l'aéro travaillée, améliorant l'écoulement de l'air. Un gros travail a aussi été mené sur la composition de la gomme améliorant le grip et le rendement.
Mais la grande innovation sur cette roue, c'est bien entendu le "flap" ou "couvre-boyau" qui se positionne sur les flancs du boyau en se clipsant sur la jante pour améliorer l'aérodynamique. Un gain qui se traduit par une amélioration de 1.25s au kilomètre par rapport aux meilleures roues actuelles. Ce flap a d'ailleurs été "pour le moment" interdit par l'UCI. Mais même sans le flap, le travail réalisé sur la jante permet un net gain.

Casques

Arrivée d'un nouveau modèle un peu plus rond, l'Espoir. Sinon, les modèles 2012 se voient équipés d'une nouvelle molette de réglage occipital permettant un gain de poids de 13g par rapport au modèle 2012.

Chaussures

Mavic-Eurobike-2012-015.jpgAu rayon des nouveautés, la Zxellium Maxi (existe aussi sur le modèle Avenge) qui offre un chaussant plus large pour les pieds forts.


Tous les autres modèles bénéficient de changements minimes afin d'améliorer les possibilités de réglage et le confort. Les modèles à semelle carbone reçoivent une semelle désormais aérée, aussi rigide que la "pleine".

Mavic-Eurobike-2012-011.jpg Mavic-Eurobike-2012-017.jpgLa Zxellium Ultimate, toujours très légère avec ses 270g gagne encore en rigidité sur la semelle mais surtout sur le chaussant avec des bandes de carbone repositionnées.


Mavic-Eurobike-2012-012.jpg Mavic-Eurobike-2012-018.jpgEt si pour vous la Zxellium Ultimate est encore trop lourde, vous trouverez l'Huez qui, avec ses 200g par chaussures, est l'une des plus légère de sa catégorie.



Mavic-Eurobike-2012-013.jpg Mavic-Eurobike-2012-016.jpg Mavic-Eurobike-2012-019.jpgEt bientôt en test sur Matos Velo, la Zxellium, modèle à 275g. Je pourrai ainsi vous donner mon ressenti par rapport à mes Mavic Avenir et Sidi Genius 5.