Eurobike 2012 - BMC Time Machine Road, Granfondo et Impec
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le jeudi 13 septembre 2012 08:43 -Même si l'on peut dire que du côté de l'équipe professionnelle BMC Racing Team, la marque est passée à côté cette année malgré un effectif de choix (Cadel Evans, Philippe Gilbert et Thor Hushovd pour ne citer qu'eux), du côté des vélos, BMC continue à innover avec les Granfondo et le Time Machine Road, vélo que j'avais pu photographier en exclusivité lors du Critérium du Dauphiné, mais aussi l'Impec, un vélo encore rare à voir sur les routes, vu son prix hallucinant, mais qui reste une belle prouesse technologique.
Une marque encore assez peu démocratisée en France, disponible dans le réseau Bouticycle mais aussi dans le réseau Culture Vélo depuis ce mois-ci.
BMC Time Machine Road
Le Time Machine Road est un vélo optimisé aérodynamiquement, ce vélo reprend beaucoup de concepts vus sur le Time Machine, le vélo contre-la-montre de la marque.
L'intégration est reine sur ce vélo, avec des étriers de freins dissimulés, tout comme la batterie du groupe électrique Di2 qui prend place au coeur du boîtier de pédalier comme le montre cette photo en coupe.
Toute la câblerie est bien sûr intégrée elle aussi. Les pattes arrières reprennent quant à elle un concept vu sur le Granfondo, sans doute dans le but d'améliorer le confort.
Un vélo qui sera proposé dans un coloris Flame (Ultegra Di2 compact seulement), qui est en fait un coloris identique à celui dont dispose Philippe Gilbert sur ses montures.
Ce vélo pèse 6.1kg en Dura Ace Di2 et 7.7kg en version Ultegra Di2. Un vélo idéal pour les courses en ligne très rapide et peu vallonnées qui pourrait même servir de vélo triathlon pour les personnes recherchant un vélo plutôt polyvalent.
BMC Granfondo GF01, GF02 et GF02 Disc
Ce modèle qui a avant tout été conçu pour les professionnels participant à des courses sur pavés comme le Paris-Roubaix se destine aux cyclosportifs, puisque son point fort est le confort.
Le triangle arrière permet, grâce aux angles de ses pattes arrières, de bénéficier d'un confort inégalé puisque le Granfondo établit une nouvelle référence au niveau de la souplesse verticale, mais sans compromettre la rigidité de l'ensemble.
De quoi affronter les grandes distances plus facilement !
Mais le Granfondo GF01 est aussi proposé dans une version un peu plus abordable en aluminium, le Granfondo GF02.
Et alors que le GF01 équipé en Ultegra Di2 pèse 7.5kg, sa version GF02 en aluminium pèse 7.8kg. 300g de différence seulement qui en feront réfléchir plus d'un au moment de passer à la caisse. Une alternative à ne pas négliger puisque en plus d'un coût moindre, les cadres aluminium offrent aussi une absence quasi-totale de bruits de résonance. En SRAM Red, le GF02 pèse 6.9kg.
Que vous choisissiez la version GF01 ou GF02, les deux vélos sont équipés de la même fourche en carbone, qui offre elle aussi un angle spécifique au niveau des pattes, dans le but toujours d'améliorer le confort par une meilleure souplesse verticale, mais qui allonge aussi légèrement l'empattement du vélo afin d'offrir une excellente stabilité, notamment sur les pavés.
Une version aluminium GF02 Disc sera aussi disponible qui, comme son nom l'indique, sera équipée de freins à disques, non pas hydrauliques, mais à câbles). Un montage qui, selon la documentation BMC, ne pèserai que 8.55kg en Shimano 105 (seul montage disponible pour le moment), soit le même poids que la version à étriers traditionnels.
Un vélo qui pourra aisément se transformer en vélo de cyclo-cross puisqu'il peut-être équipé de pneus en 700x35 !
Idéal aussi pour en faire un "vélotaf" puisque les garde-boues peuvent être fixés grâce aux oeillets.
BMC Impec
Que dire à propos du BMC Impec ? Un vélo cher...mais qui a sans doute du mal à trouver son public.
Un vélo qui trouve surtout son originalité dans son processus de fabrication, totalement automatisé. Une production réalisée en Suisse, dont le développement aura pris 5 années. Un processus de fabrication qui a dû être encore amélioré en 2011 car BMC n'arrivait pas encore à la perfection voulue, ce qui a retardé l'arrivée de l'Impec sur le marché à 2012.
Mais malgré ces innovations technologiques, l'Impec semble encore peiner à trouver son public.
Il faut dire que même les pros de l'équipe BMC Racing Team ne l'utilisent pas et sont resté fidèles à leur SLR01. Un manque de visibilité médiatique qui peut rebuter plus d'un acheteur au moment de choisir un vélo haut de gamme.
Même dans sa version Super Record EPS équipée de roues Lightweight Meilenstein, le vélo affiche 6.8kg sans les pédales. Pour un vélo de plus de 10000€, toutes proportions gardées, ça fait lourd.
A ce prix, chez la concurrence, on trouve des vélos qui pèse 500 à 600g de moins.
Le prix d'un bijou technologique avant tout. Mais il faut tout de même souligner le courage de la marque pour avoir développé un tel concept, en Suisse. A l'heure où de plus en plus de marques font faire leurs cadres en Asie, la démarche de BMC permettra sans doute à l'avenir de produire des vélos en Suisse et à des coûts plus faibles que l'Impec.
Enfin, pour faire rêver, le Time Machine TM01 qu'utilisent les coureurs lors des épreuves contre la montre, équipé avec le tout dernier groupe Shimano Dura Ace 9000.