Plateaux 50 et 33 dents avec dérailleur Shimano double
Par Technique - Commentaires : 4 .
le samedi 25 août 2012 07:03 -Shimano annonce une capacité maxi de 16 dents pour la majorité de ses dérailleurs avant double, ce qui fait qu'en utilisant en compact un grand plateau de 50 dents, on est limité à un plateau mini de 34 dents.
Fin juillet, j'ai réalisé la traversée des Pyrénées à vélo et mes piètres qualité de grimpeur font que même avec un plateau de 34 dents et un pignon maxi de 28 dents, je suis limite dans les gros pourcentages supérieurs à 9/10%.
J'ai donc voulu tester un petit plateau de 33 dents Zephyr compatible Shimano Compact de chez Spécialités TA, verdict !
Et bien je n'ai eu aucun problème.
Pas même le dérailleur avant à régler et sur toute la traversée des Pyrénées, soit 750kms, pas une seule fois la chaîne n'a déraillé ou s'est coincée entre les deux plateaux.
Par contre, le dérailleur arrière ayant une capacité maxi de 33 dents, cela signifie que la différence entre le plus petit pignon de la cassette et le plus grand devra être de 16 dents (15 dents sur Dura Ace, ce dernier ayant une capacité de 32 dents). Pas de soucis pour moi, je m'étais monté une cassette 13-28 en 9 vitesses.
Pour info, mon ami Sylvain qui a réalisé la traversée aussi avec moi a fait le même constat avec un groupe Shimano Ultegra Di2. Les vitesses passent de façon impeccable et ça ne déraille pas.
La différence entre un plateau de 34 et 33 dents peu sembler très faible, mais cela m'a suffit à passer 95% des cols sans poser pied à terre alors qu'en 34x28, je pose régulièrement le pied au sol pour récupérer....dont acte.
Fil des commentaires de ce billet