Le Ridley Noah IBS de Greipel
Par Le matos des pros - Commentaires : 0 .
le mardi 17 juillet 2012 07:55 -Il y a un peu plus d'un an, j'avais publié un article sur le nouveau Ridley Noah Fast avec freins intégrés qui était un concept tout à fait novateur l'an dernier mais qui a fait des petits cette année, notamment avec le BMC Time Machine Road et dans une moindre mesure, le Trek Madone 7.
J'ai pu enfin découvrir la version finale de ce Ridley Noah Fast hier sur le départ du Tour de France à Samatan.
Mais toute l'équipe Lotto Belisol n'est pas équipé de ce concept, mais André Greipel a droit à ce cadre, dénommé Ridley Fast IBS (sans doute pour Integrated Brake System).
Et quand on sait que le coureur pèse 82kg, on pense que ce système de freinage doit tout de même être efficace !
De face, aucun doute, le concept est aérodynamique.
Tout juste pourra-t-on regretter la présence du câble de frein avant qui dépasse, mais là, seul un système hydraulique pourrait permettre une meilleure intégration.
Latéralement par contre, c'est beaucoup plus imposant et en cas de vent de côté, cela doit être un peu plus handicapant, surtout si la roue avant est à profil très haut.
A noter au passage qu'André Greipel a adopté la nouvelle potence et le nouveau cintre de chez Deda en 35mm de diamètre. Le poste de pilotage ne doit pas bouger même sur un gros sprint.
Côté équipement, on retrouve aussi le groupe Campagnolo Record EPS.