La fabrication de lunettes est le métier premier de UVEX dont le nom signifie en gros "contre les UV".

Uvex-Crow-Pro-001.jpgPremière bonne surprise en recevant le colis 4 jours après ma commande, les lunettes sont livrées dans un étui rigide. Chez Oakley, c'est en option. Pas mal pour transporter les lunettes dans un sac de sport au milieu de toutes les autres affaires sur une cyclosportive.
Concernant la fabrication, pas de surprises, c'est allemand ! C'est peut-être bête à dire, mais la qualité de fabrication est bel et bien là ! Les charnières ont l'air très solides.


Uvex-Crow-Pro-002.jpgA l'intérieur, et pour moins de 100€, on a droit à trois verres :

  • 1 écran fumé pour les jours de beau temps
  • 1 écran transparent pour rouler sous la pluie ou la nuit
  • 1 écran orange dégradé, idéal par temps de brouillard

Tous ces écrans bénéficient de la technologie Supravision, un traitement à base de nano particules qui permet à l'écran d'être quasiment inrayable à l'extérieur et anti-buée à l'intérieur. Ce traitement facilite aussi le nettoyage. Un écran de type polarisant est disponible en option.

Mais aussi, un "nez" de remplacement et un petit étui souple pour ranger sa paire de lunettes. Bref, rien à acheter de plus, on est paré pour toutes les conditions climatiques.


Uvex-Crow-Pro-004.jpg Uvex-Crow-Pro-005.jpgLes Uvex Crow Pro présentent une forme assez proche des Oakley M Frame. Au moins, je ne suis pas dépaysé. Par contre, il y a en plus des trous d'aération, gage d'une bonne évacuation de la condensation, évitant ainsi la formation de buée sur les écrans, notamment quand il pleut.
Les branches sont souples mais assez "serrées" pour maintenir parfaitement les lunettes en place, tout en restant très confortables.

Uvex-Crow-Pro-006.jpg
Comme sur toutes les lunettes, la première fois que l'on remplace l'écran, on a peur de forcer. Mais il ne faut pas hésiter à forcer, c'est du solide. Le montage est viril, mais sans plus. Une fois que l'on a pris le coup, tout se passe pour le mieux.


Sur la route...ou les chemins

Etant privé de vélo de route pendant quelques jours, mes essais se sont faits sur VTT. J'ai retrouvé la tenue des Oakley M Frame et la protection est vraiment très proche. La ventilation des écrans est agréable, sans être trop présente, les porteurs de lentilles apprécieront. L'écran fumé n'est pas trop sombre. Il protège très correctement des rayons du soleil, mais permet aussi de rouler en forêt sans problème.

Bref, de très bonnes lunettes....pour un prix bien moins élevé que d'autres marques.

Un petit point sur Mister Spex

La livraison est rapide.....et si les lunettes ne vous vont pas, vous avez 30j pour changer d'avis, le retour est gratuit. Séduisant quand on a peu de temps pour se déplacer chez un opticien qui n'aura pas spécialement un énorme choix. Que ce soit pour des lunettes de cyclisme, des lunettes de soleil ou des lentilles de contact, le choix est vaste.

Ca ressemble à de la pub ? Oui, c'est de la publicité, car quand on a affaire à un marchand en ligne de qualité, il faut aussi le dire !