Nouvelle roue carbone à pneu Lightweight Meilenstein C
Par Actualité - Commentaires : 0 .
le lundi 12 mars 2012 14:06 -Chaleur et fibre de carbone ne font en général pas bon ménage. La piste de freinage des roues carbone est d'ailleurs leur talon d'achille.
En descente de col, les freinages appuyés et prolongés peuvent engendrer des températures très élevées (plusieurs centaines de degrés), ramolissant la résine et pouvant aller jusqu'à la déformation de la jante et un éclatement de la chambre à air.
Lightweight prétend que ce problème a été éliminé sur leur nouveau modèle, les Meilenstein C. En partenariat avec des entreprises aéronautiques, Lightweight a ainsi pu avoir accès à quelques matériaux en fibre de carbone généralement inconnus dans l'industrie du vélo.
En utilisant un totu nouveau processus de fabrication, la marue a atteint un très haut niveau de contrôle durant chaque seconde du processus de "cuisson", permettant notamment d'imposer des températures spécifiques aux différentes parties de la jante à des moments bien précis et calculés avec minutie. Ils ont ainsi pu fabriquer une nouvelle roue qui permet de résister à des températures beaucoup plus élevées que ce que le freinage permet d'atteindre.
La paire de roues est annoncées à 1180g, ce qui est réellement étonnant pour une roue carbone à pneus.
Principales caractéristiques :
- Poids de la paire : 1180 grammes
- Hauteur de jante : 53 mm
- Corps de cassette DT Swiss 240, au choix Shimano/Sram ou Campagnolo
- Moyeux/jantes/rayons en carbone
- Prix : 3650 Euros (incluant housses, patins spécifiques, blocages rapides Lightweight et démonte-pneus Lightweight).