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La forme de l'étrier ne sera pas sans rappeler les étriers Campagnolo Delta qui ont connu leurs heures de gloire dans les années 80.


rt8-bremszange-01.jpgrt8-bremszange-03.jpgInventeur en 1987 du premier système de freinage hydraulique sur VTT, Magura récidive donc 25 ans plus tard sur la route. Des freins notamment développés avec Cervélo pour le côté aérodynamique.
Des freins qui agissent toujours sur les jantes via des patins donc, la puissance étant sans doute largement suffisante pour freiner un vélo de route. Beaucoup voyaient dans les freins à disques une évolution inéluctable pour la route, mais la puissance de freinage est sans doute bien trop grande pa rapport à la surface des pneus au sol. De plus, le poids des systèmes de freins à disques est à n'en pas douter un frein à leur démocratisation sur la route.

La puissance de freinage serait donc l'énorme atout de ces freins hydrauliques, mais aussi la finesse du dosage de la puissance, la légèreté du système et enfin son aérodynamisme.


rt8-geber-01.jpgL'ensemble étriers et leviers est donné pour 495g. A comparer aux 390g par exemple d'un ensemble équivalent Dura Ace TT...auxquels il faut rajouter le poids des câbles et gaines.

Magura garanti 5 ans son ensemble contre toute fuite de liquide hydraulique. Et l'UCI vient d'homologuer ce système, qui sera donc bien utilisé par l'équipe Garmin Barracuda lors du prochain Tour de France.

Une version RT8 fera son apparition dans le courant de l'année pour équiper les vélos de route, puis une version un peu meilleur marché, RT6 TT et RT6.




2012-magura-RT8-leviers.jpgComme vous le voyez, niveau aéro, un gros travail a été réalisé, même sur les leviers qui sont ajourés au maximum.

Les prix et disponibilités

Ces ensembles seront disponibles à compter de juin 2012.

RT 8 TT (Triathlon) 599.00 € RT 6 TT (Triathlon) 499.00 €

Vous pouvez télécharger le flyer Magura présentant leur système pour en savoir plus ici : MAGURA_Flyer-RT8_12-01-10.pdf

Quid des jantes carbone ?

Mais une grande question se pose à moi. Est-ce que les jantes carbone vont supporter la grande pression engendrée par un système hydraulique ? La mode étant à des flancs de plus en plus fins pour gagner du poids....faudra-t-il utiliser des jantes spécifiquement renforcées ?

Déclinaison route ?

Là aussi, la déclinaison route pose problème puisqu'il faudra que les constructeurs comme Shimano, Campagnolo et SRAM développent de leur côté des poignées de freins compatibles hydrauliques !