Un modèle spécial Service Course en série limité est annoncé à tout juste 165g avec une bande de roulement à double composé.

Durant trois ans, les ingénieurs de Michelin ont été guidés par la volonté de faire progresser, de front, plusieurs performances, même lorsque, en théorie, elles sont difficilement conciliables.

2012-michelin-pro4-2.jpgQuatre déclinaisons composent la nouvelle famille de pneus de route MICHELIN PRO4 destinée aux cyclistes les plus avertis :

  • MICHELIN PRO4 Endurance
  • MICHELIN PRO4 Service Course
  • MICHELIN PRO4 Comp Service Course
  • MICHELIN PRO4 Comp Limited Service Course

L’efficacité maximale recherchée pour chaque pratique est, en l’occurrence, la pierre angulaire de chacune de ces quatre innovations.

Certains modèles sont disponibles dans une ou plusieurs couleurs : bleu, bleu foncé, noir, rouge, rose, ivoire, blanc et jaune.

MICHELIN PRO4 Endurance, longévité accrue et protection renforcée.

Ce pneu a été conçu pour répondre aux attentes des coureurs privilégiant l’endurance. Avec une protection renforcée contre les crevaisons et les coupures, ce pneumatique allie haute performance et longévité à toute épreuve.

Les performances de MICHELIN PRO4 Endurance résultent de plusieurs innovations :
• Une bande de roulement bi-gomme a été spécialement développée pour ce pneu afin de garantir une très haute résistance à l’usure et améliorer le grip en prise d’angle. Ainsi, la gomme épaule de couleur grise, jaune ou bleue permet de bénéficier d’un très bon niveau de grip mouillé, alors que la gomme au centre procure une résistance accrue à l’usure et aux agressions.
• L’association de la carcasse 110 TPI à la nappe de renfort tringle à tringle assure une résistance extrême aux perforations et participe de la grande endurance de ce pneu.

MICHELIN PRO4 Service Course, la performance en toutes circonstances

MICHELIN PRO4 Service Course offre la meilleure adéquation entre sportivité et longévité. Vitesse, sécurité, maniabilité, longévité et résistance aux coupures ont été simultanément améliorées. Une vraie prouesse.

Plus rapide et plus sûr, MICHELIN PRO4 Service Course améliore, non seulement la sécurité mais aussi la vitesse, de 16 % en moyenne, en virage sur route mouillée.
Ce résultat est obtenu grâce une optimisation de la technologie bi-gomme. C’est la résultante :
• d’un élargissement des gommes latérales pour conserver un grip optimal quelle que soit la prise d’angle,
• des mélanges de gomme inédits composés de nouveaux élastomères et de silice qui apportent plus adhérence aux épaules.

Le nouveau profil du pneu, plus pointu, optimise l’aire de contact au sol lors des prises d’angle pour contribuer à une meilleure adhérence tout en améliorant la maniabilité.

Dans le même temps, les gommes spécifiques de cette nouvelle technologie bi-gomme, dotée d’une rigidité supérieure au centre de la bande de roulement, partie la plus sollicitée par les coureurs, procure au MICHELIN PRO4 Service Course une meilleure longévité. Enfin, la résistance aux coupures de MICHELIN PRO4, grâce à la présence d’une nappe de nylon haute densité sous la bande de roulement, réduit considérablement les perforations.

MICHELIN PRO4 COMP Service Course, rendement et efficacité

Ce pneu s’adresse aux cyclistes exigeants désirant privilégier le rendement et l’efficacité. Ainsi, le nouveau MICHELIN PRO4 COMP Service Course propose un niveau de rendement inédit à ce jour, supérieur de 7 % en moyenne à celui du MICHELIN PRO4 Service course.
Ce niveau très élevé de rendement provient du nouveau type de carcasse, 150 TPI (600 fils/dm) employé. La carcasse a ainsi été allégée de 30 %, tandis que la masse du pneu, elle, a été réduite de 10 % par rapport au MICHELIN PRO3 Race. La masse totale du pneu n’est plus que de 180 g.
Résultat, le niveau de résistance au roulement atteint le très bas niveau de 3 kg/t.
À cette efficacité inédite, MICHELIN PRO4 COMP Service Course conjugue une adhérence sur sol mouillé inégalée qui se traduit par une vitesse de 16 % supérieure en virage sur route mouillée.
Sa maniabilité et son endurance le situent au niveau le plus élevé de sa catégorie.
Quatre innovations ont permis au MICHELIN PRO4 COMP Service Course de réaliser ce tour de force :
• une nouvelle technologie bi-gomme intégrant de nouveaux élastomères et nos nouveaux mélanges à bases de silice ;
• une excellente déformation de la carcasse permet d’améliorer l’aire de contact au sol. Grâce aux fils plus fins, le pneu réagit avec plus de souplesse aux irrégularités de la route ;
• une nappe de nylon, haute densité sous la bande de roulement permet de réduire considérablement les coupures ;

MICHELIN PRO4 COMP Limited Service Course, plus vite

2012-michelin-pro4-3.jpgCe pneu est exclusivement destiné à la recherche de vitesse. Il s’agit du pneu le plus rapide de la gamme :
- il permet de parcourir, avec le même effort, 4 mètres de plus par minute qu’avec le MICHELIN PRO4service course. Pour une accélération de 250 watts pendant 60 secondes, on parcourt 544 mètres et on atteint une vitesse de 38,4 km/h. Il s’agit aussi du pneu qui présente la plus faible résistanceau roulement du marché (2,8 kg/T), en ne pesant que 165 grammes.

Ces performances n’altèrent en rien les autres qualités observées sur le grip et le comportement des pneus de la gamme.

De nouveaux mélanges bi-gomme à base de silice et d’élastomères ont été utilisés pour ce pneumatique. Le mélange du centre est dédié à la longévité et à la résistance au roulement alors que les mélanges latéraux procurent le grip en prise d’angle.

Enfin, le MICHELIN PRO4 COMP Limited Service Course offre une excellente déformation de la carcasse pour améliorer l’aire de contact au sol : grâce aux fils plus fins, le pneu réagit avec plus de souplesse aux irrégularités de la route.

L’adhérence transversale sur sol mouillé

2012-michelin-pro4-4.jpgUnique au monde ! Michelin a mis au point ce vélo à trois roues pour tester le grip mouillé transversal du pneu : il s’agit de l’adhérence du pneu quand le coureur est dans une courbe sur route mouillée. Sur la troisième roue, destinée à sécuriser le moyen de test, l’angle peut être réglé de 20 à 40°.
Le but du test est de mesurer le potentiel de prise d’angle maximal d’un pneu sur sol humide. Pour cet appareil, un brevet a été déposé.

Source : Cycloblog