Patte-derailleur-acier.pngTraditionnellement, les pattes de dérailleur arrière des vélos que vous pouvez acheter dans le commerce sont en aluminium. Plusieurs raisons à cela :

  • Gain de poids
  • Fonction de fusible en cas de chute

De nombreux vélos de pros sont équipés de pattes en acier inox. Certes plus lourdes, mais bien plus rigides, ce qui évite que le dérailleur ne se dérègle trop vite en cas de chute ou de manipulation musclée. La patte reste en ligne. MLes tolérances avec des cassettes 11V devenant minime pour un réglage parfait, mieux vaut que la patte soit très rigide. Mais en cas de grosse chute, c'est le cadre en carbone qui peut céder....mais ce n'est pas un problème pour un pro....alors que pour un cycliste amateur, mieux vaut changer une patte de dérailleur alu 15€ !

Derailleur-Feillu.jpg.Boyau-Feillu.jpgSi un coureur tombe et que la patte de dérailleur a bougé, voilà ce qui arrive lorsque le coureur passe sur le plus grand pignon.....le dérailleur passe dans les rayons...et la roue se bloque.
Que ce soit un boyau ou un pneu, à 35 ou 40km/h, la gomme n'apprécie pas le traitement.





Cassette-acier-titane.jpgMême chose concernant la cassette où l'alu, trop tendre, est remplacé par de l'acier et du titane (pour les plus grands pignons), ce qui procure une plus grande longévité à la cassette. Quant à la chaîne, elle est changée tous les 2500/3000kms par les mécaniciens.

Voilà qui permet aux coureurs d'avoir des vélos fiables malgré la puissance développée et les contraintes.