Essai de l'antivol portable Hiplok FLX
Par Test matériel - Commentaires : 6 .
le vendredi 21 octobre 2016 07:39 -
La marque britannique Hiplok vient de sortir un antivol portable, le FLX.
Un antivol léger qui est avant tout prévu pour protéger votre vélo (et celui de vos amis) lors des pauses-café ou le temps d'aller acheter une viennoiserie dans un magasin.
Sa vocation n'est donc pas de protéger à tout prix votre vélo qui coûte plusieurs milliers d'euros de voleurs réellement motivés, mais plutôt d'éviter le vol par opportunité.
Cela arrive même à certains coureurs lorsqu'ils vont chercher leur dossard avant une course !


L'antivol est compact avec seulement 8.5cm de haut sur 7cm de large et 3.5cm d'épaisseur et ne pèse que 86g. Il est doté d'une fixation pour le clipser à la ceinture, sur un sac ou à la poche du maillot. Il possède un éclairage avec 2 modes (fixe ou clignotant) de 10 lumens. Suffisant pour être vu.
L'alimentation de cet éclairage se fait via deux piles LR44.
Côté protection contre le vol, on se trouve en présence d'un câble acier de 1m de long gainé pour éviter d'abîmer la peinture.
Le câble acier ne mesure que 2mm d'épaisseur avec sa gaine, contre environ 1.5mm pour un câble de frein.


L'Hiplok FLX se verrouille grâce à une combinaison à trois chiffres que vous pouvez personnaliser. Inutile de penser à prendre une clé donc. En revanche, le mode d'emploi fournit pour modifier la combinaison est plus que succint (voir photo ci-contre à droite).
Il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs reprises pour y arriver.
Mieux vaut suivre la vidéo ci-dessous, nettement plus explicite !

Sur le côté, on retrouve deux boutons, un pour enrouler le câble (celui de gauche) et un autre pour le déverrouiller..
En revanche, le plastique utilisé pour la construction du FLX fait très bas de gamme et pas solide. Un bon marteau suffit à casser la coque plastique, mais le mécanisme interne est quant à lui protégé de façon plus efficace. Pour en arriver à bout, il faudra être nettement mieux équipé.
Mais je le répète, le FLX n'a pas pour but de protéger votre vélo du vol attaché dans le rue pendant plusieurs heures. Et vu la taille du câble, peu importe la solidité du reste de l'antivol, une simple pince coupe-câble suffira à arriver au bout du FLX en quelques secondes.
Fort heureusement, tout le monde ne se promène pas avec ce type de matériel dans la rue.
La longueur de câble est vraiment limite pour fixer un vélo par les deux roues. Ici sur un vélo équipé de roues en 60mm, c'est tendu. Mais avec des roues plus basses, ça arrive à passer mais sans fixer le vélo contre un poteau.

Vendu moins de 40€, l'Hiplok FLX est disponible en noir, blanc, ou comme ici, en rose.
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un antivol de dépannage pour les courts moments où votre vélo doit rester sans surveillance. N'en attendez pas plus. Mais cela pourra toujours dissuader des voleurs opportunistes et son mode éclairage en fait un bon compagnon pour les longues chevauchées.
Fil des commentaires de ce billet