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Un vélo de route inédit, imaginé et assemblé en France, mais intégralement fabriqué en Italie.

Il est né de la collaboration entre Marc Simoncini et Rémi Chenu (ingé­nieur en méca­nique des maté­riaux et ex dirigeant Globike, distributeur CKT France).

Seulement 349 exemplaires seront disponibles, exclusivement via commande sur internet au tarif de 15000€ pièce. A ce tarif, vous aurez droit à un groupe Shimano Dura Ace Di2 ainsi qu'un pédalier Rotor InPower avec capteur de puissance et une tige de selle monocoque carbone réalisée à la main.

Mais attardons-nous sur ce cadre dont la texture alvéolée n'est pas sans rappeler le concept utilisé par Zipp sur ses roues.

La fibre de carbone utilisée, la forme des tubes adoptée ou encore cette texture apposée ont été conçues et réinventées pour faire de ce vélo alliant esthétisme et technicité un objet d'exception.

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Le cadre

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Comme pour tout objet d'exception, ce cadre est numéroté. Seuls 349 exemplaires seront produits et tous seront garantis à vie.

A 15000€ le vélo, on en n'attendait pas moins !

Le cadre Heroïn pèse 750g. Chaque pièce est ajustée à la taille du propriétaire (mais ce n'est pas un cadre sur-mesure) et assemblée par un processus tenu secret.

Le vélo Heroïn affiche un poids sous la barre des 6,5 kg avec sa transmission Di2, son pédalier Rotor InPower et ses pneus Hutchinson Fusion 5 Performance Black Limited Edition.

Texture Heroïn

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Moulée sur chaque tube, dans les zones les plus confrontées à la résistance de l’air, la texture Heroïn alvéolée, inaugurée sur les balles de golf et utilisé par la marque Zipp sur ses roues, offre une solution technique à fort potentiel.

Les dépressions créées modifient l’écoulement de l’air maximisant ainsi le profilage aérodynamique. L'un des effets de ces alvéoles est la réduction de la traînée.

Rendu possible par des années de travail en soufflerie, cet effet procure des gains notables : dès 20km/h, le gain de Cx s’élève à près de 10%.

Jante et fourche

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Légèreté et rigidité ont été poussées à l’extrême. Par une construction monocoque innovante, cette jante pour pneu en carbone Haut Module pèse moins de 390g et peut résister à 11 bars de pression dans les pneus ainsi qu'à des températures supérieures à 200°C garantissant en toute condition un freinage efficace.

Aucune information concernant les moyeux (compatibles Shimano 11V), mais on apprend que le montage des roues est fait manuellement à l'aide des rayons Sapim CxRay.

Soucieux du moindre détail, les turbulences générées par la jante sont évacuées par la fourche ajourée.

Géométrie

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  S M ML L XL
1. LONGUEUR TUBE DE SELLE
45 47.5 52 53 56
2. LONGUEUR TUBE HORIZONTAL
51.5 53.7 55.5 57.2 58.5
3. HAUTEUR DOUILLE DIRECTION
11.5 13.6 15.9 17.8 20
4. ANGLE FOURCHE
71 72 72.5 73 73
5. ANGLE TUBE DE SELLE
75 74 73.5 73 73
6. LONGUEUR DES BASES
40.5 40.6 40.7 40.9 40.9
7. EMPATTEMENT
97.3 98 99.1 100 101.4

 

Ci-dessous, quelques photos de la soirée de lancement et visuels supplémentaires du vélo.

Un vélo pour qui ?

Un regret justement, le lancement a été fait sans la présence de la presse spécialisée. Ce sont majoritairement des journaux généralistes qui étaient présents. Preuve que ce vélo n'a peut-être pas vocation à équiper les plus sportifs. D'ailleurs, difficile à mon avis de vendre un vélo totalement inconnu, uniquement sur internet et à ce tarif.

Un potentiel acheteur voudra au moins voir des tests de revues spécialisées, ce qui ne semble pas, à l'heure où j'écris ces lignes, dans le domaine du possible. Le seul "test" proposé est de se rendre au Show-room parisien pour le tester sur home-trainer !

Plus d'informations sur le site http://www.heroin-project.com

Crédit photos : Christophe Apatie