Le constat

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En tant qu'assistance neutre sur l'Etape du Tour cyclo 2015, Mavic a pu faire quelques statistiques intéressantes. Une étape exigeante pour les roues avec ses longues descentes.

Sur 52 casses de roues, 38 étaient des roues carbone à pneus. Pas étonnant quand on sait que la surface de freinage peut être portée à 200°C environ lors des longs freinages. A cette température, la résine qui lie les fibres de carbone commence à fondre et la pression qu'exerce le pneu sur les flancs de la jante fait le reste. C'est la déformation inévitable de la jante, sans réparation possible.

 

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Mavic semblait avoir trouvé la solution avec l'insert alu des Mavic CC40. Un insert renforçant la jante au niveau de l'accroche du pneu et permettant une meilleure dissipation de la chaleur lors des phases de freinage.

Mais bien qu'efficace, cet insert alu empêchait la marque d'adopter des jantes plus larges sans avoir un surpoids en périphérie conséquent.

Or, on le sait, les jantes plus larges sont à la fois plus stables et aérodynamiques. Une jante plus large au niveau des crochets permet de proposer un profil de jante en U plus efficient par rapport au profil en V présent sur les CC40 actuelles.

Avec le concept Carbon Clincher 2.0, Mavic peut offrir une jante plus large, plus légère et fiable même lors des très longs freinages.

Nouveau process de moulage

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Les normes ISO et ETRTO, qui définissent les mesures et tolérances des jantes pour permettre à la fois un montage facile et sûr des pneumatiques, est très compliqué à mettre en oeuvre sur des jantes carbone.

Contrairement à des jantes alu qui peuvent être usinées pour corriger d'éventuels défauts, une jante carbone moulée ne peut être retravaillée par la suite, sauf à compromettre la continuité des fibres et donc la solidité de la jante.

Mavic a donc développé et perfectionné son procédé de moulage de la jante afin d'obtenir une pièce parfaite en sortie de moule.

D'abord le moulage d'un lit de carbone avec des dimensions très précises au niveau de la largeur (jante et crochets) et de la profondeur, puis ensuite un moulage avec des feuilles de carbone 3K. Avantage, Mavic se passe de l'intérieur en mousse, présent par exemple sur les CC40.

Le fond de jante et les crochets sont ainsi obtenus par des couches de carbone ininterrompues, sans reprise d’usinage donc sans couper de fibres.

Traitement de la surface de freinage iTgMAX

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J'avais déjà pu constater sur les Mavic CC40 Elite l'efficacité du traitement de surface TgMax.

Mavic a encore amélioré le traitement qui s'appelle désormais iTgMAX. Un laser optimise la surface de freinage pour la rendre la plus lisse possible, ce qui évitera lors des freinages les à-coups qui se produisent avec certaines jantes.

Si sur le sec, les Mavic rivalisent avec les autres marques, en conditions humides, le traitement iTgMAX semble être nettement plus efficace que la concurrence. De quoi adopter des roues carbone sans arrières-pensées, même pour des descentes de cols sous la pluie.

Spécifications des Ksyrium Pro et Cosmic Pro carbon SL C

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Bien que les nouvelles Ksyrium Pro Carbon SL et Cosmic Pro Carbon SL soient aussi disponibles en version boyaux et freins à disques, c'est surtout les versions à pneus qui vont nous intéresser, puisque toutes les technologies mises en oeuvre ci-dessus portent surtout sur l'amélioration des versions à pneus.

Des versions qui seront sans doute parmi les plus vendues.

A gauche, la Cosmic (450g la jante pour 40mm de haut) et à droite, la Ksyrium (400g la jante pour 25mm de haut). De quoi assurer une faible inertie, ce qui devrait conférer à ces roues un comportement dynamique avec des accélérations vives.

Alors que la CC40 proposait une largeur entre crochets de 13mm, les deux nouveaux modèles (la Cosmic Pro carbone SL C remplacera la CC40) offrent une largeur de 17mm, gage d'une plus faible résistance de roulement et d'un meilleur confort.

Cosmic Pro carbon SL C

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Avec une jante à seulement 450g, la paire de roue se permet de passer sous la barre des 1500g, avec seulement 1450g sur la balance (645g avant et 805g arrière).

18 rayons à l'avant et 24 rayons à l'arrière. Les roues seront livrées avec des pneumatiques en 25mm de section (YksionPro GripLink & PowerLink) qui se marieront parfaitement à la largeur externe de la jante de 26mm.

  • Cosmic Pro Carbon SL C (pneus) : 1450 g, 1990 € (à partir du 1 juin)
  • Cosmic Pro Carbon SL T (boyaux) : 1435 g, 2100 € (disponible de suite)
  • Cosmic Pro Carbon SL C (pneus) Disc : 1570 g, 2100 € (à partir du 1 juin)
  • Cosmic Pro Carbon SL T (boyaux) Disc : 1565 g, 2200 € (disponible de suite)

Ces Cosmic Pro Carbon SL bénéficient du nouveau système de roue libre Instant Drive 360 qui est plus léger et procure un embrayage ultra-rapide avec un point d’engagement tous les 9°. Un joint en caoutchouc surdimensionné sans contact assure une friction minimum, et un large choix d’adaptateurs permet une compatibilité avec tous types de cadres et d’axes.

Ksyrium Pro carbon SL C

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Avec une jante à seulement 400g, la paire ne pèse que 1390g (615g pour l'avant et 775g pour l'arrière). Moins de 1400g pour une paire de roues carbone à pneus.

18 rayons à l'avant et 24 rayons à l'arrière. Les roues seront livrées avec des pneumatiques en 25mm de section (YksionPro GripLink & PowerLink).

  • Ksyrium Pro Carbon SL C (pneus) : 1390 g, 1990 € (à partir du 1 juin)
  • Ksyrium Pro Carbon SL T (boyaux) : 1190 g, 2100 € (disponible de suite)
  • Ksyrium Pro Carbon SL C (pneus) Disc : 1520 g, 2100 € (à partir du 1 juin)
  • Ksyrium Pro Carbon SL T (boyaux) Disc : 1320 g, 2200 € (disponible de suite)

Comme les Cosmic ci-dessus, ces Ksyrium Carbon Pro SL bénéficient du nouveau système de roue libre Instant Drive 360 .

Roue libre compatible Shimano/Sram ou Campagnolo, convertible en XD-R avec un corps de roue libre optionnel.

Pour optimiser la longévité des roues, Mavic recommande un poids maximal supporté par les roues (Ksyrium et Cosmic Carbon Pro, toutes versions) de 120kg poids du vélo inclus.

Crédit photos : Mavic