Nouvelles roues Zipp 404 NSW
Par Actualité - Commentaires : 13 .
le lundi 8 février 2016 07:08 -Les roues Zipp 404, font partie des meilleures roues au monde. Mais cela n'empêche pas la marque américaine de faire progresser un peu plus chaque année ce best seller.
Lors de l'Eurobike 2015, la marque avait présenté les nouvelles 808 NSW. La 404 NSW à pneus bénéficie des mêmes améliorations que cette dernière et devient donc le second composé à se targuer de la mention NSW (Nest Speed Weaponry).
Une roue moins extrême que la 808 avec un profil de 58mm de haut plus polyvalent.
Amélioration du profil de la jante, mais aussi des moyeux, tout cela dans un seul but, améliorer encore les performances aérodynamiques de cette roue.
Cette 404 NSW adopte donc un nouveau profil de jante (qui conserve une hauteur de 48mm), résultat de nombreuses heures de simulations informatiques. 42 concepts différents ont été étudiés pour ne retenir que les meilleurs. Ce sont ensuite de nombreuses heures de tests en soufflerie qui ont permis d'aboutir à cette 404 NSW.
Comme les 808 NSW, les 404 NSW bénéficient du profil ABLC Sawtooth, le fameux revêtement type balle de golf. Ce profil améliore la traînée et la stabilité en cas de vent latéral (34% de gain).
Les graphismes sont imprimés via la technologie ZIpp Impress plutôt que d'utiliser des autocollants.
La piste de freinage bénéficie du traitement Showstopper, permettant de freiner en toute sécurité de façon puissante tout en bénéficiant d'une excellente modulation.
La paire ne pèse que 1555g, un exploit pour une roue carbone à pneus aussi haute. Le prix reste toujours très haut de gamme, à 2800€.
Mais à ce tarif, vous avez des roues très polyvalentes, aptes à grimper, descendre ou rouler très vite sur le plat.
Moyeux Cognition
Un gros travail a aussi été réalisé sur les moyeux pour réduire les turbulences aérodynamiques. Le moyeu avant affiche 110g contre 225g pour l'arrière.
Réduction des turbulences, mais aussi des frottements. Selon Zipp, chaque moyeu arrière agît tel un tambour freinant légèrement la roue lorsqu'il tourne. Pour résoudre ce problème, Zipp a créé un nouveau moyeu arrière avec une technologie d'"embrayage axial" qui réduit l'engagement du cliquet.
Plutôt que des ressorts en acier, Zipp a fait le choix d'utiliser des aimants au niveau du mécanisme d'embrayage Axial. 36 points d'engagements sont présents pour assurer un engagement rapide de la roue-libre.
Un travail a aussi été réalisé sur la conception afin que le diamètre du moyeu ne soit pas impacté par une très forte tension des rayons. Ainsi, les roulements restent parfaitement alignés dans le chemin qui leur est dédié et le moyeu reste plus rigide latéralement.
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