Powertap planche sur son capteur C1 pour pédalier 4 branches
Par Actualité - Commentaires : 3 .
le lundi 23 novembre 2015 07:40 -A sa sortie, le capteur de puissance Powertap C1 avait fait beaucoup parler de lui, puisque ce dernier intègre le capteur de puissance sur les plateaux.
Disponible en 50/36, 52/36 ou 53/39 (BCD 110mm), ce Powertap C1 semble fidèle à la réputation de Powertap en matière de précision de la mesure et de la reproductibilité (en attendant le test Matos Vélo, vous pouvez consulter le test réalisé par Alban Lorenzini).
Seul bémol pour le moment, ce capteur n'est disponible que pour les pédaliers pourvus de 5 branches alors que la plupart des nouveaux pédaliers sortent avec 4 branches. Le Powertap C1 est donc plutôt réservé aux possesseurs d'anciens pédaliers. En tous cas, tous ceux possédant un groupe 11 vitesses chez Campagnolo et Shimano ne peuvent l'utiliser. Mais ça ne devrait pas durer.
Depuis leur présentation, je me doute que Powertap planche sur une version 4 branches afin de satisfaire un plus grand nombre de clients. Sans doute attendaient-ils aussi de voir si le succès était au rendez-vous avec ce modèle, ce qui semble être le cas vu le délai d'attente pour en obtenir un (raison pour laquelle je n'en n'ai toujours pas eu un en test).
Un modèle 4 branches est bel et bien en cours de développement mais ne sera pas disponible avant mi 2016.
Les pédaliers 4 branches étant asymétriques, la répartition des forces n'est pas homogène et donc plus complexe à traiter que sur un 5 branches.
En attendant, vous pouvez toujours vous intéresser aux pédales Powertap P1, qui semblent elles-aussi très fiables (prochainement en test sur Matos Vélo).
Fil des commentaires de ce billet