Polartec-Contador-001.jpg
Polartec-Contador-005.jpg

rh+, Polartec et la Fondation Contador partagent les mêmes valeurs concernant l’innovation et l’avenir du cyclisme. rh+, fabricant de vêtements et d’accessoires de cyclisme, apporte son expertise et son engagement à ce projet collectif pour créer des produits innovants avec le soutien de Polartec, partenaire technique de rh+ et leader mondial dans le développement de tissus techniques haute performance.

rh+ et Polartec se partagent donc le maillot des juniors et des U23 à 50% à compter de 2016.

Ces deux marques se sont engagés avec la Fondation Alberto Contador en raison de l'attractivité du projet qui met l'accent sur l'innovation et le développement du cyclisme moderne, déterminé à défendre un sport propre.

A l'occasion de cette présentation, un hashtag Twitter a été mis en place : #InsideFundacionContador

Polartec-Contador-017.jpg

Quel but pour la Fondation Contador ?

Polartec-Contador-029.jpg

Alberto Contador et le directeur du Team Fundacion Contador, Francisco Contador (frère d'Alberto), ont dévoilé ce projet dont l’objectif est la formation d’une nouvelle génération de cyclistes avec l’espoir de créer une équipe qui puisse à terme intégrer le circuit le WorldTour.

rh+ qui suit ce projet depuis le début de 2015 confirme ainsi sa volonté de poursuivre son soutien pour la saison prochaine avec désormais Polartec comme partenaire.

Une formation qui permet aux coureurs de mener de front cyclisme de haut niveau et études. Comme l'a confié Alberto Contador, les coureurs intégrant la fondation s'engagent à étudier pour avoir un bagage suffisant pour leur reconversion au cas où ils ne passeraient pas à l'échelon supérieur, celui des professionnels.

Mais même s'ils passent pros, ces coureurs auront ainsi de solides bases, notamment en anglais, pour affronter le monde professionnel.

Entre deux coureurs d'un même niveau, la fondation ne conserve que celui qui a effectivement mené à bien ses études.

La Fondation Contador commence la détection dès les juniors, parmi les meilleurs coureurs espagnols. Ce n'est qu'à partir du niveau Elite qu'ils s'autorisent à s'occuper de coureurs étrangers. Mais bien sûr, la fondation priorise sur le vivier de coureurs espagnols.

Une sélection sur le niveau sportif bien sûr, mais aussi via des échanges humains.

Entretien avec Alberto Contador

Polartec-Contador-035.jpg

Alberto a profité de cette événement pour parler de son futur sportif.

Le Tour de France 2016 sera son objectif numéro 1 et il prendra effectivement sa retraite à la fin de cette saison 2016. Bien sûr, les Jeux Olympiques sont aussi un objectif et il aimerait se joindre à l'équipe espagnole. Mais la Grande Boucle reste la priorité.

Une retraite fin 2016... sauf s'il venait à subir une chute comme sur le Tour 2014. Dans ce cas, il pourrait revoir son jugement.

Interview de Gary Smith, CEO de Polartec

Polartec-recyclage-bouteille.jpg
Polartec-Contador-032.jpg

Le soir, du côté de Bormio, au pied des légendaires cols du Stelvio et du Gavia, quelques minutes privilégiées avec Gary Smith.

L'occasion d'en savoir plus sur ce partenariat, pourquoi ne pas avoir plutôt choisi le sponsoring d'une équipe professionnelle, mais aussi l'avenir et la philosophie de développement durable de Polartec.

Car pour ceux qui ne le sauraient pas encore, Polartec commercialise des tissus recyclés depuis 1993. Un véritable tour de force à l'époque, puisqu'il a fallu créer tous les process pour partir d'une bouteille plastique et arriver à du fil polyester utilisable dans le textile.

Au travers de ses tissus mais aussi de son organisation, la société Polartec s’est toujours engagée dans une démarche de qualité visant un développement durable de ses activités dans le respect des hommes et de l’environnement.

Depuis 2010, Polartec fabrique ses tissus recyclés avec des fibres Repreve 100 issues à 100 % du recyclage de bouteilles plastiques et s’engage à ce que chacun de ses produits identifiés comme étant recyclés, contienne un minimum de 50 % de matières recyclées.

A ce jour, Polartec a ainsi recyclé 1 milliard de bouteilles plastiques.

Polartec-Contador-030.jpg
 

Pour Gary Smith, le choix de la Fondation Contador s'est fait assez naturellement, sur les valeurs mises en avant par cette structure. De plus, par rapport au sponsoring d'une équipe professionnelle, où pour un budget identique, Polartec n'aurait eu qu'un petit emplacement sur un maillot, la visibilité est nettement supérieure.

Mais surtout, Gary Smith ne veut pas aller plus vite que la musique. L'homme aux cheveux grisonnant et lunettes rondes et patient. Et riche de ses diverses expériences professionnelles, il sait qu'il faut commencer petit avant de devenir grand. Ainsi, Polartec aspire à faire croître sa marque, mais aussi à développer ses matériaux et équipements en même temps que la fondation, jusqu'au niveau professionnel, but ultime.

Il faut laisser le temps au temps.

La saison prochaine, les premiers produits issus de la collaboration avec l'équipe "rh+ Polartec Fundacion Contador". Des vêtements cyclistes bien sûr, mais aussi des vêtements décontractés d'avant ou après course ainsi que des casques et lunettes de soleil.

Mais Gary Smith souhaite aller encore plus loin dans sa démarche de développement durable et d'écologie. Même si actuellement, 50% de sa production est issue de bouteilles recyclées, ce n'est pas assez. Les vêtements sont aujourd'hui produits majoritairement en Asie. Cela permet de faire des économies bien sûr, mais produire en Asie a ausi un coût environnemental no négligeable. Il souhaite que la production se fasse dans un futur proche au plus près des consommateurs. Sur le continent européen pour l'Europe, sur le continent américan, ...

Le but, éviter le transport et les coûts écologique qu'induisent ces milliers de containers transportés en bâteau.