Essai du B'TWIN Ultra 920
Par Test matériel - Commentaires : 17 .
le vendredi 22 mai 2015 14:55 -A l'occasion de deux journées de tests textiles intensifs avec B'TWIN dans les Monts du Lyonnais, j'ai pu rouler sur deux sorties avec le tout dernier Ultra 920.
Un vélo qui se veut un peu moins "coursier" que le Mach 740 testé l'été dernier. Plus orienté endurance et confort, cela en fait sans doute un vélo plus orienté vers les cyclosportifs.
Equipé d'une transmission Shimano Ultegra 11 vitesses et de roues Mavic Ksyrium Elite, ce vélo est proposé à 2599.95€ pour un poids revendiqué de 7.2kg sans les pédales.
Même si deux sorties, c'est un peu court à mon goût, j'ai tout de même pu cerner un peu ce vélo.
Présentation
Tous les Ultra bénéficient du même cadre carbone avec fibres Evo Dynamic. Un cadre d'un poids de 850 grammes (brut en Taille M) qui est réalisé avec un mix de fibres HM et IM.
Associé à ce cadre, une fourche en carbone HM de 320 grammes.
Un vélo qui se présente dans une livrée mélangeant noir mat et noir brillant. Dommage, je trouve cela un peu triste, surtout quand on voit ce que peut proposer la marque sur le Roc d'Azur.
Hormis le tube diagnonal, assez massif, les autres tubes conservent des proportions assez communes. En revanche, B'TWIN a fait le choix de tubes très anguleux, donnant un aspect assez "furtif" à ce vélo.
La boîte de pédalier est large et massive, ce qui permet de penser qu'il n'y aura pas souplesse de ce côté-ci du cadre. Le boîtier est au "standard" Press-fit 86.
La câblerie est totalement intégrée et le vélo est bien sûr compatible Di2.
Le marquage B'TWIN sur le tube diagonal, bien qu'écrit assez gros, reste discret, en noir mat sur noir brillant.
Cela pourrait convaincre ceux qui sont réticents à afficher cette marque sur leur monture. Pour ma part, je trouve qu'une écriture en bleu ou blanc aurait pu égayer un peu plus le tout.
Reste que cet Ultra 920 fait dans la discrétion Que ce soit par la forme de ses tubes mais surtout par la couleur, on ne peut pas dire que l'Ultra joue les m'as-tu vu.
En taille 56, le tube supérieur mesure 56cm et la douille de direction, 15cm.
Côté équipement, on retrouve l'excellent groupe Shimano Ultegra 11 vitesses dans sa version mécanique que l'on ne présente plus.
Un groupe abordable, à la fois fiable et précis, même en usage intensif.
Les roues Ksyrium Elite S ne sont pas les plus typées de chez Mavic ni les plus légères, mais elles ont l'avantage d'offrir un bon compromis et d'être polyvalentes.
Côté poste de pilotage, c'est là aussi un sans faute avec du Deda RHM 02 pour le cintre et une potence de la même marque, dans sa version Zero2. Là encore, B'TWIN a fait le choix de produits fiables et éprouvés.
Sachez qu'un Ultra 940 est disponible en Ultegra Di2 accompagné de roues Ksyrium SLR. Le poids diminue de 200g (7kg) mais la note grimpe à 3499.95€.
Choix du système de freins
Pour ce cadre Ultra, B'TWIN a fait le choix très judicieux d'un montage de l'étrier avant en Direct Mount.
Pour y avoir déjà goûté sur d'autres vélos, je ne peux qu'aller dans le même sens. Un freinage un peu plus puissant et surtout plus modulable, tout en offrant un système qui se dérègle moins au niveau du centrage des patins de freins.
Par contre, je ne trouve pas des plus intéressant d'avoir cédé à la mode de l'étrier de frein arrière sous laes bases arrières.
Comme sur le Scott Solace 10 testé récemment, cet emplacement ne nuit en aucun cas à la puissance de freinage.
Je trouve simplement que la maintenance du système est plus laborieuse. Changer de patins oblige à retourner le vélo sur le sol par exemple. Ce n'est pas grand chose, mais étant donné qu'en retour il n'y a aucun bénéfice, autant rester sur un étrier placé sur les haubans.
Ce qui en plus évitera d'avoir ce "vide" auquel on n'est pas habitué, juste au-dessus de la roue arrière. J'aurai préféré un étrier Direct Mount placé au niveau des haubans.
Sur la route
Comme indiqué en introduction, je n'ai eu que deux sorties (120 km au total environ) pour tester ce vélo. C'est peu par rapport à d'habitude, en revanche, les terrains sur lesquels j'ai roulé mélangeaient bosses, longues descentes et des revêtements granuleux et lisses.
J'ai même pu tester à la fois sur le sec et sous la pluie (et même la grêle par 3°). Inespéré !
Dès les premiers tours de roues, je constate qu'en effet, cet Ultra est nettement plus confortable que le Mach. De part sa position, mais aussi sa capacité de filtration. Les pneus Mavic en 25mm de section n'y sont pas étrangers, mais le cadre est indéniablement plus confortable, même s'il n'atteint pas l'extrême confort de certains vélos de la concurrence.
En revanche, ce confort est plus présent sur l'arrière que sur l'avant où la filtration est un peu moins bonne. L'avant est plus raide. Il ne faudra pas hésiter à ne pas dépasser 6 à 6.5 bars en section de 25mm pour retrouver un équilibre avant/arrière intéressant côté confort.
Dans les longues montées, il préfère être emmené à un train régulier plutôt qu'avec des relances. Sans doute est-ce dû à l'intertie des roues, qui même si elles ne sont pas des poids lourds, n'en sont pas pour autant des roues typées montagne.
Une fois que l'on bascule, l'Ultra se montre très à son aise. J'ai rapidement pu faire des descentes rapides avec des trajectoires parfaites malgré un revêtement irrégulier. L'Ultra met en confiance et garde son cap même à près de 60km/h. Il reste parfaitement stable.
Le freinage est sans reproche. Ultra puissant, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. J'ai même pu bloquer la roue arrière brièvement sur le sec à un peu plus de 40km/h sans trop appuyer sur le levier. Heureusement, le freinage est facilement dosable.
J'ai par contre dû écarter plus que d'habitude les patins de freins. J'ai tendance à être très proche de la jante. Mais à deux reprises, sur une descente, je me suis fait surprendre par une route très bosselée avec les doigts en attente sur les leviers, mains au creux du cintre. Les secousses m'ont fait actionner le levier et le freinage a de suite été brutal. Sans être dangereux, cela prouve que le freinage est très puissant et incisif et on peu se permettre de laisser plus d'écart entre la jante et les patins.
Je n'ai par contre à aucun moment rencontré de problème de patins venant lécher la roue arrière en danseuse, ce qui arrive parfois avec un étrier placé sous les bases.
Sous la pluie, je n'ai eu aucun reproche à faire ni aux pneumatiques (GripLink / PowerLink), ni des freins. Le freinage était bien sûr moindre que sur le sec, mais loin d'être inexistant. Quant aux pneumatiques, ils assuraient un très bon grip, même sur des virages détrempés.
Pour conclure
Oubliés les vélos mals finis et mal équipés ! Ces dernières années, plusieurs marches ont été franchies par la marque B'TWIN et leurs vélos n'ont pas à rougir face à la concurrence. Cet Ultra 920 en est un bel exemple. A tout juste 2600€, il permet d'avoir un vélo performant et polyvalent, apte à s'attaquer à tous les terrains.
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