Gent-Wevelgem-2015-3.jpgJ'ai vu pas mal de coureurs opter plus sagement pour des roues de 35/40mm en lieu et place des habituelles 50mm que l'on retrouve très souvent chez les coureurs professionnels.

Mais certains avaient décidé de rester avec des profils d'une hauteur de 50mm. Un choix plutôt surprenant quand on sait la prise au vent que cela engendre.

Avec des rafales de vent à 90km/h de côté, cela a vite fait de déséquilibrer un coureur léger. Moins de risques pour des coureurs de 70kg et plus à mon avis (encore que), mais voir des gabarits de 60kg utiliser des 50mm dans de telles conditions est plutôt surprenant.

Surtout que les coureurs ont tout de même le choix au niveau des roues, toutes les marques proposant en général des roues de 35, 50 et plus de 70mm, mais aussi des roues à jantes basses.

 

Cela a donné lieu a quelques images plutôt rares (les 5 photos ci-dessus regroupées en une sont de Tim De Waele) où les vélos des coureurs se sont retrouvés dans des canaux. Heureusement, le matériel est bien souvent résistant à l'eau. Mais l'histoire ne dit pas si le compteur SRM a survécu.

Gent-Wevelgem-2015-1.jpg

Il n'y a qu'à voir comment Geraint Thomas se fait éjecter de son vélo.

Au moins l'herbe était plus douce que le goudron ! Les rafales étaient incroyables. Rester sur le vélo était en soi très difficile. Heureusement, je n'ai rien de cassé.

Un autre petit résumé qui montre toute la difficulté des coureurs à résister à ces rafales de vent. A noter, pour ceux qui ne connaissent pas bien la technique, un éventail réalisé par les coureurs à partir de 4mn25s.

 

 

CLM-TDF2014-Bergerac-164.jpgFinalement, c'est Luca Paolini qui s'en est le mieux sorti. Même s'il a un temps pensé à abandonner tant les conditions étaient difficiles mais surtout dangereuses, le petit coureur (1.74m tout de même pour 66kg) a profité du vent de dos sur la fin pour s'échapper à plus de 55km/h sur son braquet de 53x11.

Niki Terpstra a indiqué :

Il était très rapide quand il a attaqué, il avait vent de dos. Pour le rattraper, il aurait fallu rouler à 65 km/h !

Vous pouvez retrouver le résumé de ce Gent Wevelgem 2015 sur la RTBF.