Oakley a développé avec Tudor Pro Cycling l'ensemble casque Velo Mach et lunettes Velo Kato
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le vendredi 18 avril 2025 12:25 -Afin de satisfaire aux exigences des coureurs de l'équipe Tudor Pro Cycling dont elle est partenaire, la marque américaine a développé un ensemble lunettes - casques, l'un des plus rapides du marché. Si Oakley est spécialiste de la lunette sportive depuis 50 ans, elle est déjà présente dans le domaine des casques vélos, mais de façon plus anecdotique. Cette nouvelle gamme a été entièrement développée avec les coureurs de l'équipe.
Bien sûr, on est toujours dans le cas des gains marginaux, mais pour des coureurs de très haut niveau, ces gains marginaux sont aujourd'hui indissociables de la performance. Chaque gain est bon à prendre.
J'ai été invité par Oakley, en marge du Paris-Roubaix 2025, à découvrir ces nouveautés, mais aussi à pouvoir discuter avec les ingénieurs de la marque, les chargés de la performance de l'équipe Tudor Pro Cycling ainsi qu'avec quelques coureurs.
Oakley a donc poussé le concept encore plus loin qu'un simple casque aéro. En effet, tous les coureurs portent des lunettes durant la pratique, alors pourquoi ne pas travailler sur cet ensemble lunettes et casque pour optimiser l'aéro ?
Depuis plusieurs années, Oakley et Tudor Pro Cycling ont fait de la pure vitesse leur ambition, avec un seul objectif : créer un système lunettes-casque plus rapide que tous les autres. Tout a commencé au siège d'Oakley à Foothill Ranch, où l'équipe a exploré en profondeur les philosophies de design d'Oakley et Tudor, leur vision du sport de demain et leur ambition partagée d'oser toujours plus. Avec la vitesse comme priorité absolue pour Tudor, l'équipe a défini des objectifs de performance selon les athlètes clés, leurs postures, la direction du vent et les vitesses de course.
Pour un système aussi personnalisé que performant, Tudor a fourni des scans 3D de ses meilleurs coureurs. Ensemble, Oakley et Tudor Pro Cycling ont exploité ces données pour effectuer d'innombrables simulations informatiques et imprimer des modèles 3D à l'échelle pour les testeurs en soufflerie, enregistrant des milliers d'essais individuels en soufflerie, d'innombrables heures de tests réels et synthétiques avec l'équipe Tudor Pro Cycling, soutenus par des décennies d'innovation et de savoir-faire de la marque pour affiner les performances. Les ingénieurs d'Oakley ont rejoint ceux de Tudor Pro Cycling et leurs cyclistes au Silverstone Sports Engineering Hub, où ils ont testé le système en conditions réelles sur des coureurs.
Rachel Gitajn, Directrice R&D chez Oakley :
Avec Tudor Pro Cycling, nous avons vu grand, et nous avons mis en œuvre ténacité, créativité, et les meilleurs outils et méthodes de test — sans compromis . Les données fournies par Tudor Pro Cycling ont été inestimables et nous ont offert un moyen concret d'affiner notre design. En combinant ces informations avec une approche de Design Thinking, nous avons peaufiné chaque détail du système casque-lunettes jusqu'à atteindre la perfection avec Velo Mach et Velo Kato.
Les premiers prototypes ont été testés lors du camp d'entraînement de Tudor Pro Cycling en janvier 2024, où la R&D d'Oakley a mené des entretiens avec les athlètes et recueilli des mesures précises, en utilisant ces premiers retours pour faire évoluer le design. En décembre 2024, Oakley est revenu avec un système amélioré et a livré les versions finales des lunettes et casques de course à l'équipe Tudor Pro Cycling. Alors que Tudor se prépare à affronter les plus grandes courses mondiales, du Giro d'Italia au Tour de France, ces innovations révolutionnaires seront mises à l'épreuve sur les scènes les plus prestigieuses du cyclisme.
Elias Zundel, Brand Business Manager Oakley France :
On est spécialistes de la lunette, on a aussi fait des casques, et aujourd'hui, on a cherché à optimiser l'ensemble, donc le combiné entre la lunette et le casque. Donc c'est vraiment un projet qui a été mené dans ce sens-là. L'idée, c'était comment est ce qu'on crée le meilleur combiné entre un casque et des lunettes en optimisant du coup les différents facteurs que sont le confort, la protection et la performance. Toutes les analyses, tous les développements du projet ont été menés dans ce sens-là avec à chaque fois en testant le casque de manière et es lunettes d'une manière séparée, puis ensuite, de tester l'ensemble.
C'est ainsi que le Velo Mach, le Velo Stelvio et les lunettes Velo Kato fonctionnent parfaitement ensemble. Nos tests ont montré qu'à 50 et 70 km/h (sprint), l'ensemble offre des gains intéressants. On recommande donc cette combinaison aux coureurs même s'ils restent parfaitement libres de porter ce qu'ils veulent. Certains coureurs, pour des raisons esthétiques, préfèrent d'autres modèles de lunettes.
Oakley reste une marque où le design est important, ça fait partie de notre ADN. Tudor, eux, étaient plus orientés sur la performance. Mais au final, Oakley et Tudor ont réussi à allier les deux, performance et design, sans compromis.
Arthur Kluckers, coureur TUDOR PRO CYCLING TEAM :
Dès décembre 2023, Oakley nous a parlé du travail qu'ils allaient réaliser avec nous sur les casques. Nous avons longuement échangé avec eux, nous avons rempli des questionnaires où nous devions préciser les choses importantes pour nous, pour le confort. Par exemple, éviter d'avoir de la sueur dans les yeux et plein d'autres points pour les aider au développement.
C'est la première fois que je suis intégré dans un processus de développement et c'est vraiment très intéressant de découvrir tous les détails. J'aime bien les chronos, donc, je suis très soucieux des détails.
J'utilise pour le moment principalement le Velo Mach, dont la ventilation est déjà très bonne. Peut-être que j'utiliserai le Velo Stelvio sur les étapes de montagne où il fait très chaud.
innovation chez Tudor Pro Cycling Team :
Nous avons eu une occasion importante de développer de nouveaux casques, nous nous sommes donc concentrés sur ce domaine. Nous avons étudié nos besoins individuels (chaque coureur étant différent) et nous avons réalisé que nous avions besoin d'une gamme de casques pour couvrir différentes catégories, y compris l'aérodynamique, la ventilation et les casques de chrono. Nous nous sommes aussi efforcés de comprendre le processus de développement lui-même pour assurer l'amélioration continue des produits. Notre objectif n’est pas seulement de créer de meilleurs produits pour demain, mais aussi d’améliorer nos processus de développement de produits avec nos partenaires à l’avenir.
Dès le début, nous voulions être sûrs d'avoir face à nous des partenaires alignés avec notre volonté d'accroître la performance des produits. C'était un pré-requis, nous ne voulions pas d'un simple équipementier qui fournit des produits pour les coureurs. Nous étions convaincus que la philosophie d'innovation de Oakley était en totale adéquation avec notre vision.
Un travail main dans la main pour arriver à des casques très performants. Ce n'est pas toujours évident, car une marque comme Oakley souhaite surtout vendre des produits à des clients. Pour notre part, nous nous fichons que le produit se vende ou pas, il faut qu'il soit performant. Mais tout cela a un coût et de ce point de vue, Oakley a franchement joué le jeu avec nous.
Casey Lee, ingénieur en chef d'Oakley sur le projet :
La collaboration a été très étroite depuis le début. Nous avons eu une communication ouverte et franche, qui a été extrêmement utile. Travailler avec un partenaire qui a des objectifs et des cibles clairs, ainsi que les connaissances et l'expérience de ce qu'ils veulent, nous ont mis sur une voie claire. Nous avons effectué des tests tous les mois et organisé des appels hebdomadaires avec le Département de l'innovation de Tudor Pro Cycling pour examiner les résultats des tests et discuter des prochaines étapes.
Les scans des coureurs et les mannequins que nous avons créés à partir de ces scans ont été d'une grande aide. Il s'agissait d'un environnement collaboratif axé sur la nécessité de veiller à ce que nous soyons sur la bonne voie. À un moment donné, nous avons également envoyé des produits et des ingénieurs à l'équipe en Europe.
Avec les coureurs sur le vélo, nous avons effectué des tests de vérification en soufflerie à Silverstone ainsi que sur la route pendant les camps d'entraînement en Espagne. C'était un vrai défi pour nous et nous nous sommes renforcés tout au long de ce processus.
Les trois piliers qui nous ont guidé ont été la sécurité, l'aérodynamique et la ventilation. Les casques sont conçus pour la performance, et même si nous comprenons l'importance de l'aérodynamique dans ce sport, nous avons également veillé à ce que la sécurité reste fondamentale.
Oakley Velo Kato
Clairement, ces lunettes ne plairont pas à tout le monde. Mais même si l'ADN de Oakley reste avant-tout le design, la recherche de performance était en première ligne du cahier des charges pour ce modèle. Et puis Oakley n'a jamais fait dans le "consensuel" avec des partis pris assumés qui ont parfois marqué des générations de cyclistes.
Oakley Velo Kato a été développé en tenant compte de la posture du cycliste pendant la course. Ces lunettes intègrent une nouvelle plaquette de nez en Unobtainium qui améliore le champ de vision tout en assurant une couverture optimale.
Leur grand verre en Plutonite, équipé de la technologie Prizm, offre une clarté et un contraste inégalés pour affronter les parcours les plus exigeants. La géométrie PhysioMorphic assure un ajustement ergonomique au plus près du visage, qui protège du vent et des débris tout en offrant une vision panoramique. Les déflecteurs sur la monture fonctionnent en harmonie avec le casque Velo Mach pour créer un design aérodynamique qui optimise le flux d'air, réduit la traînée et améliore la vitesse, aidant le coureur à garder une longueur d'avance.
A noter que les branches des Velo Kato ne se replient pas, elles ne font qu'un avec la monture des lunettes.
7 coloris sont proposés, avec toujours des verres utilisant la technologie PRIZM de Oakley. Prizm est une nouvelle technologie de verre Oakley qui ajuste la vision pour des environnements spécifiques. Les verres mettent l'accent sur les couleurs où l'oeil est le plus sensible au détail, ce qui en retour contribue à améliorer les performances et la sécurité.
Prizm est décliné en Prizm Road pour la route, Prizm Trail pour le VTT / gravel, Prizm 24K Gold, très polyvalent, Prizm Low Light, ....
Pour ma part, gros coup de coeur pour la version avec monture matte carbon et écran Prizm 24k.
Des lunettes qui sont proposées au tarif de 300 €.
Pauline Ferrand-Prévot a remporté cette édition 2025 de l'Enfer du Nord avec ces lunettes Velo Kato. La plupart des coureurs Tudor Pro Cycling l'ont adopté, mais aussi un certain Wout Van Aert.
Oakley Velo Mach
Oakley Velo Mach est conçu pour la vitesse, avec une forme de coque optimisée pour les postures, les angles du corps et les exigences aérodynamiques en situation réelle. L'introduction des déflecteurs de flux, des structures uniques en forme d'ailettes sur la surface du casque, permet de réduire la traînée et d'améliorer l'adhérence du flux d'air, maximisant ainsi l'efficacité en position de sprint à 70 km/h.
Le système Oakley 360 Fit améliore les points de pression grâce à des soutiens-gorge de fixation repositionnés, une molette caoutchoutée et une calotte d'ajustement affinée pour un confort supérieur. Le tissu TurboDry assure quant à lui une gestion optimale de l'humidité sur toutes les surfaces en contact avec la peau.
Attention, peu d'exemplaires disponibles pour le moment, il faudra sans doute patienter jusqu'au printemps 2026 pour voir des stocks plus importants.
Alberto Dainese, cycliste de l'équipe Tudor Pro Cycling :
À ce niveau, la vitesse est primordiale : il s'agit de précision, d'agilité, et de l'équipement adapté, conçu pour des performances maximales, nous assurant d'être prêts à affronter chaque défi que la route nous réserve. Quand vous êtes en compétition avec les meilleurs au monde, chaque watt et chaque milliseconde comptent — et Velo Mach et Velo Kato établissent une nouvelle référence dans le cyclisme.
Oakley Velo Stelvio
Conçu pour répondre aux exigences des montées par forte, Velo Stelvio intègre une ventilation stratégique et des canaux de chaleur internes pour un refroidissement maximal, tout en offrant des performances aérodynamiques compétitives.
Si vous trouvez une force ressemblance avec le Velo Mach, c'est normal, ces deux casques sont identiques, avec des ouies de ventilation supplémentaire pour le Velo Stelvio. Ce casque est équipe du système de gestion de l'humidité TurboDry d'Oakley et du système 360 Fit amélioré pour un confort optimal les jours de course.
Oakley n'a pas voulu utiliser de système de coque additionnelle sur le Velo Stelvio pour en faire un Velo Mach, car cela a toujours des inconvénients avec la conception d'une coque qui peut générer des turbulences en plus.
Ce casque sera disponible à compter de septembre 2025.
Oakley Velo TT
Velo TT, le casque de contre-la-montre le plus rapide d'Oakley, est doté d'un verre conique avec la technologie
Prizm, d'un cache d'aération amovible, et des dernières avancées en matière de forme aérodynamique
pour gagner de précieuses secondes aux moments les plus cruciaux.
Ce casque est équipe du système de gestion de l'humidité TurboDry d'Oakley et du système 360 Fit amélioré pour un confort optimal les jours de course.
Ce casque sera disponible à compter de septembre 2025.
Mon avis sur Velo Kato et Velo Mach
J'ai pu rouler déjà avec les lunettes Velo Kato (qui feront l'objet d'un autre essai après plusieurs semaines) ainsi que le casque Velo Mach qui m'a été prêté durant une matinée par Oakley.
En ce qui concerne le casque, pour ceux qui avaient déjà porté les anciens modèles route Aro, sachez que les casques n'ont plus rien à voir. Oakley est reparti d'une feuille blanche et a bien fait.
Le fitting est déjà nettement plus travaillé et correspond à bien plus de personnes. Parmi tous les journalistes qui étaient présents, tous ont trouvé que le casque était parfait à ce niveau contrairement aux modèles Aro qui, souvent, engendraient des points de pression au niveau des tempes.
Difficile de juger de la ventilation en revanche, la séance de roulage s'est effectuée par une température de moins de 20°C. Mais le casque s'avère léger et très confortable, au même niveau selon moi que les meilleurs casques actuels. Les ouies latérales sont munies d'un revêtement Unobtainium, le même que celui qui est présent sur les branches des lunettes de la marque, ce qui confère un maintien optimal quand on range les lunettes dans le casque.
Les lunettes Velo Kato offrent un design très particulier, avec et écran large et cette avancée sur le nez.
Les progrès réalisés dans la conception optique, associés à la méthode PhysioMorphic Geometry ont permis de développer un design progressif, capable d'adapter le verre aussi près que possible du visage, offrant ainsi une couverture améliorée, un champ de vision élargi, un maintien de la monture optimal et une protection contre les chocs.
Si le design est particulier, une fois sur le nez, on apprécie la conception de cet écran qui offre un très large champ de vision sans aucune déformation. La technologie Prizm offre des contrastes élevés et une haute définition des détails. Dans ce coloris bleu, la transmission de lumière est de 12 %.
Les branches tiennent parfaitement en place et sans trop de pression, grâce au revêtement Unobtainium.
Un des avantages de l'avancée sur le nez de l'écran, hormis son meilleur aérodynamisme (que je ne saurai valider), c'est aussi d'éviter des coups de soleils sur le nez qui peuvent, à la longue, engendre des cancers de la peau. En effet, avec la plupart des lunettes, les rayons UV réfléchis par l'écran sont directement redirigés vers le nez. Ici, ce n'est pas le cas !
Crédits photos : Velopack, Quentin Le Blanc, MirrorMedia et Matos Vélo
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