Colnago dévoile fièrement la dernière évolution de la série V : le Colnago V5Rs, le vélo de course polyvalent ultime. S'appuyant sur le succès de son prédécesseur, le V4Rs, ce nouveau modèle affine sa formule gagnante.

Les améliorations se font notamment au niveau du poids, de l'aérodynamisme et de la maniabilité, garantissant des performances optimales dans des environnements de course de plus en plus complexes.

Le kit cadre V5Rs (en taille 485) est 12,5 % plus léger que le V4Rs. Cette économie de poids a été réalisée grâce à une combinaison de nouvelles techniques de stratification et de fabrication.

Toutes les infos sur le site officiel : https://www.colnago.com/fr-fr/premium-bikes/v5rs-bike

Parmi les différents tests effectués, l'analyse FEM s'est avérée la plus utile pour atteindre l'objectif final. La méthode des éléments finis (FEM) est une technique largement utilisée qui, grâce à la modélisation mathématique et à la résolution d'équations, permet de simuler des scénarios d'ingénierie et des comportements de systèmes, dans ce cas, l'analyse structurelle des cadres de vélo.

Mais Colnago a aussi fait des progrès dans la technologie de production et dans l'étude de la stratification du carbone. Le défi, qui a été relevé avec succès, était d'améliorer la précision du positionnement de chaque couche pour atteindre un objectif de poids ambitieux tout en maintenant les propriétés de rigidité du vélo qui ont été si appréciées par les coureurs utilisant le V4Rs.

Pour la construction de ce cadre, Colnago utilise des mandrins semi-rigides spéciaux, développés spécifiquement pour garantir un arrangement parfait des couches de carbone : Colnago a ainsi obtenu un contrôle de qualité absolu et une correspondance parfaite entre les objectifs de conception et les performances du produit final.

Poids comparé au V4RS

 Taille 485

Cadre prêt à peindre
(en grammes)

Poids de la fourche
( en grammes)

Total kit cadre
( en grammes)

V4Rs

798

375

1173

V5Rs

685

342

1027

Gain de masse totale

146

Nouvelles formes de tubes aérodynamiques

Le savoir-faire développé lors des études menées pour le Y1Rs a également été transféré à ce vélo polyvalent léger.

Tout d'abord, les ingénieurs ont été étudiés avec le modèle CFD très précis que Colnago a développé lors du processus de R&D du Y1Rs. La CFD (dynamique des fluides computationnelle) est une technologie utilisée pour simuler et analyser l'écoulement des fluides à l'aide de méthodes et d'algorithmes numériques. Une fois les formes de tubes et de joints les plus prometteuses finalisées, des prototypes à l'échelle 1:1 ont été réalisés en utilisant l'impression 3D. Ensuite, ces protos ont été entièrement assemblés et, enfin, entièrement testés lors de plusieurs sessions en soufflerie.

Le V5Rs présente un tube de direction plus fin et de nouveaux profils de au niveau de la fourche qui combinent construction légère, rigidité et aérodynamisme amélioré. De plus, les profils du tube de selle et de la douille de direction sont significativement plus fins et plus profonds. La surface frontale du V5Rs est maintenant 13 % plus fine que celle du V4Rs. Les performances aérodynamiques du V5Rs sont en ligne avec de nombreux vélos aérodynamiques du World Tour.

Superposition des cadres du V5Rs (en foncé) et du V4Rs (silhouette en or)

Rigidité en conditions réelles

Créer des cadres plus légers et des profils de tubes plus aérodynamiques implique souvent un compromis en termes de rigidité du cadre. Cependant, avec l'aide de la FEM, il a été possible de simuler le comportement du cadre dans des conditions de charge spécifiques.

Déjà avec l'introduction du V4Rs, il a été possible de supposer que la rigidité en conditions réelles (RRS) était la seule métrique à considérer lors de la mesure de la rigidité du cadre. En effet, la RRS est une mesure de la rigidité du cadre dans des conditions de conduite réelles, en particulier lors de sprints et de montées assises - celles rencontrées dans toute compétition.

Grâce à une combinaison de nouvelles techniques de stratification et de formes optimisées, la rigidité en conditions réelles du V5Rs correspond à celle de son prédécesseur, le V4Rs - la référence Colnago - malgré son profil plus aérodynamique et son poids réduit.

Géométrie mise à jour

S'appuyant sur la géométrie réussie du V4Rs, qui a été validée dans les grandes courses WorldTour, le V5Rs a été modifié uniquement de façon mineure pour le rendre légèrement plus agressif et efficace tout en s'adaptant mieux aux positions de conduite modernes.

  • Ajustement de la traînée : Traînée mise à jour pour une meilleure réactivité dans les changements de direction et les manœuvres rapides.
    • Rake de la fourche : 47 mm pour les tailles 420-510 et 43 mm pour les tailles 530-570.
  • Aérodynamisme et transmission de puissance : Angles du tube de direction et du tube de selle légèrement plus raides pour une position plus orientée vers l'avant.
  • Options de tige de selle : Deux options de recul de tige de selle : 0 mm et 15 mm.
  • Dégagement des pneus : Dégagement nominal des pneus jusqu'à 32 mm.

Résultats des tests en soufflerie - amélioration continue

Le V5Rs est plus efficace que son prédécesseur - comme validé par des tests en soufflerie approfondis.

  • Économies de puissance : Par rapport au V4Rs, le V5Rs nécessite 9 watts de moins pour maintenir une vitesse de 50 km/h dans des configurations de course réelles.
  • Tests en soufflerie : Lors de tests avec un mannequin de course entièrement équipé, le V5Rs a confirmé être une amélioration du V4Rs du point de vue aérodynamique.
  • Réduction de la traînée : Les profils optimisés du V5Rs et la surface frontale minimisée contribuent à une réduction de la traînée par rapport à son prédécesseur (à 50 km/h, 490 watts contre 499 watts)

Gamme compétition - comparaison V5Rs vs Y1Rs

Pour la saison 2025, Colnago a complètement revu sa gamme de course, qui comprend désormais les V5Rs et Y1Rs. Les deux vélos sont sans compromis en termes de maniabilité et de précision de conduite, conçus pour performer dans les conditions les plus exigeantes, telles que les courses WorldTour.

Le V5Rs est le vélo polyvalent ultime, respectant la limite de poids UCI avec des composants standard et aérodynamiques - tels que ceux utilisés par UAE Team Emirates-XRG. Avec une aérodynamique améliorée et une rigidité équilibrée, il surpasse son prédécesseur.

Pour ceux qui recherchent une aérodynamique extrême et une réactivité maximale dans un sprint, le Y1Rs est le choix idéal.

 

Les deux vélos sont utilisés par les équipes WorldTour, les coureurs choisissant en fonction des conditions de course et du style de conduite personnel. Il ne s'agit plus seulement d'un choix réalisé en fonction du dénivelé, le choix du vélo prend désormais en compte des éléments tels que la vitesse moyenne attendue, le vent, les conditions météorologiques et le rôle du coureur au sein de l'équipe.

Coloris

SDM5

VRBK

VRWB

VRWC

Configuration et disponibilité

Le V5Rs est disponible en plusieurs configurations pour répondre aux besoins divers des coureurs.

Les prix commencent à 6199 € pour le kit cadre, avec des configurations complètes allant jusqu'à 16899 €.

Transmission Roues Cockpit Tarif
CAMPAGNOLO Super Record Wireless Bora Ultra WTO 45 Colnago CC.01 16 899 €
SHIMANO Dura-Ace Di2 Enve SES 4.5 Colnago CC.01 15 900 €
SHIMANO Dura-Ace Di2 Shimano C50 Colnago CC.01 14 700 €
SHIMANO Dura-Ace Di2 Vision SC45 Colnago CC.01 12 800 €
SRAM Red AXS Vision SC45 Colnago CC.01 12 999 €
SHIMANO Ultegra Di2 Vision SC45 Colnago CC.01 10 800 €
SRAM Force AXS Vision SC45 Colnago CC.01 10 199 €
Kit cadre     6 199 €

Toutes les infos sur le site officiel : https://www.colnago.com/fr-fr/premium-bikes/v5rs-bike