Prologo Scratch M5 PAS 3DMSS - La 3D qui allie confort et haute performance
Par Actualité - Commentaires : 5 .
le vendredi 11 avril 2025 16:17 -Après avoir lancé l'année dernière la Nago R4 PAS 3DMSS, la première selle ultralégère Prologo avec une couverture multisectorielle entièrement imprimée en 3D, l'entreprise italienne élargit sa gamme de selles imprimées en 3D en présentant une nouvelle version d'un autre modèle emblématique, la Scratch M5 PAS, qui devient aujourd'hui encore plus innovante et performante.
La nouvelle SCRATCH M5 PAS 3DMSS est une selle multidisciplinaire à l'esprit racing, qui, grâce à sa forme arrondie, offre un soutien supplémentaire à la zone lombaire. Cette selle a été développée sur la base d'études et de tests qui ont analysé les zones de pression exercées sur la selle par différents types de cyclistes professionnels et amateurs.
Les données collectées ont permis de créer une selle 3D performante et confortable, avec une couverture composée de secteurs doubles couches séparés, conçue pour s'adapter parfaitement aux différentes zones de pression et assurer des performances maximales pendant toutes les phases de pédalage.
Le nouveau modèle 3D de Prologo conserve la même forme en T ergonomique et les mêmes dimensions compactes (250x140 mm) que la Scratch M5 PAS, une selle déjà adoptée par des professionnels tels que Jonas Vingegaard, Egan Bernal, Sepp Kuss, Wout Poels, John Degenkolb, Romain Bardet et Magnus Cort.
Une selle 3D qui garantit confort et hautes performances
Ce projet est né dans le but de créer une selle qui pourrait mettre en valeur, en 3D, toutes les qualités d'une selle gagnante et appréciée comme la Scratch M5, qui est aujourd'hui encore plus le point de rencontre parfait entre le confort des cyclistes et leur recherche de performances maximales.
Cette selle légère, grâce à l'impression 3D de dernière génération, offre un confort maximal à tout type de cycliste lorsqu'il souhaite exprimer toute sa puissance sur les pédales pendant de longues périodes et dans toutes les conditions, que ce soit sur route ou sur gravier.
Le SCRATCH M5 PAS 3DMSS comprend également la technologie PAS – Perineal Area System -, qui se présente comme un canal ouvert spécialement conçu pour éliminer les pics de pression et les engourdissements, améliorant ainsi la circulation sanguine dans l'une des zones les plus délicates pour les cyclistes.
La nouvelle selle, comme tous les modèles haute performance de Prologo, repose sur une base en carbone injecté à fibres longues, un matériau qui offre un excellent compromis entre légèreté, rigidité et confort.
Pour le rail, vous pouvez choisir soit la version Nack (Nano Carbon Fiber) en fibre de carbone, kevlar et filaments d'aluminium pour une rigidité et une légèreté maximales, soit la version Tirox, en acier allié léger, qui offre un excellent équilibre poids-résistance et donne à la selle une rigidité plus faible et une absorption supérieure des vibrations.
3DMSS, la technologie du système multisectoriel devient 3D
Tout comme la version 3D du Nago R4, le dessus de cette nouvelle SCRATCH M5 PAS 3DMSS combine la technologie MSS (Multi-Sector System) de Prologo, déjà adoptée sur les modèles Scratch M5 les plus vendus, avec un processus d'impression 3D innovant qui utilise la projection de lumière numérique.
Ce type d'impression 3D a permis de créer trois secteurs distincts de chaque côté de la selle, qui s'adaptent de manière optimale aux zones de pression individuelles et suivent la morphologie du cycliste. Chaque secteur comporte une double couche supérieure et inférieure, avec différentes formes géométriques complexes, des densités variables et des coefficients élastiques différenciés.
Les avantages de la technologie de production 3D, combinés à un matériau hautement résistant et élastique, ont été optimisés pour fournir des caractéristiques uniques pour chaque section de la selle en fonction de sa position et de sa fonction :
- La section arrière, avec des formes géométriques Voronoï sur la surface et des formes rhomboïdales près de la base, a une densité élevée et un coefficient élastique élevé pour offrir un meilleur soutien aux os ischiatiques et faciliter la phase de traction du coup de pédale.
- La section centrale, avec des formes géométriques Voronoï plus grandes sur la surface et des formes tétraédriques près de la base, présente une densité plus faible et un coefficient élastique moyen pour offrir un confort maximal là où les tissus mous reposent.
- La section avant, avec des formes Voronoi sur la surface et des motifs Kagome près de la base, a une densité moyenne et un faible coefficient élastique pour offrir un bon soutien même lorsque vous pédalez sur la pointe de la selle.
Disponibilité et spécifications techniques
Le nouveau SCRATCH M5 PAS 3DMSS sera disponible dans la première quinzaine de mai sur www.prologo.it et chez les meilleurs revendeurs Prologo, avec un prix catalogue de 390 € avec le rail Nack et 290 € avec le rail Tirox.
- Dimensions : 250 x 140 mm
- Poids avec rail Nack : 176 grammes
- Poids avec rail Tirox : 209 grammes
- Diamètre du rail : Nack 7x9,3 mm ; Tirox 7mm
Fil des commentaires de ce billet