Documentaire inédit, "L'ENFER DU NORD" à l'occasion de la course cycliste féminine et masculine "PARIS-ROUBAIX"
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le samedi 12 avril 2025 07:23 -Source : communiqué de presse
A l'occasion de la course cycliste Paris-Roubaix qui se tient ce samedi 12 avril pour l'édition féminine et le dimanche 13 avril pour l'édition masculine, France 3 propose le documentaire inédit « L’Enfer du Nord ».
Ce documentaire est une immersion inédite dans l’une des courses cyclistes les plus mythiques du monde : Paris-Roubaix. Du sang, des larmes, des pavés et de la poussière : une expérience unique au cœur des pelotons féminins et masculins de Paris-Roubaix.
L’équipe française de cyclisme Arkéa B&B Hotels nous ouvre ses portes pour découvrir les coulisses exclusives de l’un des monuments du cyclisme mondial.
Un portrait humain, au plus près d’athlètes partageant le même rêve : inscrire leur nom dans la légende de la Reine des Classiques, « la dure des dures ».
Dès le vendredi 11 avril sur france.tv et le samedi 12 avril à 12.55 sur France 3.
- Durée : 90 min (inédit)
- Réalisé par Sacha Vucinic
- Producteurs Yann Le Bourbouach, Iris Bucher, Nicolas Duval Adassouksy
- Avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l'Image animée
- Pôle documentaire : Antonio Grigolini, Julie Grivaux et Matthieu Brière
Note d'intention du réalisateur Sacha Vucinic
Que l'on soit féru de vélo ou non, Paris-Roubaix a quelque chose d’unique. C’est du cinéma. Voir les meilleurs cyclistes mondiaux lancés à pleine vitesse sur des pavés impitoyables, leurs corps tremblants, leurs visages marqués par la fatigue, la boue et la poussière, suffit à comprendre pourquoi cette course, décrite comme " la dernière folie du cyclisme ", est aussi appelée l’Enfer du Nord.
Pendant plusieurs mois, nous avons suivi trois athlètes de l’équipe française Arkéa B&B Hotels dans leur préparation semée d’embûches pour Paris-Roubaix 2024 : Florian Sénéchal, "le gamin du Nord", Marie-Morgane Le Deunff, la jeune sprinteuse prometteuse, et Amandine Fouquenet, la championne de cyclo-cross. À travers leurs joies, leurs doutes et leurs souffrances, nous découvrons l’intimité de ces athlètes qui sacrifient tout pour leur passion.
Grâce à un dispositif exceptionnel, nous plongeons dans l’envers du décor : caméras embarquées sur les vélos, immersion dans les voitures suiveuses et les bus d’équipe. Nous montrons ce que l’on voit rarement : l’arrière du peloton, la lutte des coureurs et l’impact brutal des pavés, magnifié par des prises de vue en macro extrême. Marion Rousse, ex-cycliste professionnelle, originaire du Nord, ponctue le récit pour éclairer les enjeux de cette épreuve légendaire. Emmanuel Hubert, manager de l'équipe, lie nos séquences et assoit l'enjeu de son équipe qu'il qualifie d'outsider.
L’originalité du film réside dans un montage alterné entre la course masculine et féminine, brouillant les frontières pour raconter une seule et même bataille. Car les femmes, elles aussi, affrontent l’Enfer du Nord avec la même détermination. L’engouement pour leur épreuve grandit chaque année, et ce documentaire veut les mettre en lumière.
Paris-Roubaix, ce n’est pas qu’une course : c’est un mythe, une région, un héritage, un public. À travers des archives, nous retraçons l’évolution de cette épreuve, qui célèbre sa 121ᵉ édition masculine et sa 4ᵉ édition féminine. Plus qu’un film sur le cyclisme, L’Enfer du Nord est un voyage humain au cœur de l’épreuve la plus impitoyable du monde.
Fil des commentaires de ce billet