Origine s'associe avec Ligne Roset, l'union entre le design mobilier et le cyclisme
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le lundi 31 mars 2025 17:00 -La collaboration entre Origine et Ligne Roset adopte un positionnement résolument sophistiqué et dans l’air du temps. Une association inattendue mais logique.
Les deux maisons s'associent pour mettre en avant un concept artistique, tout en mettant en valeur leur attachement commun au savoir-faire français. Cette union entre le monde du design et celui du cyclisme aboutit ainsi à la création d’un vélo en édition très limitée.
C’est à l’occasion d’un shooting Ligne Roset pour le lancement du canapé Kashima, réalisé dans la maison d’Yves Amiel, cofondateur d’Origine — passionné de design, de beaux objets et d’architecture contemporaine, tout comme son associé Rémi Lefèvre — pour le magazine de marque Ligne Roset, que l’idée de cette collaboration a émergé.
Une rencontre entre Art et Performance
C’est l’histoire d’une rencontre entre deux univers qui se sont trouvés une passion commune forte : le savoir-faire français. Ligne Roset, icône du design et du mobilier haut de gamme, et Origine, référence
dans l’univers du cyclisme, unissent leurs talents pour donner naissance à un projet unique. Une rencontre audacieuse entre le design et la performance.
Entre Antoine et Olivier Roset (directeurs généraux de Ligne Roset), Yves Amiel et Rémi Lefèvre, les idées s’enchaînent, les envies se croisent, les visions se répondent. Très vite, une évidence s’impose : imaginer un partenariat à long terme, ambitieux, créatif, hors des sentiers battus, mettant en valeur le savoir-faire, la qualité, la personnalisation, et fédérant une communauté bienveillante de passionnés autour d’un projet audacieux, innovant et résolument français.
Olivier Roset & Antoine Roset, directeurs généraux Ligne Roset :
Ligne Roset x Origine, c’est avant tout une belle rencontre humaine, une communauté bienveillante de passionnés, de la création, du design et du vélo. Une vision partagée de la fabrication française, d’une industrie entreprenante qui innove et interpelle là où on ne l’attend pas.
Yves Amiel & Rémi Lefèvre, cofondateurs d’Origine :
Origine et Ligne Roset s’associent pour célébrer l’excellence à la française, alliant savoir-faire artisanal et élégance intemporelle. Cette collaboration incarne le raffinement et la performance à travers un design d’exception.
La naissance d'un vélo en édition limitée
De cette collaboration est né un vélo en édition limitée, une pièce d’exception qui incarne l’esprit des deux marques : le Fraxion Origine x Ligne Roset. Il est décliné en 10 colorations exclusives issues de la palette Pantone Ligne Roset, avec des habillages cuir gainés sur les rubans de cintre et les selles, des surpiqûres précises, une tige de selle et des roues aux teintes harmonisées.
Plus qu’un simple vélo, c’est une œuvre d’art, une invitation à reconsidérer la beauté de l’objet.
Modèle emblématique de la ligne route d’Origine, le Fraxion GTR est conçu pour la vitesse, la nervosité et la précision. Son cadre carbone monocoque doté des technologies de moulage UML et basé sur le principe de Dynamic Response, adopte une géométrie aéro sans compromis, héritée du monde de la compétition. Il bénéficie de passages de câbles totalement intégrés, d’un système de tige de selle invisible, et d’un cockpit profilé. Le tout pensé pour l’efficacité maximale, sans négliger le confort.
Dans cette édition Ligne Roset x Origine, le Fraxion incarne une vision commune de l’élégance et de la performance. Ligne Roset y appose son savoir-faire unique à travers dix teintes Pantone appliquées aux cadres, aux roues et aux tiges de selle, ainsi qu’un travail raffiné sur le gainage cuir, les habillages et les surpiqûres des rubans de cintre et des selles. Chaque détail reflète un équilibre subtil entre puissance et esthétisme, entre exigence sportive et beauté pure.
Imaginé avec le souci du détail et le respect des traditions artisanales, ce modèle exclusif sera présenté lors d’une exposition exclusive au Palais de Tokyo à Paris, du 3 au 6 avril 2025. Ce lieu est l’un des plus grands centres d’art contemporain dans le Monde.
Le vélo s’exposera sous les projecteurs du monde du design et de l’art. Une mise en lumière qui fera écho à l’engagement des deux maisons pour une esthétique à la fois intemporelle et innovante.
Après Paris, les vélos seront exposés à travers le monde, dans des galeries d’art, des showrooms Ligne Roset et des événements prestigieux, affirmant leur statut d’objets d’exception.
Les dix vélos issus de cette première collaboration forment une série limitée unique. Ils seront exposés et disponibles à la vente dans une sélection de magasins emblématiques Ligne Roset à travers le monde : Paris, New York, Los Angeles, Londres, Berlin, Shanghai et Dubaï. En parallèle, une série spéciale, plus large, est en cours de développement, dans l’objectif d’intégrer durablement le catalogue de la marque Origine. Elle sera disponible en ligne sur le site d’Origine, ainsi que dans une sélection de showrooms Ligne Roset en France et à l’international.
À propos de Ligne Roset
Au milieu des années 60, Jean Roset comprend que les baby-boomers qui refont le monde, assis sur des matelas, ont besoin d’un siège. Il invente, au sein de ses usines, des sièges très confortables, pour lire, écouter de la musique, discuter, rêver, imaginer. Il a l’intuition du siège mousse. Pour cet homme qui dirige les Sièges Roset, spécialisés depuis trois générations dans le travail du bois, c’est une révolution.
En 1973 naît le Togo, créé avec le designer Michel Ducaroy, une sculpture de mousse et de housse très confortable. Le siège d’une génération qui s’est vendu à plus d’1,5 million d’exemplaires. 1973, c’est aussi la naissance de Ligne Roset, après que Jean Roset a appelé auprès de lui ses fils Pierre et Michel. L’affaire familiale conserve la ligne de conduite de Jean Roset : anticiper les grandes mutations de la société pour orienter la création. Une des cartes maîtresses de la marque : son réseau de distribution.
Les retours d’expérience de ces 700 lieux de vente répartis dans plus de 70 pays représentent une passionnante base de données.
Ligne Roset a bénéficié d’une autre anticipation : comprendre avant tout le monde que les consommateurs seraient sensibles aux formes nouvelles et à la signature de meubles, dessinés par Jean Nouvel, Inga Sempé, Philippe Nigro ou les frères Bouroullec.
À propos d’Origine
Origine est une marque française fondée en 2012, spécialisée dans la conception de vélos haut de gamme entièrement configurables.
Fabricant de vélos de Route, Gravel, VTT, urbains et VAE, chaque modèle bénéficie des innovations technologiques de pointe pour un résultat singulier.
La marque se distingue par son configurateur en ligne, qui permet aux clients de personnaliser chaque détail, du cadre aux composants. Chaque cycliste peut configurer le vélo qui lui correspond en fonction de sa pratique, ses goûts et sa morphologie.
Origine adopte un modèle unique en assurant l’ensemble du processus, de la conception à la production, jusqu’à la distribution de ses vélos. La marque a reçu de nombreuses distinctions, dont des prix pour l’innovation et la performance de ses modèles. Avec sa philosophie tournée vers l’excellence et la personnalisation, Origine s’impose comme un acteur incontournable du marché du vélo haut de gamme.
Fil des commentaires de ce billet