Ridley Ignite GTX, le gravel alpin qui fait le pont avec le VTT
Par Actualité - Commentaires : 2 .
le jeudi 27 mars 2025 15:47 -Avec l'Ignite GTX, Ridley comble le fossé entre les VTT et les vélos de gravier. Du bikepacking extrême aux courses d'ultra gravel, l'Ignite GTX combine les avantages techniques d'un VTT avec l'aérodynamisme d'un vélo de route, ce qui en fait la machine de course ultime pour les terrains les plus difficiles.
Il n'est pas rare de voir des coureurs sur un vélo de gravel alpin lors d'une course de gravel, alors que d'autres sont sur des vélos de gravel traditionnels. De même, il est possible d'apercevoir un coureur sur un vélo de gravel lors d'une course de VTT. Ce n'est pas pour se démarquer, mais parce que ce vélo est la meilleure option dans des conditions très spécifiques - un phénomène bien connu dans les compétitions d'ultra tout-terrain. Cependant, il est rare de voir des coureurs professionnels sur des vélos de gravel alpin, souvent parce que leurs sponsors n'en proposent pas. En tant que véritable précurseur, Ridley présente aujourd'hui l'Ignite GTX.
L'Ignite GTX excelle dans les longues courses de gravel sur de gros rochers et à travers des carrières de sable désolées qui ressemblent à des courses de VTT en termes de difficulté. Il en va de même pour les courses d'ultra VTT qui sont tellement "lisses" que, si elles étaient organisées aujourd'hui, elles seraient simplement qualifiées de courses gravel.
Un vélo de montagne est purement axé sur le VTT, tandis qu'un vélo gravel est trop limité pour les terrains accidentés, et l'Ignite GTX comble le fossé entre ces deux mondes. Ridley ne fait pas de compromis et ne vise pas un ajustement à 99 %, mais la perfection absolue.
La géométrie de ce vélo de gravel alpin est basée sur le hardtail Ignite SlX, le modèle Cross Country Hardtail de Ridley. Il s'agit donc d'une géométrie de VTT à l'état pur, avec un angle de direction plus faible pour plus de stabilité. Les développeurs du produit ont également ajouté des haubans flexibles pour plus de confort.
Cette géométrie 100 % VTT est complétée par un dégagement pour des pneus larges (29 x 2,3). Le dégagement des pneus est une caractéristique essentielle. La possibilité d'installer des pneus plus larges avec une bande de roulement plus importante n'est en aucun cas un inconvénient. Le volume plus important des pneus se traduit par une résistance moindre et les pneus larges réduisent risque de crevaison. Toutefois, l'aérodynamisme s'en ressent, et c'est là que le cintre entre en jeu. Dans ces courses ultra, les vitesses relativement faibles rendent l'aérodynamisme moins critique.
Le guidon Venturemax de Ritchey a un évasement de 24° et un drop court. La combinaison d'une position aérodynamique sur ce guidon et de la stabilité assure un contrôle optimal. Il offre de multiples positions pour les mains, ce qui permet une accélération puissante et un meilleur équilibre.
On peut donc considérer l'Ignite GTX soit comme un vélo de gravel avec de bien plus grandes capacités en montagne, soit comme un VTT équipé d'un cintre route / gravel arrondi.
Ridley propose l'Ignite GTX en SRAM Rival 1, SRAM Apex 1, SRAM Rival-GX AXS mullet mais aussi en Shimano GRX800 1x12. L'Ignite GTX est disponible avec une fourche suspendue de 100 mm de débattement ou une fourche rigide en carbone.
La fourche suspendue permet une meilleure maniabilité sur les terrains accidentés, ce qui facilite l'attaque des sections rocheuses. De plus, vous pouvez entièrement personnaliser le reste de l'équipement de votre vélo.
L'Ignite GTX est disponible en quatre tailles : S, M,L et XL.
Fil des commentaires de ce billet