Rocchetta, le couteau suisse de chez Stajvelo
Par Actualité - Commentaires : 3 .
le mercredi 9 avril 2025 07:50 -Chez Stajvelo, chaque modèle raconte une histoire, et le Rocchetta ne fait pas exception. Inspiré par le village italien de Rocchetta Nervina, niché derrière Vintimille, ce vélo incarne notre passion pour l'exploration et l'authenticité. Ce lieu, où nous aimons nous retrouver pour rouler, est devenu notre refuge, un repère d'évasion où la route et la nature s'entrelacent harmonieusement.
Le Rocchetta est bien plus qu’un simple vélo. Il porte l’âme de ce village enchanteur : des chemins sinueux entre montagnes et rivières, des vues imprenables, et une atmosphère propice à l’aventure. Ce modèle allroad est conçu pour ceux qui, comme nous, recherchent la liberté de rouler sans limites, entre asphalte et sentiers.
L’histoire de Stajvelo est une histoire de passionnés de technologies, de beaux objets et de performance. Elle débute en 2017 à Monaco avec le RV01, un e-bike urbain révolutionnaire tant pour sa technologie que pour son design. Le Beau Rivage a ensuite pris place dans l’histoire de la marque Made in Monaco.
Ce vélo de route joue la carte de l’élégance, de la performance et du raffinement. Il peut être réalisé sur-mesure à partir d’une étude posturale et entièrement personnalisable. La gamme électrique s’est ensuite élargie, en accueillant son premier modèle Gravel.
En 2025, Stajvelo présente donc sa nouvelle création : Le Rocchetta. Les valeurs restent toujours les mêmes : passion, simplicité, perfection et confort.
Stajvelo a conçu le Rocchetta dans l’optique de proposer un vélo polyvalent, alliant performance, confort, et légèreté. Ce nouveau modèle vient enrichir la gamme en offrant une alternative idéale pour les cyclistes avides de liberté, de sorties longues et d’escapades hors de la route. Avec un poids de seulement 7,9kg (Kit-cadre: 940g), le Rocchetta est conçu pour offrir une maniabilité et une agilité optimales.
Grâce à sa géométrie, son cadre en carbone au module léger ainsi que ses équipements haut de gamme, le Rocchetta s’adapte avec brio à tous types de terrains: routes asphaltées, chemins gravel ou pistes plus exigeantes.
Parce que les longues sorties méritent aussi d’être un plaisir, le Rocchetta a été pensé pour offrir un confort remarquable. Son cadre absorbe les vibrations tout en restant dynamique, et chaque détail a été soigné pour que votre expérience soit sublimée, kilomètre après kilomètre.
Que vous soyez un compétiteur de gravel ou que vous aimiez alterner route et piste, ce vélo vous permettra de repousser vos limites, avec une machine conçue pour la vitesse, l’agilité et la résistance, Il vous offrira un maximum de contrôle et de traction. Le Rocchetta incarne l’équilibre parfait entre performance, légèreté et raffinement. Elaboré pour les cyclistes exigeants qui ne font aucun compromis, ce vélo associe les meilleurs composants du marché pour offrir une expérience de pilotage incomparable.
Pour le choix de la transmission, la marque a rapidement opté pour le Shimano Ultegra Di2 et le GRX DI2 couplé avec un pédalier Rotor Aldhu carbone pour la version Gravel. En effet, le rapport précision, efficacité, polyvalence de ces transmissions offrent un rendement qui nous plait, permettant une utilisation variée, typique de l’usage allroad.
Lors des nombreuses séries de test, différentes hauteurs de roues ont été testées pour trouver la meilleur paire pour le Rocchetta, 30mm, 37mm, 40mm, 45mm ou encore 50mm.
La grande majorité des testeurs ont préféré le comportement du Rocchetta avec une hauteur de roues de 45mm, sûrement dû à la réactivité et au dynamisme du cadre.
Côté pneumatiques, dans les nombreuses options offertes par la forte tendance des pneus larges, voire très larges pour un usage gravel, Stajvelo a opté pour une paire typé « race ». Toutefois, comme toujours chez Stajvelo, de nombreuses autres alternatives sont possibles afin de coller à vos attentes.
L'Atelier
L’esthétique de votre vélo peut être imaginée en étroite collaboration avec un service exclusif, « L’Atelier ».
Un service, accompagné par un designer et les artisans italiens, avec pour seul objectif de transcender vos envies et d’en faire une réalité.
L’atelier, c’est l’opportunité de concevoir un vélo qui vous ressemble, avec une palette de customisation quasiment infinie. Mais l’Atelier c’est aussi la possibilité de faire un montage à la carte et de choisir l’ensemble des composants pour concevoir le Rocchetta de vos rêves et repousser les limites de la performance.
Design
Imaginé à travers une collaboration entre les équipes et Nicolas Bianco, artiste contemporain niçois passionné de « street culture », le Rocchetta se voit attribué un design moderne. Nicolas Bianco, en tant que spécialiste de sculptures en marbre, a travaillé un design avec de la matière. Ainsi, on retrouve une partie en carbone apparent sur le Rocchetta, donnant naissance à un design tendance, jouant sur les matières.
Avec son dégradé vers la couleur sable, teintée de rose, on obtient un résultat évolué et subtil, réalisé par un peintre niçois. Une finition brillante métallisée vient compléter ce design.
Grâce à la réactivité des équipes et la proximité avec le peintre, Stajvelo propose une large palette pour des personnalisations. Ces propositions représentent le premier degré possible en ce qui concerne les demandes spécifiques de peinture, chez Stajvelo, tout est possible lorsqu’il s’agit de personnaliser votre propre vélo.
Le modèle Rocchetta Gravel équipé d'une transmission Shimano GRX Di2 et de roues Vision SC45 avec pneus Hutchinson Caracal Race de 40 mm est vendu 6199 €.
La version all-road bénéficie quant à elle d'une transmission Shimano Ultegra Di2 pour un tarif de 5699 €.
Fil des commentaires de ce billet