Présentation

Une partie du cintre recouvre la sortie de la durite de frein au niveau de la cocotte. Cela donne une plateforme qui épouse le levier de frein et qui constitue le point d’appui idéal quand le cycliste roule avec les mains sur les cocottes. Un cintre carbone proposé en 36, 38, 40, 42 et 44 cm de large !

J'ai ici opté pour un modèle en 40 cm de large, qui pèse donc 247 grammes. Un cintre qui propose un léger évasement de 5° ainsi qu'une ouverture du bas du cintre de 8° pour améliorer confort et maîtrise en position de sprint.

La forme du bas du cintre a été améliorée afin de permettre au cycliste d’accéder facilement au levier de frein lorsqu’il roule avec les mains sur le bas du cintre. Le cintre SL 80 Race possède également des repères définis sur le haut et le bas du cintre pour simplifier le positionnement des boutons satellites sans fil SRAM Blips.

Le profil du haut du cintre évoque celui d’une aile, ce qui améliore le l’efficacité aérodynamique. La partie haute est légèrement cintrée vers le bas afin que les mains ne reposent pas totalement à plat, idéal selon Zipp pour les longues montées ou pour les cyclistes qui préfèrent saisir le cintre sur sa partie supérieure.

En général, la partie supérieure des cintres de route aérodynamiques antérieurs n’était pas recouverte d’un ruban de cintre, et la prise sur le carbone nu de cette partie n’était pas confortable et présentait un risque de glissement.

Le SL 80 Race, quant à lui, présente une partie haute avec du grip pour ceux qui ne veulent pas de ruban de cintre à cet endroit, mais est aussi livré avec un manchon thermorétractable facile à appliquer qui non seulement masque les durites et les boutons satellites, mais qui constitue également une surface antidérapante.

On peut tout à fait aussi opter, comme je l'ai fait, pour l'utilisation du ruban de cintre sur toute la partie haute.

Contrairement à d'autres cintres, où le routage des durites se fait en interne, Zipp a opté pour une solution plus simple de routage externe. Les câbles et durites se logent dans une goulotte prévue à cet effet sous le cintre, le tout étant ensuite caché par le ruban de cintre ou même le manchon thermorétractable.

Une solution qui facilite le montage, la maintenance, tout en étant aussi esthétique qu'une solution avec routage interne. Comme vous pourrez le voir plus bas, si vous possédez une potence qui permet un routage en interne de la câblerie, rien ne se voit.

On le voit sur la photo ci-contre, le passage de la durite en sortie de cocotte se fait sous une excroissance en carbone qui permet d'avoir en même temps une plus large section de cintre pour reposer la main.

On voit que Zipp a même prévu des emplacements à l'intérieur du creux du cintre mais aussi sous la partie supérieure. Pour ma part, j'ai opté pour une paire de Blips sous la partie supérieure.

La partie centrale est ronde, au format 31,8 mm et on remarque que les gorges réalisées pour le routage des durites courent vraiment jusqu'à la partie centrale.

Ce cintre a donc bel et bien été réalisé pour se marier à une potence qui permet le routage en interne des câbles et durites. Un montage où la câblerie passe sous la potence est sans doute possible, mais sera moins esthétique.

Côté dimensions, ce cintre propose un reach de 80 mm et un drop de 125 mm.

A noter que la partie centrale est assez large pour par exemple recevoir un support de compteur ou un support de lampe le cas échéant.

Comme tous ses produits, Zipp propose une garantie à vie sur ce SL 80 Race, de quoi faire passer un peu le tarif de 350 € environ.

Ca reste une somme conséquente, mais dans ma moyenne des cintres carbone haut de gamme proposés par la concurrence. La finition est parfaite, mais on en attend pas moins d'un cintre à ce prix.

Sur la route

Pour le montage, j'ai dû composer avec la potence fournie par Origine avec son Axxome 3 GTR (Token TB-099IN) qui pèse 185 g en 110 mm, car c'est la seule compatible avec mon Axxome pour avoir une intégration complète et surtout qui s'intègre au mieux avec les entretoises.

Une potence Zipp aurait été plus harmonieuse avec le cintre et peut-être un peu plus légère, mais j'ai préféré conserver l'intégration complète de la câblerie et je suis donc parti au plus simple. Mais sachez que toutes les potences sont compatibles avec ce cintre.

On le voit sur cette photo, la partie haute est relativement large avec 4.5 cm une fois le ruban de cintre posé. On voit aussi la légère angulation vers l'arrière de la partie haute, mais aussi le fait que l'arrière du haut du cintre est légèrement incliné vers le bas.

Dès les premiers tours de roues, ce qui m'a de suite plu, c'est le confort sur la partie haute, avec une ergonomie très bien travaillée.

Cette partie haute du cintre, à la fois inclinée vers l'arrière à la manière d'une aile d'avion mais aussi présentant une légère angulation vers l'arrière s'avère très confortable quand on roule tranquille ou que l'on monte une bosse mains en haut.

Et les Blips logés dans leur emplacement tombent très naturellement sous le pouce tout en étant très discrets. On peut ainsi facilement changer de vitesses (pignons ET plateaux) sans relâcher le haut du cintre. Ce n'est pas indispensable, simplement un confort appréciable en plus.

La partie du cintre qui recouvre la sortie de la durite de frein au niveau de la cocotte offre une plateforme qui épouse le levier de frein et qui constitue un bon point d’appui quand on roule avec les mains sur les cocottes. Les leviers tombent parfaitement sous la main avec une assez large zone au niveau de la transition cintre / cocotte, ce qui là aussi, offre un peu plus de confort pour les mains.

Et mains en bas, là encore, même si on n'a pas de très grandes mains, les leviers tombent parfaitement. L'évasement (flare) de 5° peut paraître minime, mais il permet d'avoir une largeur de 45 cm au bas du cintre pour 40 cm axe à axe au sommet.

45 cm utiles pour avoir plus de confort et un meilleur contrôle du vélo à haute vitesse. Une obligation quasiment quand on opte pour un cintre aussi étroit sur la partie haute.

Bilan

Un cintre vraiment réussi ergonomiquement et qui se marie parfaitement avec la transmission SRAM Red AXS, même s'il n'est pas uniquement conçu pour cette transmission et s'accommodera aussi d'autres groupes.

Un confort de prise en main et quelques spécificités comme les emplacements pour les Blips ou la partie du cintre qui recouvre la sortie de la durite de frein au niveau de la cocotte pour un point d'appui idéal, font nettement oublier les cockpits, dont les possibilités de réglages sont limitées.

Comme tous les produits Zipp, ce cintre SL 80 Race propose une garantie à vie, de quoi faire passer un peu le tarif de 350 € environ. C'est certes cher, mais au niveau des autres cintres carbone haut de gamme.