ARID CARBON est leur nouveau vélo de gravel. Un vélo qui vient renforcer la présence de la marque dans le segment où le DUSTY e-gravel bike s’est déjà taillé une place de choix. Un élargissement simple et naturel de la gamme, car chez Mondraker, le gravel n’est pas seulement la dernière nouveauté... il est devenu une partie intrinsèque de leur identité.

ARID CARBON, leur premier gravel bike sans assistance, emprunte quelques éléments de conception à son cousin ebike tout en se distinguant.
Dans un segment composé de pratiquants ayant des idées très différentes sur ce qui fait un bon vélo gravel, ils ont spécialement conçu l’ARID CARBON pour qu’il soit le lien, le vélo capable de combler le fossé entre les différentes idéologies grâce à son énorme capacité d’adaptation. Parce qu’en fin de compte, le gravel est tout simplement une discipline très personnelle.

Les pratiquants ont toujours adapté leurs vélos, en fonction de nombreux paramètres, pour qu’ils soient exactement ce qu’ils voulaient qu’ils soient. C’est pourquoi, lors de la conception de l’ARID CARBON, les ingénieurs ont gardé à l’esprit la diversité des utilisateurs et leur vision du « gravel ». Ainsi, l'ARID CARBON a été conçu pour qu’il puisse s’adapter à presque tout le monde.

Vitesse et confort

Tous les modèles ARID CARBON utilisent le procédé exclusif de construction en fibre de carbone haut de gamme, le Stealth Air Carbon. Tout en reprenant certains éléments de conception du ebike Dusty, ils ont doté l’ARID CARBON d’un caractère sensiblement différent, plus dynamique. Le langage général du design, tout en conservant la jonction entre le hauban et le tube de selle, que l’on a pu voir pour la première fois sur le Dusty, adopte également des lignes plus minimalistes ainsi que des profils de tubes plus fins, améliorant à la fois les caractéristiques de pilotage du vélo et son esthétique.

La zone où les haubans rejoignent le tube de selle est une caractéristique distinctive du vélo et, en plus de créer un look dynamique, elle augmente le confort de pilotage et la résistance aux petites bosses, ce qui permet à l’ARID CARBON de se comporter aussi bien.

Au cours du processus de fabrication du Stealth Air Carbon, chaque tube et chaque joint sont optimisés pour répondre au mieux aux critères de conception, que ce soit pour augmenter la rigidité et la réactivité au niveau du boîtier de pédalier ou du tube de direction, ou pour améliorer le confort du triangle arrière pour une meilleure adhérence. La rigidité et la réactivité du cadre principal sont particulièrement perceptibles lorsque vous mettez de la puissance, ce qui améliore l’efficacité du pédalage et l’accélération sur terrains durs.

Dans l’ensemble, la souplesse des haubans combinée à la rigidité du cadre se traduit par une vitesse moyenne plus élevée sur les terrains difficiles.

L’ARID CARBON répond également aux mêmes critères de fiabilité exigeants que tous les VTT de la marque pour obtenir leur certification ISO, ce qui témoigne des normes extrêmement élevées auxquelles tous leurs vélos sont soumis avant de sortir de l’usine.

Tous les détails ont été soignés. L’Arid est équipé de passages de câbles internes HHG pour faciliter l’entretien et garder les lignes du cadre impeccables, en particulier sous la potence, et la patte de dérailleur UDH offre la rigidité et la précision dont vous avez besoin lorsque vous pédalez intensément sur un terrain accidenté.

Pour la transmission 1x uniquement, le boîtier de pédalier est fileté pour une rigidité maximale et, une fois de plus, une facilité d’entretien. Le cadre et la fourche combinés offrent des points de fixation pour six bidons et les dimensions du cadre et de la fourche permettent d’accueillir des pneus de 50 mm de large avec suffisamment d’espace libre. Le vélo est également équipé du tout nouveau système Mondraker « Carry-On ».

Nouveau concept Carry-On

Rouler avec l’ARID CARBON, c’est comme écrire son propre scénario. Course, aventure, singletrack ou trajet quotidien, l’ARID CARBON vous accompagnera quel que soit le scénario ; et si vous avez besoin d’emporter quelque chose, vous disposez, pour la première fois sur un Mondraker, d’un espace de rangement interne pour le cadre. Qu’il s’agisse d’outils de base, d’une collation, de documents ou de vêtements, le système « Carry-On » de Mondraker vous couvre. Accessible par un couvercle étanche à l’eau et à la poussière sur le tube diagonal, vous pouvez transporter l’essentiel en toute sécurité et sans bruit.

Trois sacs sur mesure, à fermeture éclair double, internes mais facilement accessibles, permettent de tout organiser et évitent d’avoir à utiliser des sacs ou accessoires supplémentaires pour les trajets plus courts. L’un des compartiment est spécialement conçu pour transporter une chambre à air de rechange et des démonte-pneus. Un autre pour une mini-pompe ou des cartouches de CO2, et le troisième pour un outil multifonction... ou tout autre objet que vous jugerez utile le jour.

Meilleure géométrie

L’une des principales caractéristiques de l’ARID CARBON est l’adoption de 5 tailles différentes, afin de couvrir tous les types de pratiquants. La nouvelle taille ML ne se contente pas d’ajouter une taille à la gamme traditionnelle S, M, L, XL ; elle réduit l’écart entre les tailles tout en rendant le plus petit modèle un peu moins long et le plus grand un peu plus spacieux. En conséquence, l’ajustement est plus facile pour tout le monde en réduisant les écarts entre les tailles.

L’ARID CARBON est le dernier modèle Mondraker à franchir cette étape, après le récent SLY et la dernière version du CRAFTY CARBON.

En accord avec la fenêtre Mondraker sur le tube de direction, l’ARID CARBON adopte une géométrie innovante avec un reach généreux et des longueurs de potence comprises entre 60 mm et 90 mm selon la taille du cadre, un angle de direction de 70° et des bases de 425 mm. La position de pilotage est extrêmement confortable et inspire confiance, en partie grâce à la nouvelle gamme de cintres ONOFF, résultat d’un développement intensif au cours des 12 derniers mois. La force, la posture et la maniabilité ont toutes été affinées.

Le plaisir d’aller de l’avant. Rien d’autre que ses jambes, sa force et son endurance. À une période où les vélos électriques semblent prendre le dessus, des vélos comme ARID CARBON ramènent aux origines du cyclisme, au plaisir pur et à la liberté de circuler, sans complications ni ennuis.

L’ARID CARBON est indéniablement un Mondraker à tous points de vue, mais il possède son propre caractère grâce, en partie, à son triangle arrière au design distinctif et technologiquement avancé. De même, plus de 10 ans de développement de la géométrie Forward Geometry transparaissent lorsque l’on roule sur l’ARID CARBON, offrant ce mélange caractéristique de puissance, de contrôle et de plaisir qui définit tous les modèles Mondraker, quelle que soit la discipline.

L’ARID CARBON est un vélo authentique, un retour au cyclisme pur, tout en offrant tous les avantages d’une construction de cadre high-tech et de composants de qualité. ARID CARBON place Mondraker résolument dans le monde du gravel.

Composants ONOFF

Le nouvel Arid est équipé de composants ONOFF, comme tous les vélos Mondraker. Pour mieux équilibrer les performances et le confort, les cintres ONOFF ont été choisis dans la gamme S3 en alliage ou dans la gamme S9 en fibre de carbone. Disponibles en deux largeurs en fonction de la taille du cadre (440 mm pour S, M et ML, ou 460 mm pour L et XL), ils présentent tous deux un angle de 16° et un profil ergonomique à l’endroit où reposent les mains, associé à une bande HEX pour plus de confort et d’adhérence.

Les potences en aluminium complètent parfaitement l’esthétique générale grâce à leurs lignes fluides et à leur intégration. La longueur de la potence dépend de la taille du cadre : 60mm pour S, 70mm pour M et ML, 80mm pour L et 90mm pour XL. ONOFF propose également la gamme S9, en fibre de carbone, avec des tubes de selle de 400 et 450 mm de long et de 27,2 mm de diamètre pour les quatre modèles.

4 modèles

L’ARID CARBON est disponible en quatre versions différentes : ARID CARBON, ARID CARBON R, ARID CARBON RR, et le modèle haut de gamme ARID CARBON RR SL qui est également disponible en option cadre seul (1999 €). Les quatre modèles partagent le même cadre et la même fourche Stealth Air Carbon, ainsi que la même tige de selle ONOFF S9 de 400 mm de long et de 27,2 mm de diamètre. Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous serez prêt dès le premier tour de manivelle.

ARID CARBON : ARID + SHIMANO

L’Arid Carbon est le modèle de base et le seul à être équipé d’une transmission et de freins Shimano. Le groupe GRX RX-610 de Shimano, spécifique au gravel, avec un plateau de 40 dents et une cassette 10-45 à 12 vitesses, assure des changements de vitesse fluides et précis. Les roues Mavic Allroad Disc de 25 mm sont équipées de pneus Maxxis Reaver EXO 120TPI de 45 mm pour offrir à la fois de l’adhérence et une faible résistance au roulement.

Tarif : 3199 €

ARID CARBON R : SRAM AXS AU SERVICE DE LA PURETÉ

L’Arid Carbon R est le premier vélo à être équipé d’une transmission SRAM AXS avec le Rival Etap, avec un plateau de 40 dents et une cassette 12 vitesses 10-44. Mavic fournit les roues avec ses jantes Allroad SL 25 mm équipées de pneus Maxxis Reaver 45 mm.

Tarif : 4499 €

ARID CARBON RR : LA FIBRE DE CARBONE DE MAVIC

En montant d’un cran, vous obtenez le premier vélo équipé de roues en fibre de carbone. Mavic fournit les roues Allroad Pro Carbon SL de 25 mm, plus légères, plus performantes et plus exclusives, également équipées de pneus Maxxis Reaver de 45 mm, et SRAM fournit les freins et la transmission Force Etap AXS avec un plateau de 40 dents et une cassette 12 vitesses, 10-44.

Tarif : 6499 €

ARID CARBON RR SL : LA CRÈME DE LA CRÈME

Le RR SL, haut de gamme, est le vélo de gravel haute performance par excellence. Les roues ZIPP 303 XPLR (54 mm de profondeur et 32 mm de largeur (interne)), associées aux pneus Goodyear XPLR de 45 mm, permettent à ce modèle de se démarquer du reste de la gamme tout en offrant des caractéristiques d’accélération et de pilotage encore meilleures. Il est également équipé d’une transmission et de freins SRAM RED AXS avec un plateau de 40 dents et une cassette 13 vitesses 10-46.

Tarif : 9499 €