WheelTop de son côté, moins connu en France a pourtant été créé en 1951, et s'est forgé une solide réputation pour la production de composants de transmission de bicyclettes, avec le statut de fournisseur OEM pour plusieurs marques occidentales bien connues.

En 2015, la société a commencé à se concentrer sur les pièces haut de gamme et depuis 2022, l'entreprise a réussi à produire une transmission électronique sans fil, la série EDS OX pour le VTT, suivi par l'EDS TX, pour les vélos de route.

WheelTop a annoncé s'être engagé à construire une future usine intelligente capable de produire jusqu'à 50 millions de transmissions (manuelles et électroniques) chaque année.

S'appuyant sur l'expérience acquise dans la fabrication de composants de bicyclette, les plans d'entreprise visent à intégrer de nouveaux matériaux, les technologies et équipements de pointe, pour créer une gamme de produits haut de gamme, y compris des systèmes de transmission électronique et mécanique de bicyclette légers, ainsi que des systèmes de transmission de vélos électriques.

Dans cette optique, le rachat de Rotor fait sens, avec sa maîtrise du travail de l'aluminium.

Ce pacte prévoit le transfert de technologies dans le but de créer un consortium hispano-chinois qui permettra aux deux entreprises d'accroître leur compétitivité sur le marché mondial et de tirer parti des synergies industrielles et commerciales.

À son tour, ROTOR, par l'intermédiaire de sa filiale espagnole Bikemotiv, distribuera en Europe certains des produits de Wheeltop, dans le cadre d'un échange stratégique qui profitera aux deux entreprises.