LEON Frameworks est une entreprise spécialisée dans la construction de vélos en titane.

L’esprit novateur des vélos se retrouve dans les géométries qui offrent un comportement unique,  particulièrement dynamique tout en conservant un confort remarquable.

La marque innove en permanence en proposant des choix techniques avant-gardistes et en s'adaptant à tous les nouveaux standards (impression 3D sur tous les vélos, format de boitier T47, pattes UDH généralisées, routage interne sur toute la gamme, procédés de finitions exclusifs – anodisation et microbillage).

Les principaux marchés sont la France, la Belgique, la Suisse, les Pays Bas, L’Allemagne, l’Espagne et l’Amérique du Nord et livre désormais plus de 80 vélos par mois. LEON salarie 6 personnes sur 2 sites (Senones dansles Vosges et un atelier à Kayl au Luxembourg) ainsi qu’une salariée en Chine. L’entreprise prévoit l’embauche de 3 salariés et une augmentation de sa superficie de 1100m2 en 2025.

La demande a très vite été au rendez-vous et la marque a dû rapidement sous-traiter la fabrication en Asie afin de répondre au volume. Tout d’abord proposés exclusivement en géométries sur mesure, tous les vélos sont désormais proposés uniquement dans un grand choix de tailles standards.

La production est assurée par la société TIBICYCLE en Chine.

La marque travaille avec l'impression 3D depuis mars 2020 avec Tom Sturdy et, après une longue période de prototypage et tests, LEON commercialise ses premiers cadres imprimés 3D depuis octobre 2024.

Gravel, Allroad, Bikepacking, route et VTT, LEON, c'est une gamme de 6 modèles que vous pouvez retrouver sur le site.