Présentation

A 720 grammes le cadre et 340 grammes la fourche, le Belador BR offre déjà une excellente base pour construire un vélo léger.

Même si la marque est peu connue, le Belador en est à sa sixième génération. Un vélo léger donc, mais qui bénéficie aussi d'une étude aérodynamique complète (y compris des tests en soufflerie à Milan) qui lui permet d'économiser jusqu'à 10 W à grande vitesse.

Le point de départ du Berria Belador BR 6 est son cadre construit en carbone UHM3X dans lequel sont combinés 3 types différents de fibres de carbone (fibres Toray T800 et T1100G à haut module et fibres Toray M55J à ultra haut module) et dont la stratification des feuilles de carbone est travaillée au millimètre près pour donner à chaque zone du cadre des propriétés différentes.

Un cadre qui se veut rigide, mais le concept Active Stay permet une flexion verticale contrôlée du triangle arrière pour offrir de la filtration là où c'est le plus nécessaire. Une partie arrière avec des bases très courtes de 405 mm qui justifient un tube de selle qui vient épouser la forme de la roue.

Mais le grand pas en avant pour en faire un vélo de route ultime réside dans le travail sur l'aérodynamique. Les travaux réalisés dans la soufflerie de l’École Polytechnique de Milan ont permis d'améliorer le coefficient aérodynamique du cadre Belador 6 au point d'atteindre une amélioration aérodynamique de 11% en conditions de vent latéral et de 3% en conditions de vent contraire.

Pour arriver à cela, on trouve des tubes avec moins de surface frontale. Pour les cyclistes, cet avantage aérodynamique signifie que le vélo travaillera toujours pour vous dans des conditions venteuses et vous fera économiser jusqu'à 10 W. Bien sûr, impossible pour moi de vérifier ces avancées et surtout où se situe ce Belador BR par rapport à la concurrence.

Sans surprise, le Belador bénéficie d'une intégration totale de la câblerie ICS2, des axes de roue cachés, l'intégration du serrage de la tige de selle et un jeu de direction surdimensionné OH2S.

Le cadre accepte des pneus jusqu'à 32 mm, ce qui ouvre son champ d'utilisation et vous permettra de rouler confortablement même sur les routes les plus irrégulières. Un point qui a son importance, j'y reviens un peu plus en détails dans l'essai sur route.

La nouvelle tige de selle est aérodynamique, avec une section de tube plus petite et une surface frontale plus réduite. Elle pèse 87 g et est disponible en deux tailles de recul, 0 mm et 20 mm.

En plus du Berria Belador BR 6 vient le Berria Belador 6, qui de son côté utilise du carbone HM2X qui permet d'avoir des montages plus accessibles avec un cadre à 950 grammes et une fourche à 450 grammes.

Son cadre offre le même niveau d'intégration et de conception aérodynamique, ainsi que la géométrie et les formes pour créer un vélo performant accessible au plus grand nombre.

Les vélos basés sur cette fibre de carbone HM2X sont les modèles intitulés Elite et Pro ci-dessous. Les modèles Berria BR étant les plus haut de gamme avec la fibre de carbone UHM3X.

Ce Belador BR en Ultegra Di2 ne pèse que 7.58 kg ne taille 55. Un poids acceptable pour un modèle facturé 6499 €.

Seuls deux coloris sont proposés, faisant la part belle au rendu carbone brut. Avec un simple vernis comme ici, ou avec un vernis vert pour l'autre version.

Equipement

Comme chez toutes les marques, Berria propose une large gamme. Les modèles Belador débutent à 2399 € pour se hisser à 10999 € pour la version équipée en SRAM Red AXS.

La version Belodor BR, avec la composition de carbone la plus exclusive, débute avec ce modèle en Ultegra Di2 à 6499 €. Une transmission qu'il n'est plus utile de présenter et qui permet d'offrir un ratio prix / poids intéressant. Ici livré avec des plateaux 52/36 et une cassette 11-34 idéale avec ce type de vélo.

La tige de selle spécifique,Belador 6 SP est en carbone et ne pèse que 90 grammes. Elle est ici équipée d'une elle Fizik Vento Argo X5.

Le poste de pilotage est spécifiquement conçu par Berria pour ce vélo, un cockpit intégré Avanforce AIRONE totalement en carbone qui permet l'intégration de la câblerie et améliore l'aérodynamisme. Les dimensions de ce cockpit 380x90 - 400x100 - 420x110 - 420x120, en revanche, Berria ne détaille pas quelles dimensions sont fournies avec chaque taille de cadre.

La forme supérieure n'est pas trop large est assez arrondie pour pouvoir convenir à toutes les mains.

Terminons pas les roues, ici des Zipp 303 S montées avec des Vittoria Corsa N.EXT 28 mm. 45 mm de haut, 23 mm de largeur interne, des roues performantes modernes par leur profil et leur largeur qui sont parfaitement adaptées aux pneus de 28 mm et plus. Des roues plutôt "entrée de gamme" chez Zipp avec les moyeux 76/176 et 24 rayons, le tout pour une masse de 1540 grammes la paire.

Une excellente base donc. Attention, ce sont des jantes sans crochets, tous les pneus ne sont pas compatibles, il faut se référer à la liste publiée par Zipp visible ici.

Pour ceux qui en voudraient encore plus, il est aussi possible d'opter pour des 353 ou 454 NSW pour 1300 € de plus ou des ENVE SES 4.5 pour 2000 € de plus.

Le site permet aussi d'opter pour des Vittoria Corsa Pro de 28 mm ou, pour encore plus de confort, des Pirelli P Zero 700x32.

Sur la route

Dès les premiers tours de roues, pas de doute, le Belador BR est plus taillé pour la compétition et la performance que pour les balades au long cours.

Un vélo très rigide, fort heureusement, les pneus tubeless de 28 mm de section permettent d'avoir une filtration suffisante sur mauvais revêtements. Mais soyons francs, ce n'est clairement pas le vélo le plus filtrant du marché actuellement.

Et à la faveur d'une crevaison m'ayant obligé à changer de pneu arrière, j'ai pu constater que passer sur une section de 30 mm améliore plus que sensiblement le confort du Belador BR.

Le cintre se montre par contre très confortable avec une forme très ergonomique pour la partie supérieure. La partie non recouverte de ruban de cintre est en revanche assez glissante sous la pluie ou avec la sueur.

La rigidité du vélo en fait un modèle explosif sur les relances et les sprints. Dans les bosses, il faudra avoir de la force pour conserver ce caractère dynamique... ou accepter de monter au train avec le braquet adapté. Car en-dessous de 230W en bosse, clairement, il n'est pas dans son élément.

Passé ces portions montantes, les descentes peuvent s'aborder très rapidement et sans crainte grâce à un comportement très sûr, prévenant et précis. Les courbes s'enchaînent avec facilité, que celles-ci soient rapides ou beaucoup plus lentes, comme les épingles.

Enfin, sur le plat, difficile de juger de la performance aérodynamique de ce Berria BR, que ce soit en valeur intrinsèque ou par rapport à la concurrence. Mais il se montre stable même avec du vent latéral et semble plutôt bien conserver sa vitesse une fois lancé.

Comme indiqué plus haut, la capacité de filtration de ce vélo n'est pas son plus gros point fort, même avec du 28 mm, mais adopter des pneus de 30 mm de section améliore plus que sensiblement le confort sans faire perdre en rendement, alors autant en profiter. Quitte à "panacher" les pneus et conserver du 28 mm sur l'avant et opter pour du 30 mm à l'arrière.

Bilan

Même si tout reste à construire en France côté image pour Berria, la marque espagnole propose déjà des produits sérieux, à l'image de ce Berria BR.

Sans défaut majeur, il offre un bon rapport qualité / équipement / prix, mais d'autres marques déjà bien implantées proposent des tarifs proches à équipement sensiblement équivalent.

Reste le côté atypique mais aussi la possibilité de choisir ses roues et pneus, chose qui n'est pas toujours possible ailleurs. Dommage que Berria n'aille pas un peu plus loin, notamment côté choix de coloris, trop limité à mon goût.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo