Quand on compte dans ses rangs de nombreux cyclistes professionnels, tant féminines que masculins, forcément, on s'appuie sur eux et leur haut niveau d'exigence pour faire évoluer un modèle.

La 3ème génération d'Aeroad était déjà un vélo réussi, parmi les meilleurs en termes de comportement et d'aérodynamisme.

Les retours de ces athlètes, dont Mathieu Van Der Poel (qui, rappelons-le, a signé un contrat d'exclusivité avec Canyon pour 10 ans !) a permis d'améliorer l'Aeroad dans tous les domaines. Mathieu Van Der Poel qui fait, avouons-le, un formidable ambassadeur pour la marque !

Un nouveau Canyon Aeroad que les coureurs Alpecin-Deceuninck mais aussi Movistar utilisent sur le Tour de France 2024 comme on peut le voir avec ces clichés des vélos de Van Der Poel et Philipsen.

Un vélo que j'avais déjà pu surprendre sur les routes du Critérium du Dauphiné, voir mon article "Nouveau Canyon Aeroad CFR vu sur le Dauphiné 2024".

Ce nouvel Aeroad n'a pas misé que sur le gain de poids, même si ce dernier permet d'avoisiner désormais les 7kg en sortie de carton. Compter 960 grammes pour le cadre Aeroad CFR.

Bien sûr, il y a eu un peu de travail sur l'aérodynamisme, mais à la marge tant la troisième génération était au point à ce niveau. Canyon a tout de même pu réaliser quelques améliorations à la faveur de l'assouplissement des règles UCI. Un profil de fourche revu, la réduction de la surface frontale de la douille de direction, tube diagonal plus fin.

Canyon a par contre beaucoup travaillé sur la durabilité et la fiabilité pour résister aux pires exigences de course, depuis les sections des tubes carbone jusqu'aux plus petits détails mécaniques. Clairement, Canyon se veut rassurant après les quelques soucis qui ont émaillé la troisième génération, notamment au niveau de la tige de selle.

Le serrage de la tige e selle se fait à nouveau au niveau du tube supérieur.

Le dégagement des pneus permet de monter des sections allant jusqu'à 32 mm. Ce n'est pas pour rien si ce vélo est désormais aussi à l'aise sur Milan San Remo que sur les pavés de Paris-Roubaix.

Le tube supérieur a été renforcé, à la fois pour obtenir une plus grande rigidité, mais aussi pour réduire les dommages causés par le cockpit quand ce dernier rentre en contact avec, lors d'une chute par exemple.
risque de choc du cockpit avec le châssis

Nouveau cockpit PACE Bar

4ème génération de cockpit Canyon, le Pace se veut encore plus ergonomique, modulable et donc adaptable.

Les coureurs peuvent maintenant échanger les parties extérieures du cintre en quelques minutes et choisir entre une version classique et une version "aero" avec un évasement progressif de 19° qui réduit encore la surface frontale et peut économiser jusqu'à 14 watts lorsque cela compte le plus. Sur cette version Aero, la largeur totale est réduite de 20 mm au niveau des cocottes et le drop est aussi réduit de 25 mm afin de permettre aux coureurs d'avoir plus facilement et plus longtemps les mains en bas du cintre.

Quid des durites de freins me direz-vous ? Canyon a développé son Pace pour que vous puissiez justement changer cela sans avoir à démonter les durites comme on peut le voir sur la représentation ci-dessous. Les durites sont bien en interne au niveau de la la partie en T qui représente la potence, mais ensuite, les durites sont en externes et dissimulées sous le ruban de cintre.

La maintenance a aussi été simplifiée, avec une précharge qui se fait avec une clé T25 et un jeu de seulement +/- 5 degrés pour parfaitement aligner le cockpit avec la roue avant.

Un cockpit qui peut être réglé sur 3 largeurs différentes, allant jusqu'à 5 cm de plus et une hauteur réglable sur 2 cm par incréments de 5 mm.

On retrouve aussi le 'Gear Groove" déjà vu sur le Grail, qui consiste en une solide interface qui permet de fixer des accessoires comme un support compteur ou même des extensions aéro.

Un seul outil pour tous les réglages

Les ingénieurs de Canyon ont fait un effort supplémentaire pour garantir que l'Aeroad soit simple à monter et facile à entretenir.

Qu'il s'agisse de roulements au niveau de la direction hermétiquement fermés à l'utilisation de vis en acier inoxydable T25 et en titane à haute résistance, fabriqués en Allemagne, sur l'ensemble du cadre, le nouveau Aeroad est construit pour fonctionner jour après jour, saison après saison, année après année.

Toutes les vis servant au réglage de l'Aeroad sont donc des Torx 25. Un choix dicté par la durabilité, car les clés Torx ont moins tendance à arrondir l'empreinte de la vis, notamment si l'on utilise une clé de qualité moyenne.

Vous n'aurez donc plus besoin d'emmener un multi-outils avec vous, d'autant plus qu'une clé Torx 25 est intégrée dans le levier de l'axe traversant !

Au niveau du cockpit, toutes les vis sont en titane, pour accroître la résistance à la corrosion.

Durabilité en hausse

En plus de roulements haut de gamme (acier inox sur la gamme SLX et hybride céramique sur CFR), Canyon a renforcé ce qui pouvait l'être, avec par exemple une bague en titane au niveau de la fourche, plus résistante à l'abrasion, mais aussi l'ajout de joints à double lèvre sur le roulement inférieur et un
joint plus grand et mieux ajusté sur le roulement supérieur pour assurer une protection hermétique contre les éléments, la sueur, les embruns de la route et les nettoyages aux jets haute pression.

Aero en hausse

Si les gains sont minimes, l'Aeroad reste un des vélos les plus rapides du peloton.

Selon les tests internes, à 45 km/h, cette 4ème génération est 2.5 watts plus efficace qu'un Cervélo S5.

Des gains aéro qui ont permis à Canyon de faire des choix en faveur du poids. En effet, le nouvel Aeroad est aussi efficace avec des jantes de 50 mm que son prédecesseur avec des jantes de 62 mm. Ainsi, tous les nouveaux Aeroad sont fournis avec des jantes de 50 mm.

La version Aeroad CFR Di2 atteint ainsi 7.07 kg en taille M.

Géométrie

La nouvelle gamme Aeroad

La nouvelle gamme Aeroad comprend six modèles Shimano Di2 ou SRAM AXS sur deux plates-formes, l'Aeroad CFR et l'Aeroad CF SLX.

Les modèles CFR sont construits en utilisant le canyon en carbone le plus aboutit. L'Aeroad CF SLX trouve l'équilibre optimal entre construction légère et résistance élevée. Les modèles CF SLX sont disponibles avec des montages Di2 ou AXS. Disponibles en 7 tailles, du 2XS au 2XL.

Aeroad CFR Di2 - 10099 €

  • Groupe Shimano Dura-Ace Di2 avec capteur de puissance Dura-Ace
  • Roues DT Swiss ARC 1100 Dicut 50mm
  • Pneus Continental GP 5000S TR, 25mm à l'avant, 28mm à l'arrière
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost 3D Carbonio
  • Coloris : Sparkle Stealth, Alpecin
  • Poids : 7.07 kg

Aeroad CFR AXS- 10599 €

  • Groupe SRAM Red AXS avec capteur de puissance SRAM Red AXS
  • Roues Zipp 454 NSW 53/58mm
  • Pneus Pirelli P Zero Race TLR, 28 mm
  • Développements : 48/35 et 10-28
  • Selle : Selle Italia SLR Boost 3D Carbonio
  • Coloris : Sparkle Stealth, CANYON//SRAM, Movistar
  • Poids : 7.15 kg

Aeroad CF SLX 7 AXS- 4249 €

  • Groupe SRAM Rival AXS
  • Roues DT Swiss ARC 1600 Spline
  • Pneus Continental GP 5000S TR, 25mm à l'avant, 28mm à l'arrière
  • Développements : 48/35 et 10-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Superflow Manganese
  • Coloris : Crystal White, Dark Forest
  • Poids : 8.06 kg

Aeroad CF SLX 7 Di2 - 4849 €

  • Groupe Shimano 105 Di2 avec capteur de puissance 4iiii Slim
  • Roues DT Swiss ARC 1600 Spline 50mm
  • Pneus Continental GP 5000S TR, 25mm à l'avant, 28mm à l'arrière
  • Développements : 52/36 et 11-34
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Superflow Manganese
  • Coloris : Crystal White, Dark Forest
  • Poids : 7.91 kg

Aeroad CF SLX 8 Di2 - 6549 €

  • Groupe Shimano Ultegra Di2 avec capteur de puissance 4iiii Slim
  • Roues DT Swiss ARC 1400 Dicut 50mm
  • Pneus Continental GP 5000S TR, 25mm à l'avant, 28mm à l'arrière
  • Développements : 52/36 et 11-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Superflow Carbonio
  • Coloris : Crystal White, Rapid Ruby
  • Poids : 7.45 kg

Aeroad CF SLX 8 AXS- 7049 €

  • Groupe SRAM Force AXS avec capteur de puissance SRAM Force AXS
  • Roues Zipp 404 Firecrest
  • Pneus Pirelli P Zero Race TLR, 28 mm
  • Développements : 48/35 et 10-30
  • Selle : Selle Italia SLR Boost Superflow Carbonio
  • Coloris : Crystal White, Rapid Ruby
  • Poids : 7.86 kg