L’expression est d’ailleurs à prendre au pied de la lettre car le but de John Quintana, l’inventeur de ce système, était que ses enfants puissent gonfler les pneus de leur vélo sans difficultés. Il était agacé du fait que cela était trop compliqué pour eux avec les « anciennes » valves (techniquement mais aussi en raison du peu d’espace sur un vélo enfant).

Mr Quintana a essayé divers prototypes de son système avec ses enfants qui sont devenus des testeurs enthousiastes au fil du temps. La nouvelle Schwalbe CLIK VALVE a tout pour devenir un nouveau standard de notre industrie à moyen terme.

La tête, intégrée ou non, de la pompe peut être fixée sur la valve avec peu de force et retirée très facilement après le gonflage. Difficile de faire plus simple. L’opération en elle-même est aussi possible avec 2 doigts.

Il n’y a pas de risques, ni de fuite d’air ni d’usure prématurée de la tête de pompe pour la simple et bonne raison que le fonctionnement du raccord est parfaitement constant et sans contraintes.

Lors d’une utilisation Tubeless, la Schwalbe CLIK VALVE offre un autre avantage considérable, à savoir que le débit d’air est 50% plus important qu’avec une valve Presta (SV) classique.

Dans un premier temps, Schwalbe propose un kit de conversion pour les valves existantes et la plupart des raccords de pompes.

Ce qu’il faut remplacer, c’est l’obus de la valve (Presta, Dunlop et Tubeless). Il y a aussi un adaptateur disponible pour les valves Schrader. Celui-ci est à visser directement sur la valve mais il peut être démonté le cas échéant, ce qui rend toujours possible un gonflage dans une station-service si nécessaire.

L’adaptateur du raccord de pompe peut être intégré directement sur la tête de pompe existante (via un clip ou une vis selon les versions). C’est le même système pour les pompes à pied.

Les CLIK VALVES peuvent aussi être gonflées avec des pompes compatibles avec les valves Presta (SV). Grâce à cette compatibilité, vous n’êtes jamais sans solution. Le kit de conversion comprend un adaptateur pour la tête de pompe ou une tête de pompe complète (selon votre choix) ainsi qu’un cache poussière spécifique.

SKS, un des leaders de l’industrie en matière d’accessoires pour cycles, proposera une pompe spécifique et compatible avec la Schwalbe CLIK VALVE dès le salon EUROBIKE.

D’autres fabricants de pompes devraient suivre cette démarche. Schwalbe va également produire ses premières chambres à air avec la nouvelle CLIK VALVE.

Une remplacement qui sera bien sûr nettement plus aisé encore sur les roues tubeless. On devrait rapidement voir arriver des valves tubeless Clik Valve dans les semaines à venir.

 

Comment installer le kit de conversion ?

Au niveau de la valve :

Presta (SV)/ Dunlop (DV) : dévisser l’obus en place (l’outil pour valve SV est inclus) et visser la Schwalbe CLIK VALVE à la main. C’est prêt.


Schrader (AV) : l’adaptateur pour la Schwalbe CLIK VALVE peut être simplement vissé sur la valve.

Sur la pompe :


Fixer l’adaptateur sur le raccord ou la tête de la pompe (côté AV – Schrader) en le clipsant ou en le vissant selon les versions. La pompe est alors prête pour “CLIK”.